METEO Cilaos
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
25/10/2024
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 21 au 27 octobre (semaine en cours)
semaine S2 : 28 octobre au 03 novembre
semaine S3 : 04 au 10 novembre
semaine S4 : 11 au 17 novembre
semaine S5 : 18 au 24 novembre
Activité cyclonique : Risque de cyclogenèse en hausse à partir de S3 dans le centre et l’est du bassin.
En cette fin octobre, les vents sur le bassin océan indien sont maintenant depuis plusieurs semaines dans une configuration d’inter-saison avec un grand axe dépressionnaire présent sur le centre et l'est du bassin, formant le Talweg Proche Equatorial (TPE). Après une période d'activité remarquable durant le mois d'octobre, ayant notamment abouti à la formation de la tempête tropicale ANCHA début octobre, ce TPE connait une pause dans son activité en cette fin octobre. Le risque de formation d'un phénomène cyclonique est ainsi très faible jusqu’en fin de semaine prochaine (fin S2). En revanche, une reprise de l'activité perturbée au sein de ce TPE est attendue à partir de la semaine S3. En effet le flux de secteur ouest présent sur sa façade équatoriale devrait s’accélérer et l'activité pluvio-orageuse s'intensifier. En conséquence, on s'attend à ce que les possibilités de formation d'un système dépressionnaire tropical repartent à la hausse un peu avant la mi-novembre notamment sur le centre et l'Est du bassin. On estime qu'il y a une probabilité de 30 à 60% que un ou plusieurs phénomènes cycloniques se forment dans cette zone.
Si des systèmes tropicaux se développent loin à l'Est des terres habitées, leur trajectoire prévue devrait être plutôt majoritairement orientée en direction de l'Ouest entre 10°S et 15°S. Avec une telle tendance de trajectoire, il n'est pas impossible que sur la seconde quinzaine de novembre, le temps sur certains territoires de la partie Ouest du bassin soit influencé par un éventuel phénomène. Il est bien sûr impossible d'être plus précis que celà à l'heure actuelle.
NB : Pour information, les prochains noms de baptême sur la liste des tempêtes tropicales du bassin sont "BHEKI" et "CHIDO".
Régime de temps sur La Réunion : Temps d'inter-saison, entre avant-goût thermique d'été et alizés soutenus
A court terme, on prévoit un épisode de chaleur précoce pour ce week-end des 26-27/10 et le début de semaine prochaine en lien avec un flux prenant temporairement une composante nord/nord-est, avant un rafraîchissement temporaire autour des 30-31/10 dans une poussée d'alizé de sud-est, suivi d'une nouvelle remontée du mercure fin de semaine prochaine (fin S2). Pour la suite, c'est un régime d'alizé rapide qui devrait prédominer. Les températures devraient être plutôt au-dessus des normales sur la majeure partie de la période. La prévisibilité est moins bonne en seconde quinzaine de novembre, en particulier dans le cas où un éventuel système dépressionnaire tropical circulant sur la partie ouest du bassin pourrait influencer le temps des Mascareignes.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le vendredi 08 novembre 2024 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Encore un alizé soutenu.
Prévisions pour la nuit du vendredi 8 novembre 2024 au samedi 9 novembre 2024
Quelques averses tardives viennent arroser les environs de La Possession, de Saint-Leu en toute fin de journée et les pentes du volcan doivent encore composer avec quelques averses. Au fil de heures la couverture nuageuse s'étiole sur la façade Ouest mais prend un caractère franchement maussade sur une large moitié Est. De cette masse nuageuse s'échappent de fréquentes averses qui s'étalent de Saint-Philippe à Saint-Denis en passant par la Plaine des Palmistes, Takamaka et la Plaine des Fougères. Ce temps pluvieux perdure jusqu'en milieu de nuit en s'amenuisant au fil des heures.
En seconde partie de nuit le temps est à nouveau dégagé sur l'ensemble du département, seules quelques entrées maritimes flirtent avec le littoral Est, mais les pluies semblent écartées.
L'alizé reste modéré, mais les rafales sont nettement plus faible qu'en journée, elles avoisinent les 40 km/h le long du Sud Sauvage. Sur l'Ouest c'est un régime de brises qui prédomine.
La mer est agitée. La houle d'alizé s'amortit légèrement.
Prévisions pour le samedi 9 novembre 2024
Le week-end débute par un ciel bien dégagé sur la quasi-totalité du département, seuls quelques nuages égarés viennent contraster le bleu du ciel du côté de la Route des Laves ou de la Plaine des Palmistes.
La matinée se déroule sous un ciel des plus clément malgré le développement timide de quelques nuages de pentes dans les hauteurs du Sud et du Sud-Est.
À partir de à la mi-journée les nuages de pentes prennent le dessus laissant peu de place aux éclaircies. La couverture nuageuse s'étale et déborde sur le littoral, seule la frange littoral Nord profite d'un temps un peu plus lumineux. Quelques averses ou farines se produisent çà et là mais les cumuls restent tout à fait modestes. Les sommets, tels que le Maïdo ou la Roche Écrite profitent de quelques éclaircies en milieu d'après-midi.
L'alizé de secteur Est est faible à modéré, un régime de brises est prédominant sur le Sud et le Sud-Ouest.
La mer est peu agitée à agitée au déferlement d'une petite houle de secteur Est voisine de 1 mètre 80 et qui s'amortit lentement.
Les températures sont en légère hausses, comprises entre 27 et 29°C sur le pourtour de l'île, entre 19 et 23°C dans les terres, 14 à 15°C au Maïdo ou à Bellecombe.
Prévisions pour le dimanche 10 novembre 2024
Une journée dominicale qui se déroule dans la droite ligne de celle de la veille. Il continue en effet à faire chaud pour la saison, la barre des 30°C étant par exemple assez souvent atteinte voire dépassée sur le littoral. Du côté du ciel, on assiste à une matinée partout très agréable et lumineuse. En journée, les nuages prennent l'ascendant dans les hauts et donnent quelques averses de ci de là. Des éclaircies plus durables restent présentes sur les côtes et dans Cilaos, ainsi que sur les plus hauts sommets.
L'alizé de secteur Est souffle modérément sur le Nord et le Sud Sauvage, sans excès. Ailleurs, les brises prédominent.
La mer est peu agitée sur une petite côte Nord, allant du Chef Lieu à la baie de la Possession. Ailleurs, elle est agitée au déferlement d'une longue houle de Sud-Sud-Ouest approchant parfois 2 mètres dans l'Ouest et le Sud, et d'une houle d'alizé qui se replie autour de 1 mètre 50 sur la côte Est.
Prévisions pour le lundi 11 novembre 2024
On conserve un temps estival de saison, toujours chaud, parfois lourd, peu venté et instable. Les nuages sont peu nombreux le matin, même si des résidus humides traînent un peu sur la façade orientale. L'après-midi, le ciel se charge dans les hauts et les nuages sont suffisamment développés pour donner quelques averses virulentes, sur le Nord et l'Est en particulier. Ces précipitations menacent le littoral Nord-Ouest.
La houle de Sud-Sud-Ouest présente dans l'Ouest et le Sud s'amortit lentement.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
INFORMATIONS SUR CILAOS
Cilaos est un cirque qui se mérite.... son accès peut se faire :
- soit à pied (prévoir quelques heures de marche à partir du col des Boeufs via Mafate et le col du Taïbit, de Bélouve via la caverne Dufour ou encore de la Plaine des Cafres via le Coteau Kerveguen)
- soit en voiture (mais il faudra vous confronter aux 300 virages qui jalonnent les 36 km de la route venant de St-Louis)
Quoi qu'il en soit, il faudra prendre soin de vous informer sur les conditions météorologiques à Cilaos auprès de Météo-France La Réunion car en cas d'épisodes pluvieux marqués, des chutes de pierre ou des coulées de boue peuvent se produire sur votre parcours.
En voiture, après avoir franchi le très étroit tunnel de Peter Both, un panorama exceptionnel sur l'ensemble du Cirque de Cilaos s'offre à vous pour peu qu'il fasse beau. Les différents ilets du Cirque sont entourés par les massifs les plus élevés de La Réunion (Piton des Neiges, Gros Morne et Grand Bénare). Cilaos est le point de départ de nombreuses randonnées et le lieu de passage incontournable du Grand Raid.
Mais Cilaos est également un lieu qui permet de se reposer et de se relaxer grâce à ses thermes. Le visiteur pourra également admirer les superbes broderies proposées par les dernières brodeuses du Cirque et goûter les fameuses lentilles de l'Ilet à Cordes agrémentées du vin de Cilaos.
Les remparts qui entourent le cirque influencent fortement le climat de Cilaos ; ils protègent une bonne partie du temps le cirque des advections pluvieuses et nuageuses venant de l'est ou du nord.
Déroulement d'une journée météo classique dans le cirque : en matinée, les nuages se forment côté ouest sur les Makes et les rampes du Grand Benare. En mi-journée, les nuages englobent tous les reliefs environnants mais les ilets du cirque demeurent encore bien ensoleillés. Dans l'après-midi, les nuages s'étalent sur l'ensemble du cirque puis se dissipent en cours de nuit.
-
Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2024-2025.
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien. On estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourrait se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical. Si cette année les zones de genèses seront privilégiées sur la moitié Est du bassin, on s’attend à des trajectoires cycloniques majoritairement orientées vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, pouvant amener les phénomènes cycloniques à menacer les terres habitées de la partie Ouest du bassin.
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
La Météo du Zembrocal Trail 2024
Retrouvez ici les prévisions toutes les 3 à 6 heures à différents points d'étape de la course.
-
La Météo du Trail de Bourbon 2024
Retrouvez ici les prévisions toutes les 3 à 6 heures à différents points d'étape de la course.