Animation satellite sur le domaine Ocean Indien
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le jeudi 15 janvier 2026 à 15 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Vigilance Jaune pour Vent Fort en cours sur les zones SUD et SUD-EST, valable jusqu'à ce soir 19h locales pour la zone SUD et jusqu'à demain vendredi 16 janvier 2026 à 4 h locales pour la zone SUD-EST.
Encore de la pluie dans l'Est. Vent fort, en particulier dans le Sud.
Prévisions pour la nuit du jeudi 15 janvier 2026 au vendredi 16 janvier 2026
Le temps est contrasté sur l'île. Les averses se succèdent à un rythme irrégulier sur la moitié Est, grosso modo du Chef Lieu à Saint-Philippe en passant par Salazie, les Plaines et le massif du Volcan. Elles épargnent les régions Ouest qui sont sous un voile nuageux plus ou moins épais.
Le vent peine à baisser d'intensité. Il souffle toujours avec véhémence, aux même endroits qu'en journée : rafales de l'ordre de 60 km/h, localement 70 km/h sur les secteurs de la Montagne et de la Grande Chaloupe, et autour de 80 km/h de Grande Anse jusqu’aux hauts de Saint-Philippe.
Les températures minimales descendent entre 23 et 26°C sur le rivage, 14 à 18°C dans les hauts, 11°C sur les sommets.
L'état de mer ne s'arrange pas. On conserve une mer forte dans le Sud et l'Est.
Prévisions pour le vendredi 16 janvier 2026
L'amélioration peine à s'installer à la veille du week-end. L'Ouest bénéficie toutefois de plages ensoleillées sympathiques le matin, avant de connaitre un après-midi plus mitigé et émaillé de quelques averses dans les hauts pouvant même glisser jusqu'au bord de mer dans le Nord-Ouest. Dans l'Est, la grisaille prédomine et s'accompagne de précipitations encore assez fréquentes.
Le vent de secteur Est reste actif, à la fois dans les hauts exposés, mais surtout sur les littoraux Nord et Sud : rafales entre 60 et 70 km/h de Gillot à la Grande Chaloupe, et 70 à 75 km/h de Terre-Sainte au Baril.
Les températures maximales sont stables.
La mer reste forte à l'Est et au Sud, mais agitée ailleurs. La houle d'Est domine et se maintient entre 2 mètres 50 et 3 mètres.
Prévisions pour le samedi 17 janvier 2026
L'alizé d'Est peine à s'essouffler, donnant encore des rafales entre 50 et 60 km/h sur la côte Nord et 60 à 70 km/h sur le Sud. Il fait beau le matin hormis sur une petite moitié Est où les nuages amènent quelques précipitations. L'après-midi, le soleil résiste dans les zones balayées par le vent et sur les plages. Ailleurs, les nuages l'emportent et donnent quelques averses sur le relief.
Les températures maximales sont stationnaires et un peu au dessus des moyennes de saison.
La mer reste forte dans le Sud et l'Est au vent et au déferlement d'une houle d'Est entre 2 mètres et 2 mètres 50.
Prévisions pour le dimanche 18 janvier 2026
Cette journée dominicale ressemble à s'y méprendre à celle de la veille : soleil matinal et timides entrées humides orientales, puis nuages l'après-midi, surtout sur le relief, avec en point d'orgue quelques averses modérées plutôt sur la moitié Sud-Ouest.
Le vent ralentit un peu : rafales d'Est à Sud-Est autour de 60 km/h sur les côtes Nord et Sud.
L'état de mer s'améliore un peu dans le Sud et l'Est avec une houle d'alizé se repliant lentement vers 2 mètres.
Avec Météo-France à La Réunion, vous pouvez visualiser les images Satellites sur l'Océan Indien.
Les images et animations Satellites sont mises à jour de nombreuses fois par jour et vous permettent de suivre l'actualité météorologique qui vous concerne sur la majeure partie de l'Océan Indien. Vous pouvez choisir d'accélérer les animations, les mettre en pause ou encore de ralentir le défilement.
-
BCM
Bulletin climatique de La Réunion - décembre 2025
Plus chaud que la normale - des nuits particulièrement chaudes. Bilan pluviométrique excédentaire.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025
Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.
-
Climat Réunion
Bilan de la saison sèche 2025
La saison sèche 2025 s'achève. Elle a été plus chaude que la normale, et les pluies ont été légèrement excédentaires.