ACTUALITES METEO FRANCE LA RÉUNION

METEO FRANCE LA RÉUNION - Retrouvez dans cette rubrique toutes nos communications météorologiques et climatiques, nos communiqués, nos actualités cycloniques, ...

 

 

Prévision saisonnière Prévisions 2024-2025

Prévision saisonnière d’activité cyclonique  dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2024-2025.

31/10/2024

La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien. On estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourrait se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical. Si cette année les zones de genèses seront privilégiées sur la moitié Est du bassin, on s’attend à des trajectoires cycloniques majoritairement orientées vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, pouvant amener les phénomènes cycloniques à menacer les terres habitées de la partie Ouest du bassin.

cyclone Cyclone tropical IALY à proximité du Kenya

Bilan de la saison cyclonique 2023-2024

27/06/2024

La saison cyclonique 2023-2024 dans le Sud-Ouest de l’océan Indien a connu une activité proche de la normale. 10 tempêtes tropicales se sont développées (normale à 10), dont 7 sont devenus des cyclones tropicaux (normale à 5) et 2 des cyclones tropicaux intenses (normale à 3). Si en matière de nombre de phénomènes observés, cette saison apparaît légèrement plus active que la précédente (NB : on avait observé 9 tempêtes dont 6 cyclones en 2022-2023), la durée de vie assez brève des systèmes lorsqu’ils étaient à maturité (moins de 48h en moyenne) a fortement limité l’activité globale de la saison, contrairement à ce qu’il s’était passé en 2022-2023 (on se souvient de l’interminable cyclone FREDDY !). 7 phénomènes cycloniques sur 10 ont donné lieu à des impacts à minima modérés sur certains pays de la zone. Les trajectoires, s’orientant assez rapidement vers le sud ou le sud-est durant le cœur de saison, ont été plus menaçantes pour les Mascareignes, avec le secteur Réunion-Maurice concerné par le cyclone tropical BELAL et les tempêtes CANDICE et ELEANOR. Madagascar et le Mozambique, ont été aussi touchés avec les cyclones tropicaux ALVARO et GAMANE (Madagascar) ainsi que la tempête tropicale FILIPO (Mozambique). Fort heureusement, il n’y a pas eu d’impact catastrophique comme en février-mars 2023 avec FREDDY. Toutefois, pertes en vies humaines et dommages matériels ont été à déplorer. La saison se termine avec une activité cyclonique aussi tardive qu’inédite au mois de mai, avec l’évolution de 2 cyclones tropicaux (HIDALA et IALY) sur l’extrême nord-ouest du bassin (bien au nord de Mayotte) dans une zone habituellement peu fréquentée par les systèmes dépressionnaires tropicaux. HIDAYA est même venue affecter directement la Tanzanie au moment où heureusement l’ex-cyclone tropical était en voie de comblement rapide à l’approche des terres. Les inondations induites par HIDAYA ont toutefois laissé un très lourd bilan humain et matériel derrière elles, faisant de la Tanzanie le territoire ayant le plus souffert cette saison.

Actualités Pluviométrie de janvier 2024 à la Réunion

Météo-France

Les pluies de janvier 2024 à la Réunion

08/02/2024

L’île intense a connu, en janvier 2024, une succession d’épisodes pluvieux abondants, tantôt associés à des systèmes dépressionnaires tropicaux évoluant à proximité (impact direct du cyclone BELAL, influence périphérique de la tempête tropicale CANDICE), tantôt simplement en lien avec des pluies orageuses se développant dans l’atmosphère chaude et humide du talweg de mousson. La Réunion n’avait pas connu un mois aussi arrosé depuis 6 ans (janvier 2018).

cyclone Prévision saisonnière d'activité cyclonique 2023-2024

Prévision saisonnière d’activité cyclonique  dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2023-2024

26/10/2023

La saison cyclonique 2023-2024 devrait être caractérisée par une activité inférieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien. On estime qu’entre 5 et 8 systèmes (tempêtes et cyclones), avec 2 à 4 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical pourrait se développer. Une activité cyclonique très réduite est attendue en première partie de saison, associée potentiellement à une apparition tardive du 1er système. A partir de la mi-janvier, une activité un peu plus soutenue est envisagée au Nord et au Nord-Est des Mascareignes avec des phénomènes cycloniques se déplaçant majoritairement vers le Sud ou le Sud-Est. Dans cette configuration, un risque d’impact atténué est envisagé pour Madagascar et le Mozambique, alors qu’il se maintient proche de la normale pour les Mascareignes (Rodrigues, Maurice, La Réunion).

cyclone Centre météorologique du Chaudron

30ème anniversaire du Centre des Cyclones Tropicaux de La Réunion

30/06/2023

Le 1er juillet 2023, cela fait 30 ans que Météo France à La Réunion est devenu un Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclones pour le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'Océan Indien. Nous vous proposons de découvrir ce qu'est un CMRS, comment s'est construit le CMRS Cyclones de La Réunion, comment la prévision cyclonique a évolué au cours des 30 dernières années et quels ont été les cyclones remarquables sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien durant cette période.

cyclone Le cyclone tropical très intense Freddy à son maximum d'intensité au Nord de Rodrigues

Meteo-France

Bilan de la saison cyclonique 2022-2023

06/06/2023

La saison cyclonique 2022-2023 dans le Sud-Ouest de l’océan Indien a été plus active que la normale. 9 tempêtes ou cyclones se sont développés cette année pour une normale à 10 dont 6 sont devenus des cyclones tropicaux (normale à 5). Si le nombre de phénomènes cycloniques observé a été proche de la climatologie, l’intensité conséquente et durable des phénomènes les plus intenses, a contribué à tirer vers le haut le niveau d’activité de la saison. Fort heureusement l’essentiel des systèmes a évolué loin en mer sur l’Est du bassin. 2 systèmes ont toutefois impacté significativement les terres habitées : Cheneso sur Madagascar au mois de janvier mais surtout Freddy en février/mars, qui a concerné à plusieurs reprises Madagascar et le Mozambique. Ce cyclone apparaît d’ailleurs comme LE phénomène majeur et marquant de cette saison. Sa trajectoire inhabituelle (traversée de l’océan Indien d’Est en Ouest suivie de 3 traversées du canal du Mozambique), son intensité maximale atteinte (cyclone tropical très intense, la catégorie maximale de notre classification), sa longévité exceptionnelle (38 jours entre les prémices au Nord-Ouest de l’Australie et la dissipation sur l’Afrique australe) et hélas son impact dramatique au Mozambique et au Malawi, font que ce système restera dans les annales régionales et mondiales de l’histoire des cyclones tropicaux.

cyclone Freddy en approche finale de Madagascar (image satellite Météosat 9)

Météo-France

Cyclone tropical "FREDDY"

21/02/2023

Le cyclone tropical Freddy va frapper en début de nuit prochaine (nuit de mardi 21 février à mercredi 22) la côte orientale de Madagascar. Un peu plus d'un an après Batsirai (et quasiment un an jour pour jour après Emnati), c'est à nouveau la même zone au voisinage de la localité de Mananjary qui va se retrouver la plus exposée, avec des vents cycloniques dépassant les 200 km/h en rafales et une mer phénoménale, des vagues supérieures à 15 m étant prévues venir se fracasser sur le littoral et entraîner localement des inondations côtières. Au vu du traumatisme subi l'an passé, l'on peut hélas craindre une répétition de la catastrophe induite par Batsirai dans cette région de Vatovavy (province de Fianarantsoa)…

cyclone Colina - Image satellite infra-rouge

Météo-France

Colina, le cyclone "oublié"…

18/01/2023

Il y a 30 ans, le 19 janvier 1993, l’œil du cyclone Colina abordait le littoral nord de La Réunion. C’est le dernier cyclone en date dont l’œil a directement touché l’île. Alors que Colina était le troisième cyclone en l’espace de six ans (après Clotilda en 1987 et Firinga en 1989) dont l’œil ait traversé l’île (une série noire...), un tel événement ne s’est, en effet, plus reproduit depuis (même si cela s’est joué en deux ou trois occasions à peu de chose – les deux derniers cas de cyclones dont l’œil est passé très près des côtes du département étant Fakir en 2018 et Bejisa en 2014). Retour sur cet évènement de l’histoire des cyclones de La Réunion

Prévisions saisonnières Prévision saisonnière d’activité cyclonique  dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2022-2023

Météo-France

Prévision saisonnière d’activité cyclonique  dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2022-2023

28/10/2022

La saison cyclonique 2022-2023 devrait être caractérisée par une activité plutôt inférieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien . Cette saison pourrait donc connaître au total entre 6 et 10 systèmes (tempêtes et cyclones), avec 3 à 5 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical. On s’attend à ce que la saison s’organise en 2 temps : une première partie de saison où l’activité cyclonique va principalement rester loin des terres habitées avant de réussir à se développer dans un second temps à proximité des terres habitées.

cyclone Effet Fujuwara entre Vernon et le système 08S (saison 2021-2022)

Météo-France

Noms des systèmes de la saison cyclonique 2022-2023

29/06/2022

Dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, les systèmes dépressionnaires tropicaux reçoivent des noms dès lors qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée (vents moyens sur 10 minutes excédant les 33 nœuds).
Les noms sont choisis sur des listes alphabétiques pré-définies, sachant que l’on démarre systématiquement à la lettre A pour le premier système baptisé d’une saison et que, normalement, un prénom utilisé ne l’est qu’une seule fois (ce qui n’a en pratique pas toujours été le cas).

cyclone Trajectoires des systèmes cycloniques de la saison 2021-2022 dans le sud-ouest de l'océan Indien

Météo-France

Bilan de la saison cyclonique 2021-2022 dans le Sud-Ouest de l'océan Indien

24/06/2022

La saison cyclonique 2021-2022 a connu un nombre élevé de phénomènes, mais avec une majorité de tempêtes tropicales, la plupart modérées, de sorte que l’on doit considérer que l’activité globale n’a été que légèrement supérieure à la normale. Mais cette saison cyclonique aura été singulière à bien des égards, avec nombre de faits ou d’événements totalement inédits. Elle a été extrêmement dense, avec un cœur de saison hyper-actif faisant suite à un démarrage exceptionnellement tardif. La multiplicité des météores a participé du fait que les terres habitées n’ont pas été épargnées, à commencer par Madagascar, qui a été confrontée à un nombre record de systèmes. Sur les treize météores de la saison, près de la moitié d’entre eux a, en effet, impacté la Grande Île, avec pas moins de six atterrissages, un nombre jamais observé auparavant.

cyclone Cyclone intense Batsirai

Météo-france, DIROI

Le cyclone intense BATSIRAI

14/02/2022

Le cyclone tropical Batsirai a frappé la côte orientale de Madagascar en soirée du 5 février 2022, son centre pénétrant sur terre un peu au nord de la ville de Mananjary, qui a été durement éprouvée par cet impact cyclonique, le plus violent dans ce secteur de la Grande Île depuis plus de 25 ans (les derniers événements d’ampleur comparable remontant au cyclone Edwige en février 1996, et surtout au cyclone Alibera, le 1er janvier 1990).
Préalablement à cet atterrissage sur Madagascar, le cyclone avait sévèrement affecté les conditions météorologiques à La Réunion, du 2 au 5 février. Mais cela aurait pu être bien pire, car l’île a par chance bénéficié d’une trajectoire favorable, lui valant d’être épargnée par le cœur du phénomène, où étaient concentrées les conditions les plus extrêmes associées au météore.
Le centre du cyclone a, en effet, eu le bon goût de ne pas se rapprocher à moins de 190 km des côtes du département. Mais il est demeuré à moins de 220 km (au nord) quelque 26h durant, se mouvant lentement l’essentiel de la journée du 3 février, tout en longeant l’arc des 200 km de distance. Ce déplacement ralenti, a eu pour conséquence de maintenir plus longuement le département sous l’emprise du météore, générant ainsi un épisode venteux et pluvieux durable sur l’île. Si les vents sont généralement restés dans des limites raisonnables (sauf localement dans les Hauts), du fait de l’éloignement suffisant du cœur dangereux du cyclone, l’influence pluvieuse a été exceptionnelle dans l’intérieur de l’île, plus particulièrement sur les hauteurs du volcan et dans les cirques, avec, une fois n’est pas coutume, le cirque ordinairement le plus sec, Mafate, qui a été le plus copieusement arrosé.