
Meteo-France
Prévision Saisonnière - La Réunion - Juillet 2025
06/08/2025Prévision de Juillet 2025 pour le trimestre Aout-Septembre-Octobre
Prévision sur la Réunion
Au cours du prochain trimestre (Août-Septembre-Octobre), la prévision pluviométrique présente un signal globalement normal à en-dessous de la normale. Ces écarts à la normale interviennent dans un contexte de saison sèche avec des cumuls habituellement faibles notamment dans une grande moitié ouest de l’île. Les températures moyennes devraient toujours s’avérer au-dessus des normales de saison.
Contexte Régional
Le trimestre ASO correspond encore à une configuration de saison sèche sur la région. Dans le sud du bassin, l’anticyclone des Mascareignes oriente le flux de basses couches vers l’ouest-nord-ouest au niveau des Mascareignes et vers le nord de Madagascar. Ce flux remonte en direction du nord en longeant la côte Africaine et va alimenter la mousson asiatique. Une branche de la ZCIT stationne à proximité de l’équateur dans une configuration de Thalweg proche équatorial.
Pour le trimestre à venir (ASO), les modèles numériques présentent toujours une SST plus chaude que la normale sur le bassin. On note une structure de dipôle est-ouest à hauteur de l’équateur avec cependant un refroidissement à proximité du continent qui est plus au nord que dans une structure classique d’IOD négatif. La circulation en basses couches et le dipôle de précipitations qui en découle se rapprochent du schéma canonique proposé par les composites. Dans le sud du domaine la structure prévue du flux de basses couches est cependant différent de celle des composites.
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO devrait rester en phase neutre au cours des trimestres à venir. La rétroaction sur l’atmosphère s’affaiblit, mais devrait encore perdurer au cours du prochain trimestre. L’est et le centre du bassin restent concernés par une tendance au développement des ascendances, le coté ouest, incluant les régions côtières du continent ne devrait pas présenter de tendance particulière. En altitude, une anomalie de vent d’est devrait s’établir, conduisant à une tendance déficitaire en termes de précipitations sur la région.
Dans l’Océan Indien, l’IOD devrait passer en phase négative lors du prochain trimestre, avec une tendance négative sujette à incertitudes. On s’attend cependant à un impact significatif sur la circulation atmosphérique., avec un impact déficitaire sur les précipitations notamment dans une grande moitié nord de la région. Dans le sud, le SIOD devrait passer brièvement en phase négative avant de revenir en phase neutre, sans avoir eu d’impact notable.