${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- Les Trois-Bassins
METEO Les Trois-Bassins
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle jusqu'au 20 avril 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion. Rédigé le 21/03/2025.
22/03/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 17 au 23 mars
semaine S2 : 24 au 30 mars
semaine S3 : 31 mars au 06 avril
semaine S4 : 07 au 13 avril
semaine S5 : 14 au 20 avril
Activité cyclonique : Vers un affaiblissement de l'activité cyclonique.
Malgré une ZCIT encore présente et des eaux toujours chaudes sur les Mascareignes, le contexte à grande échelle devient moins favorable à la formation de systèmes tropicaux dans les semaines à venir. Cela pourrait être le signe d'une pause dans l'activité cyclonique du sud-ouest de l'océan Indien depuis le passage de JUDE au large sud des Mascareignes. Cependant, un risque faible de formation de tempêtes tropicales existe dès la fin mars (S2) dans l'est du bassin, mais dont l'origine de formation se situerait dans la zone de responsabilité australienne, à l'est de 90E, où les conditions sont plus favorables à la cyclogénèse. Malgré un contexte qui reste globalement défavorable en première quinzaine d'avril, certains éléments de grande échelle pourraient améliorer temporairement la configuration des vents sur le centre et l'ouest du bassin océan Indien. Le risque de formation de tempête tropicale devient donc faible à l'ouest de 70E en S3 et S4, avec probabilité faible mais non nulle d'activité cyclonique à proximité des terres habitées. Au-delà de cette période, les éléments sont plutôt imprécis, mais un risque faible de formation de tempête tropicale persiste à l'est du bassin en deuxième quinzaine d'avril (S5).
Régime de temps sur La Réunion : Maintien de la saison des pluies dans une atmosphère chaude et humide.
Les alizés soufflent dans une masse d'air chaude et humide. La saison des pluies reste donc active. Les températures encore élevées, conjuguées à une atmosphère moite, peuvent donner une impression de temps lourd. Sur la façade est, les pluies apportées par l'alizé sont parfois porteuses de belles averses orageuses. Sur l'intérieur des terres des nuages peuvent se développer en journée et adopter là aussi un caractère orageux.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le vendredi 28 mars 2025 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Alizé de Sud-Est modéré dans une masse d'air peu humide.
Prévisions pour la nuit du vendredi 28 mars 2025 au samedi 29 mars 2025
Hormis quelques grisailles poussées par l'alizé sur les contreforts Sud-Est du volcan, la nuit s'annonce douce et calme sous un ciel clair à peu nuageux.
L'alizé reste sensible sur le Nord-Est et le Sud-Ouest du département alors que les brises prédominent partout ailleurs.
La mer est peu agitée avec une toute petite houle de Sud.
Prévisions pour le samedi 29 mars 2025
Après une nuit tranquille, ce début de Week-end commence plutôt bien et bénéficie de belles conditions.
En effet, la matinée s'annonce ensoleillée sous un ciel clair à peu nuageux. Le soleil s'exprime pleinement en cours de journée, tout juste perturbé par une évolution diurne peu marquée et n'occasionnant que quelques gouttes dans les hauts de l'Ouest.
En revanche, l'humidité revient en fin d'après-midi et soirée par le quart Sud-Est avec de nouvelles entrées maritimes au programme.
Le vent de secteur Sud-Est reste bien en place. Il est modéré et souffle en rafales de 50 km/h entre Saint Pierre et Saint-Leu puis entre Saint-André et Saint-Denis. Des pointes à 55/60 km/h sont attendues en seconde partie d'après-midi et soirée sur ces mêmes régions.
La mer est peu agitée à agitée avec une petite houle de Sud-Est qui se met tranquillement en place.
Prévisions pour le dimanche 30 mars 2025
En matinée, alors que le soleil brille généralement sur une bonne partie de l'île, des passages nuageux et humides viennent mourir sur les contreforts Est et Sud-Est du Volcan. A la mi-journée, alors que les éclaircies résistent sur le littoral et reviennent peu à peu sur l'Est, des développements nuageux s'installent dans les hauts. Des averses éclatent alors dans les hauts l'après-midi avec une préférence pour les régions Ouest et Sud-Ouest.
Les températures sont globalement stationnaires et de saison.
Le vent de Sud-Est se renforce sensiblement avec des rafales de 60 à 70 km/h sur les régions Nord-Est et Sud-Ouest.
La mer est peu agitée sur le Port, agitée ailleurs. Une houle d'alizé comprise entre 1 mètre 50 et 2 mètres déferle le long des côtes Sud et Est de l'île.
Prévisions pour le lundi 31 mars 2025
Le début de semaine est un peu plus humide que les jours précédents avec au cours de la journée des passages nuageux récurrents poussés par un alizé plus vigoureux.
Ces passages nuageux sont porteurs d'averses en journée et peuvent donner des cumuls remarquables sur le quart Sud-Est du département.
Le vent de Sud-Est est modéré à assez fort avec des rafales de l'ordre de 70 km/h sur le Nord de l'île mais pouvant atteindre ponctuellement les 80 km/h sur la région de Saint-Pierre.
La mer est agitée au vent et au déferlement d'une houle d'alizé voisine des 2 mètres.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle jusqu'au 20 avril 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion. Rédigé le 21/03/2025.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - février 2025
Mois exceptionnellement chaud, marqué par le cyclone GARANCE.
-
cyclone
Le cyclone GARANCE a frappé La Réunion
Le cyclone Garance a frappé l'île de La Réunion, le vendredi 28 février 2025, avec des rafales de vent dépassant les 200 km/h et des cumuls de pluie dépassant les 400 mm dans l'intérieur de l'île.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Février 2025
Prévision de Février 2025 pour le trimestre Mars-Avril-Mai