Le changement climatique
La Réunion, île au climat tropical, et soumise à des événements météorologiques extrêmes, voit déjà son climat affecté par les bouleversements climatiques en cours. Outre la hausse des températures, la déclinaison des changements globaux à l'échelle du territoire de La Réunion est conditionnée par une topographie très marquée. Cette configuration géographique impose la mise en œuvre de méthodes spécifiques pour pouvoir dresser une vision détaillée du climat de La Réunion et de son évolution dans les décennies à venir.
La Réunion dans un contexte de changement climatique global
Avant d'appréhender le changement climatique à La Réunion, quelques articles sur le climat mondial :
- Le climat mondial
- Le changement climatique à l'échelle de la planète
- Projections climatiques : passer du global au local
Le changement climatique à La Réunion
Retrouvez nos articles et vidéos sur le changement climatique déjà constaté et les projections futures pour La Réunion.
Les cyclones et le changement climatique
05/03/2020Le changement climatique peut-il avoir une influence sur la fréquence et la puissance des cyclones ? Depuis les années 1970, une tendance à la hausse est apparue dans l'Atlantique nord, mais le changement climatique n'est pas le seul facteur en jeu. Les simulations du climat pour le XXIe siècle indiquent que les cyclones ne devraient pas être plus nombreux. En revanche, les cyclones les plus forts pourraient voir leur intensité augmenter.
Les explications d'Olivier Proust, ingénieur à Météo-France.
Météo-France et le GIEC
24/02/2020Météo-France participe activement aux conclusions du GIEC depuis 1995 à travers ses travaux de recherche et dans la rédaction des rapports. David Salas et Roland Séférian, chercheurs à Météo-France vous en disent plus...
S'adapter au changement climatique
21/02/2020Les projections climatiques prévoient à la fois une augmentation de la température en France métropolitaine, une hausse du niveau de la mer et une augmentation de la fréquence et de l'intensité d'événements extrêmes (pluies intenses, vagues de chaleur…). Autant de phénomènes qui pourront avoir des impacts sur les villes.
Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent. Quels seront les effets locaux, sur une ville particulière, du changement climatique global ? Comment évolue le microclimat urbain lorsqu'une ville se développe ? Quelle sera l'énergie nécessaire pour assurer le confort thermique des habitants ? Comment évolueront les émissions de CO2 ? Comment adapter la structure urbaine au changement climatique ?
Anne-Laure Gibelin et Julien Desplats, climatologues à Météo-France,vous explique comment s'adapter.
Simulations climatiques : changement de température de l'atmosphère 1880-2100
05/03/2020La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication est prévue en 2021.
Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats.
Leurs nouveaux modèles prévoient notamment un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes.
Les scientifiques français regroupés au sein de la plateforme Climeri-France ont participé au programme mondial de simulations du climat (CMIP6) avec deux modèles climatiques, développés l’un par le CNRM (Centre national de recherches météorologiques) associé au Cerfacs, l’autre à l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace). CMIP6 rassemble plus d’une vingtaine de centres climatiques dans le monde, qui conçoivent une trentaine de modèles.