${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- Saint-Louis
METEO Saint-Louis
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle pour le mois d'octobre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
27/09/2024
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 23 au 29 septembre (semaine en cours)
semaine S2 : 30 septembre au 06 octobre
semaine S3 : 07 au 13 octobre
semaine S4 : 14 au 20 octobre
semaine S5 : 21 au 27 octobre
Activité cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien : vers un démarrage de l'activité perturbée ?
La dernière saison cyclonique (2023-24) a connu une fin tardive et mouvementée avec deux cyclones au mois de mai. Depuis, le Sud-Ouest de l'océan Indien a pris sa pause saisonnière. Durant l'hiver austral, les alizés traversent l'équateur de l'hémisphère Sud vers l'hémisphère Nord et alimentent la mousson indienne. Ainsi, même si les eaux restent chaudes dans la zone proche équatoriale, la configuration des vents y reste peu propice à la formation d'un phénomène cyclonique.
Des exceptions restent possibles cependant... et il s'en est fallu de peu cette année ! Vers la mi-août, une activité pluvio-orageuse suspecte s'est développée à proximité de l'archipel des Chagos (à plus de 2000 km au nord-est de La Réunion). La formation de cette perturbation tropicale ayant eu lieu après le 1er Juillet, elle s'est vue associée à la nouvelle saison avec le n°01-20242025. Suivie quelques jours par le CMRS, ce faible système n'a pas eu l'occasion de rejoindre le club assez restreint des tempêtes baptisées en plein cœur de l'hiver austral, dont ABELA en juillet 2016 est le dernier exemple en date.
En cette fin septembre, la configuration des vents sur l'océan Indien reste encore globalement en configuration d'hiver austral. Mais au cours de la dernière quinzaine, le centre et l'est du bassin ont commencé à montrer les signes d'un changement de configuration. Avec la fin de la mousson indienne, l'alizé issu de l'hémisphère Sud arrête graduellement de franchir l'équateur, pour venir plutôt confluer le long de l'équateur avec l'alizé de l'hémisphère Nord au sein d'un flux de secteur Ouest. Un grand axe dépressionnaire se forme alors sur le centre et l'est du bassin, appelé Talweg Proche Equatorial (TPE). On retrouve le flux d'ouest équatorial sur sa face Nord et les alizés d'Est-Sud-Est sur sa face Sud. C'est une configuration typique de l'inter-saison. Elle commence à se mettre en place en octobre pour ne disparaître qu'à la mi-Décembre, remplacée par la mousson australe. C'est au sein du TPE que l'activité cyclonique démarre habituellement sur notre bassin, avec la date médiane du 15 novembre pour l'observation de la première tempête tropicale.
Contrairement à l'année dernière, cette chronologie devrait être respectée cette saison, voire même avoir un peu d'avance. Les éléments de prévision mensuelle disponibles suggèrent en effet que dès la semaine du 07 octobre, le TPE devrait s'installer durablement le long du 5ème parallèle Sud. L'activité des ondes équatoriales devrait également renforcer l'activité pluvio-orageuse dès la semaine prochaine (semaine du 30 septembre) et se poursuivre au-delà. Dès lors, il n'est pas impossible qu'un phénomène cyclonique se développe plutôt sur le centre voire l'Est du bassin loin des terres habitées. La probabilité de formation d'une tempête tropicale est évaluée à 30% (environ 1 chance sur 3) sur les 4 prochaines semaines. Il est cependant très improbable que cette éventuelle tempête génère une influence significative sur les terres habitées de l'Ouest du bassin, du fait de l'éloignement de sa zone de genèse et d'une durée de vie généralement courte pour les systèmes précoces.
Pour information: le CMRS publiera fin octobre ses prévisions saisonnières d'activité cyclonique pour la saison cyclonique 2024-2025.
Régime de temps sur La Réunion : Temps habituel de saison sèche
Régime d'alizé dominant avec des précipitations proches des normales, c'est-à-dire globalement peu copieuses puisque le mois d'octobre est statistiquement le mois le plus sec de l'année à La Réunion. Températures le plus souvent au-dessus des normales, en particulier pour la fin septembre et les premiers jours d'octobre où un épisode de chaleur précoce est à prévoir, même si de brèves séquences plus fraîches sont envisageables par la suite en bout de course de possibles remontées de fronts froids au sud des Mascareignes.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mercredi 09 octobre 2024 à 15 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Alizé de Sud-Est toujours vigoureux avec de fortes rafales le long des côtes exposées ce jeudi.
Prévisions pour la nuit du mercredi 9 octobre 2024 au jeudi 10 octobre 2024
C'est un temps calme sous un ciel clair qui se profile pour cette prochaine nuit. Seuls les flancs du volcan sont soumis à des poches d'humidité et de grisailles issues de l'océan. Les températures sont relativement fraîches pour la saison; près de l'océan, elles descendent sous les 20°C et dans l'intérieur, les thermomètres affichent fréquemment moins de 10°C voire même localement moins de 5°C.
Avec la tombée de la nuit, l'alizé faiblit mais des pointes de l'ordre de 40 à 50 km/h sont encore attendues.
La mer reste majoritairement agitée au vent.
Prévisions pour le jeudi 10 octobre 2024
Dans la continuité de la nuit, notre île se réveille sous un généreux soleil, exception faîte des grisailles présentes sur les pentes du Sud-Est. Il faut attendre la fin de matinée pour l'apparition des traditionnels nuages de pente. Ces nuages se font plus présents l'après-midi mais restent sans activité avec tout au plus quelques farines çà et là.
Les éclaircies résistent de belle manière sur les littoraux bien ventilés, dans les cirques et encore plus franchement au Piton-Maïdo, au volcan et au Piton des Neiges qui restent au soleil toute cette journée.
Le vent de Sud-Est souffle avec vigueur de la Pointe de Langevin à la Pointe au Sel avec des rafales supérieures à 70 km/h et pouvant même tutoyer les 80 km/h vers Saint-Pierre. Ce vent remonte vers les plages au cours de l'après-midi. De sainte-Rose au Chef-Lieu, les rafales s'échelonnent majoritairement de 60 à 70 km/h. Les brises restent bien installées en baie de Saint-Paul comme en baie de la Possession.
Au meilleur de ce jeudi, les thermomètres affichent 25 à 28°C près de l'océan, 24°C environ à Cilaos, et flirtent avec les 20°C au Pas de Bellecombe-Jacob comme au Piton-Maïdo.
La mer, peu agitée à agitée, devient forte au Sud en fin de journée. La petite houle de Sud-Sud-Ouest s'amplifie pour approcher les 2 mètres.
Prévisions pour le vendredi 11 octobre 2024
Quelques entrées maritimes sont présentes au lever du jour sur le quart Sud-Est alors que le temps est partout ailleurs calme et lumineux. Puis les nuages prennent le relais et se développent le long des pentes dans une ambiance un peu plus humide que la veille. Ces nuages prennent un peu d'ampleur l'après-midi et s'étalent en-dessous de 2000/2200 m d'altitude. Des averses peuvent alors être observées dans l'intérieur de l'île et sur les hauteurs de l'Ouest en particulier avec quelques débordements possibles en direction du Nord-Ouest. Le soleil résiste bien l'après-midi sur les zones ventées mais également sur les plus hauts sommets.
Peu de changement côté températures.
Le vent de Sud-Est est modéré à assez fort avec des rafales de 75 km/h sur le Sud-Ouest et 65 km/h sur le Nord-Est réunionnais.
La mer est agitée. La houle de Sud-Sud-Ouest est voisine des 2 mètres.
Prévisions pour le samedi 12 octobre 2024
Au lever du jour la couverture nuageuse est morcelée, alternant belles éclaircies et passages nuageux. Quelques gouttes se font sentir sur le quart Sud-Est, mais également vers Saint-Paul.
Au fil de la matinée le ciel se charge en nuages de pentes qui se développent et débordent en mer du côte de Saint-Paul et la Possession. Le littoral Sud-Ouest profite d'un temps agréable quoique toujours un peu venté, les sommets de plus de 2000 mètres profitent également d'un grand soleil.
Peu d’évolution l'après-midi, le temps reste clément du côté de Saint-Pierre, Saint-Louis et les Makes; quelques modestes averses arrosent les hauteurs de Saint-Paul et partout ailleurs le ciel est assez gris, les éclaircies se montrent discrètes.
Le vent d'Est à Sud-Est reste notable, mais souffle moins fort que la veille avec des rafales voisines de 40 à 50 km/h sur le Sud-Ouest et autour de 40 km/h sur le Nord et le Nord-Est. En altitude aussi le vent demeure virulent.
Avec l'amortissement de la houle de secteur Sud et la baisse, relative, du vent, la mer est agitée sur l'ensemble du littoral.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Prévision saisonnière - La Réunion - Septembre 2024
Prévision de Septembre 2024 pour le trimestre Octobre-Novembre-Décembre
-
Prévision saisonnière - La Réunion - Août 2024
Prévision d'Août 2024 pour le trimestre Septembre-Octobre-Novembre
-
Tendance météo mensuelle pour le mois d'octobre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - août 2024
Un mois d'août particulièrement chaud et sec, dans la continuité de juillet