
Météo-France
Tendance météo mensuelle jusqu'au 20 avril 2025
22/03/2025L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion. Rédigé le 21/03/2025.
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 17 au 23 mars
semaine S2 : 24 au 30 mars
semaine S3 : 31 mars au 06 avril
semaine S4 : 07 au 13 avril
semaine S5 : 14 au 20 avril
Activité cyclonique : Vers un affaiblissement de l'activité cyclonique.
Malgré une ZCIT encore présente et des eaux toujours chaudes sur les Mascareignes, le contexte à grande échelle devient moins favorable à la formation de systèmes tropicaux dans les semaines à venir. Cela pourrait être le signe d'une pause dans l'activité cyclonique du sud-ouest de l'océan Indien depuis le passage de JUDE au large sud des Mascareignes. Cependant, un risque faible de formation de tempêtes tropicales existe dès la fin mars (S2) dans l'est du bassin, mais dont l'origine de formation se situerait dans la zone de responsabilité australienne, à l'est de 90E, où les conditions sont plus favorables à la cyclogénèse. Malgré un contexte qui reste globalement défavorable en première quinzaine d'avril, certains éléments de grande échelle pourraient améliorer temporairement la configuration des vents sur le centre et l'ouest du bassin océan Indien. Le risque de formation de tempête tropicale devient donc faible à l'ouest de 70E en S3 et S4, avec probabilité faible mais non nulle d'activité cyclonique à proximité des terres habitées. Au-delà de cette période, les éléments sont plutôt imprécis, mais un risque faible de formation de tempête tropicale persiste à l'est du bassin en deuxième quinzaine d'avril (S5).
Régime de temps sur La Réunion : Maintien de la saison des pluies dans une atmosphère chaude et humide.
Les alizés soufflent dans une masse d'air chaude et humide. La saison des pluies reste donc active. Les températures encore élevées, conjuguées à une atmosphère moite, peuvent donner une impression de temps lourd. Sur la façade est, les pluies apportées par l'alizé sont parfois porteuses de belles averses orageuses. Sur l'intérieur des terres des nuages peuvent se développer en journée et adopter là aussi un caractère orageux.