METEO Saint-Pierre
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle pour le mois de décembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 29/11/2024.
29/11/2024
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 25 novembre au 01 décembre (semaine en cours)
semaine S2 : 02 au 08 décembre
semaine S3 : 09 au 15 décembre
semaine S4 : 16 au 22 décembre
semaine S5 : 23 au 29 décembre
Activité cyclonique : Probables nouvelles cyclogenèses, pouvant s'approcher des terres habitées à partir de la mi-décembre
La tempête tropicale ROBYN, encore active ce vendredi 29 novembre dans la zone de responsabilité australienne, devrait rapidement s'affaiblir ce week-end près de la frontière orientale de notre bassin, en restant loin des terres habitées. Pour les premiers jours de décembre, l'activité cyclonique sur l'océan Indien Sud devrait donc faire une courte pause.
Mais la Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT) devrait ensuite redevenir plus favorable en fin de semaine S2 et surtout semaine S3, avec une convergence des vents (rencontre de l'alizé et du flux de mousson) et une activité pluvio-orageuse devenant potentiellement suffisantes pour générer de nouveaux systèmes dépressionnaires tropicaux. Ceux-ci se formeraient d'abord sur une large moitié est du bassin puis gagnant davantage vers le centre et l'ouest en deuxième quinzaine de décembre. Les vents de la ZCIT prennent encore la forme d'un Talweg Proche Equatorial en début de mois, une configuration typique de l'intersaison. Aux alentours de la mi-décembre, on attend désormais une bascule vers la structure de Talweg de Mousson, plus typique de l'été austral. Comme chaque année, cette évolution de la ZCIT se traduit par une descente de la zone de genèse des phénomènes cycloniques, qui glisse alors au sud de 10°S en fin de mois et se rapproche ainsi des terres habitées.
Toutefois, la configuration actuelle des températures océaniques dans les subtropiques (phase positive du Dipôle subtropical de l'océan Indien) pourrait induire des apports d'air sec dans l'alizé en bordure sud du Talweg de Mousson. Cette influence pourrait mettre des bâtons dans les roues des éventuelles cyclogenèses sur la partie centrale du bassin, et tempère ainsi légèrement la hausse d'activité cyclonique prévue.
En résumé, à l'échelle du bassin océan Indien Sud-Ouest dans sa totalité, nous estimons qu'il y a une probabilité d'au moins 30 à 60% qu'un ou plusieurs phénomènes cycloniques puissent se former d'ici à la fin de l'année civile. Cette activité est d'abord prévue loin des terres habitées en première quinzaine de décembre, puis potentiellement plus près des terres de l'ouest du bassin à partir de la mi-décembre. Il est donc possible que des secteurs comme Madagascar, les Mascareignes, ou les environs du canal du Mozambique puissent observer une influence d'un de ces éventuels phénomènes. Cependant, à ces échéances lointaines, il n'est pas encore possible de préciser les trajectoires exactes et de quantifier la probabilité pour qu'un territoire donné soit touché.
NB : Pour information, les prochains noms de baptême sur la liste des tempêtes tropicales du bassin sont "CHIDO" et "DIKELEDI". On rappelle aussi qu'un système dépressionnaire tropical déjà baptisé en zones australienne ou indonésienne, garde son nom initial.
Régime de temps sur La Réunion : Alizé lé tro sec, sof cyclone' i passe par la
La présence d'un Dipôle subtropical de l'océan Indien en phase positive (eaux chaudes au sud des Mascareignes vs eaux relativement fraîches plus à l'est) et d'un anticyclone des Mascareignes un peu plus puissant que d'habitude devrait favoriser un régime d'alizé bien présent et plus sec que la normale sur La Réunion au moins jusqu'à la mi-décembre. Pour la seconde quinzaine de décembre, les prévisions de pluie sont plus incertaines, dépendant notamment du passage ou non d'un éventuel système dépressionnaire tropical à proximité de l'île. Dans la continuité d'un mois de novembre exceptionnellement chaud, les températures devraient rester au-dessus des normales sur la majeure partie du mois.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mardi 03 décembre 2024 à 04 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Régime d'alizé d'Est-Nord-Est faible à localement modéré.
Prévisions pour le mardi 3 décembre 2024
Au lever du jour, le soleil s'impose sur la majorité de l'île. Seuls quelques passages nuageux, tangentant les côtes orientales, sont accompagnés d'averses éparses. Les nuages de pente prennent ensuite le relais en seconde partie de matinée et finissent par envahir l'ensemble de l'intérieur. Les précipitations associées les plus significatives sont attendues vers le Tévelave, les Hauts de Saint-Pierre et Saint-Joseph ou les contreforts Sud du Volcan, où elles peuvent être d'intensité modérée. Elles gagnent peu à peu vers le littoral s'étirant de Saint-Leu à Saint-Joseph tout en perdant en vigueur.
L'alizé accélère sur le littoral Nord-Ouest et le Sud-Sauvage, avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h. Un régime de brises demeure partout ailleurs.
L'état de mer évolue peu et le mercure reste stationnaire.
Prévisions pour le mercredi 4 décembre 2024
Peu d'évolution côté ciel, avec un début de journée clément sur la plupart des zones, exception faîte de passages nuageux sur le littoral Est, suivi d'une évolution diurne ennuageant l'intérieur avec des averses de façon privilégiée sur les Hauts de l'Ouest et du Sud. Les éclaircies résistent au bord de l'océan.
Le vent orienté à l'Est, reste sensible sur les rivages du Nord (notamment le chef-lieu) et du Sud-Sauvage avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h. Les brises se maintiennent ailleurs.
Les températures sont stables, ainsi que la mer.
Prévisions pour le jeudi 5 décembre 2024
C'est une belle journée qui s'annonce avec de belles éclaircies à la côte, et des nuages moins imposants dans l'intérieur en journée, laissant ainsi les plus hauts sommets dégagés. Les averses associées intéressent principalement les Hauts du Nord-Ouest.
L'alizé est de dominante Est, et reste dans des valeurs entre 50 et 60 km/h en rafales sur les côtes exposées.
Mer et températures sont à nouveau sans évolution remarquable.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de décembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 29/11/2024.
-
Bulletin climatique mensuel de la Réunion - Octobre 2024
C’est un mois chaud et contrasté en précipitations.
-
Prévision Saisonnière - La Réunion - Octobre 2024
Prévision d'Octobre 2024 pour le trimestre Novembre-Décembre-Janvier
-
Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2024-2025.
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien. On estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourrait se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical. Si cette année les zones de genèses seront privilégiées sur la moitié Est du bassin, on s’attend à des trajectoires cycloniques majoritairement orientées vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, pouvant amener les phénomènes cycloniques à menacer les terres habitées de la partie Ouest du bassin.