Météo France
Prévision Saisonnière - La Réunion - Janvier 2026
10/02/2026Prévision de Janvier 2026 pour le trimestre Février-Mars-Avril 2026
Prévision sur la Réunion
Au cours du prochain trimestre (Février-Mars-Avril), le régime pluviométrique prévu devrait être proche des normales entre l’est, le sud-sauvage et le sud-ouest de l’île. Ailleurs, ce sont des conditions plus incertaines qui devraient prévaloir. Cette situation intervient dans le contexte de recul de la zone pluvieuse, avec des cumuls toujours significatifs, mais en décroissance. Les températures moyennes sont toujours prévues au-dessus des normales de saison sans atteindre des niveaux exceptionnels.
Contexte Régional
Le trimestre FMA correspond au début du retrait de la ZCIT et de l’inversion du flux trans-équatorial notamment au nord du canal du Mozambique. Cependant, les systèmes pluvieux continuent d’être actifs sur le bassin comme sur le continent, même si les cumuls attendus ont une tendance à la décroissance. Le flux d’est associé à l’anticyclone des Mascareignes se renforce et déborde Madagascar par le nord comme par le sud. Sur le continent, ce flux s’oriente vers le nord du bassin du Congo.
Lors du prochain trimestre (FMA), les conditions pluviométriques sur la région semblent peu impactées par les facteurs océaniques SIOD et ENSO qui ne présentent pas d’intensité très significative. Les prévisions des GCM peuvent toutefois se rapprocher de l’influence attendue d’un phénomène La Nina sur la répartition des anomalies de précipitations. On relève des anomalies de flux de basses couches plus significatives qui s’organisent autour de pôles dépressionnaires dans le sud du canal du Mozambique, dans l’est du bassin et sur le nord de la partie continentale. Des anomalies de précipitations déficitaires sont attendues autour de l’équateur ainsi que sur le centre du bassin.
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, les prévisions s’accordent pour indiquer que l’ENSO devrait diminuer d’intensité tout en conservant des valeurs négatives lors du trimestre à venir. On note des écarts importants entre les modèles, certains indiquant même un passage en phase positive dans les trimestres suivants. La rétroaction sur l’atmosphère devrait se maintenir au cours du prochain trimestre, avec une tendance au renforcement des mouvements verticaux qui est attendue dans l’est du bassin alors que dans l’ouest et le centre du bassin la situation est plus neutre à défavorable vis à vis des ascendances.
Dans l’Océan Indien, l’IOD négatif est attendu en phase neutre lors des trimestres à venir. On s’attend à un impact décroissant sur la circulation atmosphérique. Dans le sud, l’intensité du SIOD devrait décroître, on note cependant de fortes disparités entre les modèles avec même une possibilité de voir le dipôle s’inverser et présenter des valeurs faiblement positives.