Animation satellite sur le domaine Ocean Indien
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le dimanche 01 février 2026 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
- Vigilance jaune vent fort sur les zones Ouest, Sud et Sud-Est à compter du lundi 2 février à 2h locales.
- Vigilance jaune fortes pluies orages sur les zones Ouest, Nord et Est à compter du lundi 2 février à 2h locales.
- Vigilance jaune vagues submersions sur les zones Nord, Nord-Ouest et Ouest ( du Cap Bernard à la Pointe au Sel) à compter du lundi 2 février à 2 h locales.
Passage au plus près de FYTIA au stade de forte tempête tropicale entre 200 et 300 km au Sud-Ouest de la Réunion lundi soir.
L'activité principale ne concerne pas la Réunion. La Réunion est soumise à une influence périphérique avec une dégradation modérée des conditions météorologiques à partir de la nuit de dimanche à lundi.
Temps calme avant une dégradation du temps en seconde partie de nuit prochaine
À16h locales tempête tropicale modérée Fytia vers 20.5S/50.3E soit à 520km à l'ouest-nord-ouest de la Réunion, déplacement Est-Sud-Est 19km/h.
Prévisions pour la nuit du dimanche 1 février 2026 au lundi 2 février 2026
Après une soirée et première partie de nuit clémentes sous un ciel voilé, le temps se dégrade en seconde partie de nuit. Les premières précipitations abordent une large moitié nord, ces averses prennent parfois un caractère orageux avec de bons cumuls sur de courtes périodes de temps. La prudence près des ravines et radiers est donc de mise.
Le vent de secteur Nord se renforce au fil de la nuit, des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues le long du littoral Ouest, entre 80 et 90 km/h dans les hauts exposés, de l'ouest, du sud et du sud-est.
Du côté du Port, et de la route des laves, les rafales sont de l'ordre de 50km/h, dans les hauts de l'Est et du nord quelques rafales de l'ordre de 60 km/h sont également attendues
La mer devient forte entre le Cap Bernard et la Pointe au Sel avec une houle de secteur Nord-Ouest atteignant 2 à 2 mètres 50 en fin de nuit.
Prévisions pour le lundi 2 février 2026
La dégradation du temps amorcée la nuit se poursuit. Le temps de reste maussade sur le département notamment sur une large moitié Nord avec des averses fréquentes et localement fortes (approximativement au nord d'une ligne Saint-Leu Sainte-Rose) . Ces précipitations prennent parfois un caractère orageux en donnant de bons cumuls sur de courtes périodes, la prudence reste de mise. En journée pas de réelle amélioration à attendre.
Les régions sud et sud-est semblent à l'écart de ces fortes précipitations seuls quelques débordements sont par moment à craindre.
Vent de secteur Nord avec des rafales de 70 à 80 km/h le long du littoral Ouest. Dans les hauts de l'Ouest, du Sud et du Sud-est, des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues.
Le long de la route des laves, les rafales sont de l'ordre de 60 à 70km/h.
Le vent est faible le long du littoral entre Saint-Pierre et Saint-Philippe.
La mer est forte avec une houle de secteur Nord-ouest puis de secteur Ouest atteignant 2 mètres 50 à 3 mètres en journée. La mer reste agitée dans l'Est.
Prévisions pour le mardi 3 février 2026
Poussés par un vent de secteur Nord-Ouest, des nuages porteurs d'averses viennent s'échouer le long des côtes nord-ouest et ouest, approximativement entre Saint-Leu et Saint-Denis. Ces précipitations sont en général faibles. Les régions du sud, du sud-ouest et de l'Est devraient bénéficier d'un temps plus clément.
L'après-midi pas de grand changement mis à part quelques averses qui se développent sur la région du volcan.
Le vent de secteur Nord-Ouest reste modéré sur le nord et le nord-est avec des rafales de 50 à 60 km/h, sur l'ouest et le sud-ouest entre 60 et 70 km/h, voire 80 km/h vers Saint-Pierre.
La mer est forte de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table avec une houle de secteur Sud-Ouest entre 2 et 2 mètres 50.
Prévisions pour le mercredi 4 février 2026
Hormis quelques entrées maritimes sur l'ouest et le nord-ouest, la matinée est clémente. Au fil de la journée évolution classique sur le relief avec des averses sur les pentes de l'Ouest et du côté du volcan.
Vent secteur Ouest à nord-ouest faiblissant.
La mer devient agitée avec une houle de secteur Sud-Ouest voisine de 2 mètres qui s'amortit progressivement en journée.
Avec Météo-France à La Réunion, vous pouvez visualiser les images Satellites sur l'Océan Indien.
Les images et animations Satellites sont mises à jour de nombreuses fois par jour et vous permettent de suivre l'actualité météorologique qui vous concerne sur la majeure partie de l'Océan Indien. Vous pouvez choisir d'accélérer les animations, les mettre en pause ou encore de ralentir le défilement.
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 26 janvier au 22 février 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
BCM
Bulletin climatique de La Réunion - décembre 2025
Plus chaud que la normale - des nuits particulièrement chaudes. Bilan pluviométrique excédentaire.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025
Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.