METEO Cilaos
Bulletin avalanche
Tendance météo pour les 3 prochaines semaines
Point sur l'activité cyclonique du bassin et tendance en termes de régime de temps sur La Réunion et Mayotte la période allant du 30 janvier au 19 février 2023
30/01/2023
Activité cyclonique
Deux zones d'activité de la Zone de Convergence Intertropicale devraient être à surveiller au cours des 3 prochaines semaines: l'une sur l'Est de l'océan Indien où un minimum de basses pressions a commencé à se matérialiser depuis le 28 janvier et l'autre sur l'Ouest de l'océan Indien (à l'Ouest de 70°E) au cours de la première quinzaine du mois de février.
- Sur la première zone à l'Est du bassin: Le minimum actuel est pour l'instant en dehors de la limite Est de notre bassin (à l'Est de 90°E) et connaît des conditions environnementales peu favorables pour le développement d'une tempête tropicale. Néanmoins, ce minimum pourrait rentrer dans notre zone en seconde partie de semaine et, même s'il n'apparaît pas comme le scénario le plus probable à l'heure actuelle, on ne peut exclure un lent développement en cours de semaine du 06 février. En tout état de cause, c'est un système qui devrait évoluer loin des terres habitées.
- Sur la seconde zone située à l'Ouest du bassin (à l'Ouest de 70°E), les conditions paraissent plus favorables pour le développement d'une tempête tropicale durant la première quinzaine de février. Un éventuel développement à proximité des terres habitées pourrait donc être à surveiller sur cette période.
Tendance à La Réunion
Retour de l'alizé (après l'épisode de descente du flux de mousson la semaine dernière !) à partir du milieu de semaine avec un temps moins perturbé, ce qui n'est pas incompatible avec la possible occurrence de quelques orages localisés - Il n'y a pour l'instant pas de visibilité sur les semaines suivantes en terme de régime de temps car celui-ci risque d'être conditionné par l'évolution de l'activité cyclonique sur l'Ouest du bassin.
Tendance à Mayotte
Temps plus calme aussi pour cette semaine à Mayotte avec une pause dans le régime de mousson (vent chaud venant du Nord-Ouest qu'on appelle le Kashkazi et fréquemment associé à un temps humide pendant l'été austral). Le temps sera essentiellement rythmé par l'évolution diurne (formation des nuages en journée sur l'île donnant des averses localisées parfois orageuses à partir de la mi-journée) mais il faudra aussi prêter attention à d'éventuelles remontées orageuses depuis Madagascar. Globalement, signal neutre à plus sec que la normale pour cette semaine en terme de pluie. Un kashi-kazi de saison se remet en place la semaine du 06 février avant de faiblir au cours de la semaine du 13 février. Il n'y a pour l'instant pas de signal très net en terme de pluie sur ces semaines, mais on peut penser que le renforcement de la mousson soit à minima accompagner d'une pluviométrie de saison.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
INFORMATIONS SUR CILAOS
Cilaos est un cirque qui se mérite.... son accès peut se faire :
- soit à pied (prévoir quelques heures de marche à partir du col des Boeufs via Mafate et le col du Taïbit, de Bélouve via la caverne Dufour ou encore de la Plaine des Cafres via le Coteau Kerveguen)
- soit en voiture (mais il faudra vous confronter aux 300 virages qui jalonnent les 36 km de la route venant de St-Louis)
Quoi qu'il en soit, il faudra prendre soin de vous informer sur les conditions météorologiques à Cilaos auprès de Météo-France La Réunion car en cas d'épisodes pluvieux marqués, des chutes de pierre ou des coulées de boue peuvent se produire sur votre parcours.
En voiture, après avoir franchi le très étroit tunnel de Peter Both, un panorama exceptionnel sur l'ensemble du Cirque de Cilaos s'offre à vous pour peu qu'il fasse beau. Les différents ilets du Cirque sont entourés par les massifs les plus élevés de La Réunion (Piton des Neiges, Gros Morne et Grand Bénare). Cilaos est le point de départ de nombreuses randonnées et le lieu de passage incontournable du Grand Raid.
Mais Cilaos est également un lieu qui permet de se reposer et de se relaxer grâce à ses thermes. Le visiteur pourra également admirer les superbes broderies proposées par les dernières brodeuses du Cirque et goûter les fameuses lentilles de l'Ilet à Cordes agrémentées du vin de Cilaos.
Les remparts qui entourent le cirque influencent fortement le climat de Cilaos ; ils protègent une bonne partie du temps le cirque des advections pluvieuses et nuageuses venant de l'est ou du nord.
Déroulement d'une journée météo classique dans le cirque : en matinée, les nuages se forment côté ouest sur les Makes et les rampes du Grand Benare. En mi-journée, les nuages englobent tous les reliefs environnants mais les ilets du cirque demeurent encore bien ensoleillés. Dans l'après-midi, les nuages s'étalent sur l'ensemble du cirque puis se dissipent en cours de nuit.

-
Prévisions saisonnières
Tendance météo pour les 3 prochaines semaines
Point sur l'activité cyclonique du bassin et tendance en termes de régime de temps sur La Réunion et Mayotte la période allant du 30 janvier au 19 février 2023
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Janvier 2023
Prévision de janvier 2023 pour le trimestre Février-Mars-Avril
-
cyclone
Colina, le cyclone "oublié"…
Il y a 30 ans, le 19 janvier 1993, l’œil du cyclone Colina abordait le littoral nord de La Réunion. C’est le dernier cyclone en date dont l’œil a directement touché l’île. Alors que Colina était le troisième cyclone en l’espace de six ans (après Clotilda en 1987 et Firinga en 1989) dont l’œil ait traversé l’île (une série noire...), un tel événement ne s’est, en effet, plus reproduit depuis (même si cela s’est joué en deux ou trois occasions à peu de chose – les deux derniers cas de cyclones dont l’œil est passé très près des côtes du département étant Fakir en 2018 et Bejisa en 2014). Retour sur cet évènement de l’histoire des cyclones de La Réunion