${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- L'Etang-Salé-les-Hauts
METEO L'Etang-Sale-les-Hauts
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.
19/12/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 15 au 21 décembre (semaine en cours)
semaine S2 : 22 au 28 décembre
semaine S3 : 29 décembre au 04 janvier
semaine S4 : 05 au 11 janvier
semaine S5 : 12 au 18 janvier
Activité cyclonique : vers une probable reprise de l'activité cyclonique
Ce début de saison cyclonique est resté relativement calme depuis le passage du dernier système en octobre, CHENGE. Toutefois, à partir de la semaine S2, l’activité pourrait reprendre dans le bassin. En effet, les conditions environnementales deviennent progressivement plus favorables, notamment avec le retour du flux de mousson. Ce flux se renforce dans le sud du canal du Mozambique et engendre un faible risque de formation d’une tempête tropicale. Cependant, le risque principal de formation de tempête se situe à l’est du bassin où un système actuellement surveillé dans la zone australienne pourrait se déplacer vers notre zone de responsabilité. Au cours de la semaine suivante (S3), ce système pourrait concerner aussi bien le centre que l’est du bassin, tandis que le risque de formation d’une tempête tropicale dans le canal du Mozambique deviendrait plus marqué.
Les prévisions sont plus incertaines pour la semaine S4, en raison d’un manque de signaux clairs dans les modèles météorologiques. Néanmoins, à partir de S4, le risque s'étend à l'ensemble du bassin, incluant le canal du Mozambique, en raison de l'entrée climatologique dans le cœur de la saison cyclonique. Après deux mois de novembre et décembre calmes en termes d'impacts sur les terres habitées, le risque d'influence devient plus marqué courant janvier, notamment pour Madagascar et l'archipel de Mascareignes.
Régime de temps sur La Réunion : chaud et humide
Après le retour temporaire d’un alizé plus véloce en cette mi-décembre, associé à un découpage classique du temps sur l’île (averses sur la façade est, temps plus sec à l’ouest), un nouveau changement de temps se profile pour les fêtes de fin d’année. Le vent devrait en effet devenir un peu moins soutenu et s’orienter au secteur nord-est puis nord, associé à des masses d’air plus chaudes et à un temps plus lourd. Pour la période de Noël, quelques averses localement soutenues sont possibles, mais sans caractère généralisé. Les jours suivants et jusqu’au Nouvel An, en marge d’une zone dépressionnaire évoluant à proximité de Madagascar, un flux de nord chaud et humide devrait maintenir une ambiance estivale avec un risque de pluies localement fortes par endroits, notamment sur la moitié nord de l’île. Un aspect orageux ne peut pas être écarté.
A partir de la semaine du 5 janvier, un probable renforcement des hautes pressions subtropicales pourrait favoriser le retour d’un régime d’alizé, qui resterait associé à des masses d’air toujours estivales, porteuses de pluies de saison sur les façades exposées. Mais cette pluviométrie sera aussi fortement dépendante de l’activité cyclonique éventuelle au voisinage des Mascareignes (risque cyclonique écarté pour cette fin décembre mais devenant possible à partir de début janvier).
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le dimanche 18 janvier 2026 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Vent de secteur Sud-Est modéré à assez fort le long des cotes Est et Ouest.
Arrivée de la houle de secteur Est générée par DUDZAI.
Prévisions pour la nuit du dimanche 18 janvier 2026 au lundi 19 janvier 2026
En soirée, les nuages se font de plus en discrets et la nuit s'annonce peu nuageuse. Quelques entrées maritimes sont attendues sur l'Est et le Sud en seconde partie de nuit, mais rien de bien méchant, tout au plus deux ou trois gouttes sont possibles.
Le vent de secteur Est reste modéré en soirée sur le nord et le sud avec encore des rafales de l'ordre de 50 km/h.
La mer est agitée avec une houle d'alizé entre 2 et 2 mètres 50.
Prévisions pour le lundi 19 janvier 2026
Le début de journée s'annonce clément sur la majeure partie l'île avec un petit bémol au pied du volcan où quelques nuages sont présents dès le lever du jour.
Au fil de la matinée, les nuages apparaissent à mi-pente. L'après-midi, cette tendance se confirme. Le relief et les pentes se retrouvent globalement sous les nuages ou dans le brouillard, avec quelques averses par place. Tout comme la veille, ces averses restent faibles pour la saison. Les nuages débordent ensuite côté mer principalement, entre la Pointe des Aigrettes et Saint-Denis.
Le vent de Sud-Est est faible à modéré en matinée, il se renforce vers la mi-journée avec des rafales de l'ordre de 70km/h le long des côtes Est et entre 50 et 60km/h le long des côtes Ouest et Sud.
Les températures restent stationnaires.
Mer forte sur le Sud Sauvage et dans l'Est avec une houle de secteur Est générée par le système DUDZAI. Houle voisine de 2 mètres 50 le matin, s'amplifiant vers 3 mètres en fin de journée.
Prévisions pour le mardi 20 janvier 2026
Vent de secteur Sud-Ouest modéré, tournant secteur Nord-Ouest en cours de journée. Mais rien d'excessif. Les rafales sont de l'ordre de 50 km/h de Saint-Gilles au Port et du côté de Saint-Philippe en matinée puis du côté de l'Étang-Salé et de Champ Borne l'après-midi.
Côté ciel, entre la Pointe au sel et la pointe de la Table les nuages se montrent nombreux et s'accompagnent parfois d'averses Plus au nord le ciel se montre clément.
En journée, le relief s'ennuage plus globalement, des averses sont attendues principalement sur la région du volcan, avec des débordements nuageux vers l'océan du sud sauvage à Sainte-Rose. Ailleurs, le littoral devrait conserver de belles éclaircies.
La mer reste forte au déferlement de la houle cyclonique de secteur Sud-Est. Houle comprise entre 3 et 3 mètres 50.
Prévisions pour le mercredi 21 janvier 2026
Après une belle matinée, les nuages se développent sans excès, principalement sur la moitié Sud où quelques averses sont possibles.
Vent de secteur Nord modéré à assez fort avec des rafales de l'ordre de 50 km/h le long des côtes Ouest et entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.
Mer agitée avec une houle de secteur Sud à Sud Est voisine de 1 mètre 50.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
BCM
Bulletin climatique de La Réunion - décembre 2025
Plus chaud que la normale - des nuits particulièrement chaudes. Bilan pluviométrique excédentaire.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025
Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.
-
Climat Réunion
Bilan de la saison sèche 2025
La saison sèche 2025 s'achève. Elle a été plus chaude que la normale, et les pluies ont été légèrement excédentaires.