Comprendre Accès aux données publiques

Météo France

Accès aux données publiques

16/07/2025

À La Réunion, plus de 70 stations météorologiques parsèment le territoire. Toutes leurs données sont disponibles gratuitement à tous les usagers. Cet article explique comment les télécharger.

De nombreux usagères et usagers expriment un intérêt pour les données de Météo-France. Que vous soyez étudiante, commerçant, entrepreneuse, ou simplement passionné, vos activités et vos travaux peuvent nécessiter des informations climatologiques. Toutes les données climatologiques des stations de Météo-France sont libres et accessibles gratuitement sur la plateforme meteo.data.gouv.fr.

Présentation de l'onglet "Données"

En page d'accueil du site meteo.data.gouv.fr, on trouve deux onglets qui vont permettre d'accéder aux données : "Données" et "Recherche guidée".

"Données" permet d'accéder à la liste de tous les jeux de données disponibles (image 1 ci-dessous). Sur la gauche de l'interface, on trouve des filtres pour sélectionner plus facilement certaines catégories de données. Les besoins les plus fréquents des usagers concernent les données climatologiques des stations de Météo France.

Il est important de noter que ces données sont proposées à divers pas de temps de mesures : mensuel, décadaire, quotidien, horaire... Il convient de préciser le besoin avant de choisir le pas de temps de mesure le plus approprié pour y répondre. Par exemple :

  • une usagère agricole s'intéressant aux problématiques de sécheresse sur son exploitation, pourra analyser les données quotidiennes pour y retrouver le nombre de jours secs successifs observés lors des années passées ;
  • un étudiant qui souhaite suivre l'évolution des températures en saison chaude sur les 50 dernières années, pourra utiliser les données de températures moyennes mensuelles ;
  • un particulier qui s'interroge sur les valeurs de vent mesurées lors d'une journée spécifique, pourra consulter les données horaires.

Depuis l'onglet "Données", en cliquant sur un jeu de données, par exemple "Données climatologiques de base - quotidiennes", on accède à une page dédiée qui rassemble des informations techniques, des exemples de ré-utilisations du jeu de données, ainsi qu'une liste de fichiers (image 2 ci-dessous).

En bas de cette page, on trouve la description des paramètres disponibles. Nous y reviendrons (image 3 ci-dessous).

Présentation de l'onglet "Recherche guidée"

À présent, il s'agit de télécharger les fichiers dont on a besoin : cliquer sur l’onglet "Recherche guidée" (image 1 ci-dessous).

Choisir dans les menus déroulants successifs, les données souhaitées : par exemple « Données climatologiques de base », « Données quotidiennes », « La Réunion (974) » pour choisir les données historiques quotidiennes relevées par les stations météorologiques de La Réunion. Bien sûr, selon les besoins, on peut aussi sélectionner les données horaires ou mensuelles, comme expliqué plus haut.

Une carte de l’île s’affiche en dessous des menus déroulants, avec des cercles pointant toutes les stations pour lesquelles des données météorologiques ont été enregistrées et sont disponibles (image 2 ci-dessous). On peut consulter leur nom et date d’ouverture en passant la souris sur les points. Certaines stations anciennes ont été fermées et ne relèvent donc plus de données aujourd’hui. Pour voir uniquement les stations actuellement ouvertes, cliquer sur « Filtrer sur les stations encore ouvertes aujourd'hui ».

Un clic sur un point de station permet de sélectionner/désélectionner le choix ; on peut en sélectionner plusieurs en même temps.

Il suffit ensuite de sélectionner la période d’extraction de données stations souhaitée et cliquer sur « Télécharger les données en csv » (image 3 ci-dessous). Certaines données sont réparties en plusieurs fichiers, par exemple « Vent » et « Autres paramètres ». Il est possible de télécharger les données pour 5 ans maximum, donc à renouveler autant de fois que nécessaire pour couvrir toute la période d'étude si elle dépasse les 5 ans. Attention, les fichiers peuvent être lourds et nécessiter du temps pour le téléchargement.

Ouvrir les fichiers de données

Les fichiers téléchargés sont des tableurs, ils peuvent être ouverts dans un logiciel de type Libre Office Calc, ou bien Excel par exemple, selon ce dont vous disposez. Afin de visualiser correctement les données, il faut noter que le séparateur entre les cases est une virgule (image 1 ci-dessous).

Dans chaque fichier tableur téléchargé, chaque ligne correspond à une des stations sélectionnées, et un pas de temps temporel. Dans notre exemple, avec un fichier de données climatologiques quotidiennes, une ligne correspond aux données de la station « Ravine des cabris », le 20 mars 2013.

Les colonnes recensent tous les paramètres météorologiques observés aux stations choisies. Si une colonne est vide, cela signifie que le paramètre correspondant n’a pas été mesuré par cette station à cette période. Les noms des paramètres sont codés en première ligne. Les informations changent selon le type de fichier que l’on a choisi, mais on retrouve en général en premières colonnes les informations suivantes :

  • num_poste : le numéro d’identification unique de la station météorologique ;
  • nom_usuel : le nom de la station ;
  • lat et lon : les coordonnées géographiques exactes de la station ;
  • alti : l’altitude de la station en mètres ;
  • aaaammjj ou aaaammjjhh ou aaaamm ... (selon le choix du pas de temps) : le jour/l’heure locale/le mois de la mesure au format indiqué.

Les colonnes suivantes contiennent les données mesurées par la station. Pour la lecture des en-têtes de colonnes, on note les généralités suivantes sur la nomenclature :

  • contient « rr » (par ex. qrr, rrab, ...) : relatif aux précipitations ;
  • contient « ff/dd » : relatif à la force/direction du vent moyennée sur 10 min ;
  • contient « fxy/dxy » : relatif à la valeur maximale/direction de FF dans l’heure/la journée/le mois ;
  • contient « fxi/dxi » (par ex. nbfxi, dxiab, …) : relatif à la force maximale/direction du vent instantané dans l’heure/la journée/le mois ;
  • contient « t » (par ex. htx, tnmax, …) : relatif à la température ;
  • contient « u » (par ex. hun, dhumi40, …) : relatif à l’humidité ;
  • contient « p » (par ex. pmer) : relatif à la pression.

Le détail des paramètres va dépendre souvent du pas de temps de mesure choisi. Le descriptif complet des champs se trouve dans les pages des jeux de données correspondants, dans l'onglet "Données", comme expliqué en première partie de cet article (image 2 ci-dessous)

Utilisation

Les données que vous pouvez télécharger depuis meteo.data.gouv.fr sont accessibles sans aucun frais, et réutilisables. Elles sont sous Licence Ouverte d'Etalab. La source à indiquer est « Météo-France ».

Merci d'indiquer la source de vos données si vous transmettez, ré-utilisez, présentez ou publiez vos travaux !