Animation satellite sur le domaine Ocean Indien
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le jeudi 03 juillet 2025 à 06 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière
Temps frais, souvent nuageux et venté.
Prévisions pour le jeudi 3 juillet 2025
Notre île se réveille ce matin dans la fraîcheur de l'hiver avec des températures minimales bien en dessous des normales de saison (1 à 2°C sur le littoral, 4 à 5°C dans les haut) et sous un ciel bien nuageux, notamment au sud d'une ligne Saint-Leu/Saint-Benoît avec même quelques petites farines possibles. Au nord, le temps est nettement plus lumineux, laissant une bonne place au soleil. A partir de la mi-journée, les classiques nuages de pentes font leur apparition et débordent jusqu'au littoral de Saint-Paul et de la Possession ainsi que de Saint-Denis. Au Sud, les nuages restent largement prédominants toute l'après-midi et quelques gouttes ici ou là ne sont pas exclues. Il faudra monter au dessus de 2000m d'altitude, aller sur les plages de l'Ouest ou sur la côte Est pour espérer apercevoir plus franchement le soleil.
Si le vent de Sud-Est est un cran en dessous par rapport à ces derniers jours, il souffle toujours en rafales entre 50 et 60km/h sur les côtes Sud-Ouest et Nord-Est avec des pointes proches de 70km/h sur les plages de l'Ouest cette après-midi.
Coté températures, on reste sous les normales de saison avec des maximales de 24-25°C sur le littoral, 15 à 17°C dans les Cirques et 21-22°C dans le Sud.
La mer s'amortit mais demeure agitée à forte. Une houle de Sud-Sud-Est de 2m50 déferle sur le littoral entre la Pointe des Aigrettes à la Pointe des Cascades en passant par la Pointe de la Table.
Prévisions pour le vendredi 4 juillet 2025
Journée assez classique au programme avec quelques entrées maritimes en début de journée sur l'Est/Sud-Est de l'île et un temps lumineux partout ailleurs.
Puis en journée, développements timides de nuages sous les 2000 mètres pouvant donner de rares averses dans les hauts l'après-midi. Le soleil quand à lui est présent sur le littoral ainsi que sur les sommets de l'île.
Les températures sont en légère hausse en journée.
L'alizé est modéré avec des rafales à 60km/h sur le Nord-Est et tout au plus de 70km/h sur le Sud-Ouest Réunionnais.
La mer est agitée à forte avec une houle de Sud-Est de 3 mètres à 3 mètres 50 entre la pointe au Sel et la pointe des Cascades.
Prévisions pour le samedi 5 juillet 2025
La matinée est assez humide sur la façade Est avec des averses qui se déclenchent aussi bien sur le littoral que dans les hauts. L'amélioration se dessine l'après midi avec le retour de belles éclaircies. Ailleurs, le ciel est clément avec de belles périodes lumineuses.
Le vent de Sud-Est baisse en intensité avec des rafales de 40 à 50 km/h sur Sainte Marie, 40 km/h sur Saint Pierre.
La mer est agitée, forte sur Sud et le Sud-Est au déferlement d'une houle de Sud-Sud-Est voisine de 2 mètres 50.
Avec Météo-France à La Réunion, vous pouvez visualiser les images Satellites sur l'Océan Indien.
Les images et animations Satellites sont mises à jour de nombreuses fois par jour et vous permettent de suivre l'actualité météorologique qui vous concerne sur la majeure partie de l'Océan Indien. Vous pouvez choisir d'accélérer les animations, les mettre en pause ou encore de ralentir le défilement.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Juin 2025
Prévision de Juin 2025 pour le trimestre Juillet-Août-Septembre
-
cyclone
Bilan de la saison cyclonique 2024-2025
La saison cyclonique 2024-2025 dans le Sud-Ouest de l’océan Indien va vraisemblablement rester de sinistre mémoire pour bon nombre d’habitants de la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. Avec ses 13 systèmes ayant au moins atteint le stade de tempête, dont 8 sont devenus des cyclones tropicaux, l’activité cyclonique de la saison se situe dans le top 5 des saisons les plus actives du bassin depuis environ 40 ans. Près de la moitié des phénomènes ont eu un impact sur les terres habitées. Certains d’entre eux ont été catastrophiques. Les territoires français sont historiquement frappés et le double impact direct des cyclones CHIDO sur Mayotte en décembre puis de GARANCE à La Réunion en février, restera comme un des faits marquants de cette saison. Alors qu’à partir du 1er juillet, nous changerons de saison cyclonique, retour sur une saison cyclonique 2024-2025 très active.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - mai 2025
Changement de temps, pour un peu plus de fraîcheur et d’alizés.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Mai 2025
Prévision de Mai 2025 pour le trimestre Juin-Juillet-Août