Animation satellite sur le domaine Ocean Indien
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mardi 03 février 2026 à 10 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
- Vigilance jaune Vents Forts sur zone Sud maintenue jusqu'à 16h locales.
Le flux de Nord-Ouest assez fort tourne cet après-midi secteur Ouest.
Prévisions pour le mardi 3 février 2026
Dans le sillage de FYTIA, le ciel peine à retrouver le chemin du soleil. Le ciel demeure maussade en journée sur la majeure partie de l'île. En effet le ciel reste chargé en nuages élevés qui circulent dans le flux soutenu de Nord-Ouest. Quelques averses nous rappellent l'existence de Fitya s'éloignant en mer. Dans l'après-midi, des averses parfois modérées viennent arroser les pentes du Piton de la Fournaise et la région des Lagons de l'Ouest ainsi que les pentes de l'Ouest. L'élément notable de la journée, c'est le vent. en effet,entre Saint-Louis et Saint-Joseph au Sud et de Sainte-Rose à Sainte-Suzanne, le ciel est débarrassé d'une partie des nuages par le vent qui souffle en rafales jusqu'à 70 à 80 km/h. Dans les cirques ainsi que le long des premières pentes, les rafales sont du même ordre de grandeur.
La houle générée par le météore Fytia se fait progressivement remplacée par une houle de Sud-Ouest voisine de 2 mètres.
Prévisions pour la nuit du mardi 3 février 2026 au mercredi 4 février 2026
Le vent reste soutenu cette nyuit en soufflant en rafales du côté de Sainte-Suzanne et de Saint-Pierre avec des pointes à 60 km/h. Venant de la mer, quelques apportent de façon inhabituelle de l'humidité sur les lagons de l'Ouest allant de Saint-Leu à Saint-Gilles. Ces averses remontent parfois sur la ville du Port. Les cirques restent à l'abri mais le Piton de la Fournaises restent bien nuageux sur sa partie orientale. Côté mer même si la houle de sud-ouest devient dominante, elle devient peu agitée à agitée.
Prévisions pour le mercredi 4 février 2026
L'élément notable de la journée de la matinée, c'est le vent avec des pointes approchant les 70 km/h du côté de Sainte-Suzanne. Les averses présentes sur le littoral Ouest, le matin, se décalent sur Saint-Pierre en fin de journée mais sans cumuls notables. Ailleurs le ciel bénéficient de belles éclaircies favorisant la montée du mercure avec un temps chaud et ensoleillé dans les cirques. La mer est peu agitée à agitée au déferlement d'une houle de sud-ouest s'amortissant.
Prévisions pour le jeudi 5 février 2026
La matinée ensoleillée est suivie d'averses de l'après-midi dans les hauts. Elles restent éparses et timides pour la saison, la région Est reste la plus exposée. Les températures sont encore élevées et la sensation de moiteur reste d'actualité.
Avec Météo-France à La Réunion, vous pouvez visualiser les images Satellites sur l'Océan Indien.
Les images et animations Satellites sont mises à jour de nombreuses fois par jour et vous permettent de suivre l'actualité météorologique qui vous concerne sur la majeure partie de l'Océan Indien. Vous pouvez choisir d'accélérer les animations, les mettre en pause ou encore de ralentir le défilement.
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 26 janvier au 22 février 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
BCM
Bulletin climatique de La Réunion - décembre 2025
Plus chaud que la normale - des nuits particulièrement chaudes. Bilan pluviométrique excédentaire.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025
Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.