${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- L'Etang-Salé-les-Hauts
METEO L'Etang-Sale-les-Hauts
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.
19/12/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 15 au 21 décembre (semaine en cours)
semaine S2 : 22 au 28 décembre
semaine S3 : 29 décembre au 04 janvier
semaine S4 : 05 au 11 janvier
semaine S5 : 12 au 18 janvier
Activité cyclonique : vers une probable reprise de l'activité cyclonique
Ce début de saison cyclonique est resté relativement calme depuis le passage du dernier système en octobre, CHENGE. Toutefois, à partir de la semaine S2, l’activité pourrait reprendre dans le bassin. En effet, les conditions environnementales deviennent progressivement plus favorables, notamment avec le retour du flux de mousson. Ce flux se renforce dans le sud du canal du Mozambique et engendre un faible risque de formation d’une tempête tropicale. Cependant, le risque principal de formation de tempête se situe à l’est du bassin où un système actuellement surveillé dans la zone australienne pourrait se déplacer vers notre zone de responsabilité. Au cours de la semaine suivante (S3), ce système pourrait concerner aussi bien le centre que l’est du bassin, tandis que le risque de formation d’une tempête tropicale dans le canal du Mozambique deviendrait plus marqué.
Les prévisions sont plus incertaines pour la semaine S4, en raison d’un manque de signaux clairs dans les modèles météorologiques. Néanmoins, à partir de S4, le risque s'étend à l'ensemble du bassin, incluant le canal du Mozambique, en raison de l'entrée climatologique dans le cœur de la saison cyclonique. Après deux mois de novembre et décembre calmes en termes d'impacts sur les terres habitées, le risque d'influence devient plus marqué courant janvier, notamment pour Madagascar et l'archipel de Mascareignes.
Régime de temps sur La Réunion : chaud et humide
Après le retour temporaire d’un alizé plus véloce en cette mi-décembre, associé à un découpage classique du temps sur l’île (averses sur la façade est, temps plus sec à l’ouest), un nouveau changement de temps se profile pour les fêtes de fin d’année. Le vent devrait en effet devenir un peu moins soutenu et s’orienter au secteur nord-est puis nord, associé à des masses d’air plus chaudes et à un temps plus lourd. Pour la période de Noël, quelques averses localement soutenues sont possibles, mais sans caractère généralisé. Les jours suivants et jusqu’au Nouvel An, en marge d’une zone dépressionnaire évoluant à proximité de Madagascar, un flux de nord chaud et humide devrait maintenir une ambiance estivale avec un risque de pluies localement fortes par endroits, notamment sur la moitié nord de l’île. Un aspect orageux ne peut pas être écarté.
A partir de la semaine du 5 janvier, un probable renforcement des hautes pressions subtropicales pourrait favoriser le retour d’un régime d’alizé, qui resterait associé à des masses d’air toujours estivales, porteuses de pluies de saison sur les façades exposées. Mais cette pluviométrie sera aussi fortement dépendante de l’activité cyclonique éventuelle au voisinage des Mascareignes (risque cyclonique écarté pour cette fin décembre mais devenant possible à partir de début janvier).
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le vendredi 16 janvier 2026 à 15 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
L'amélioration du temps est enfin là. Toujours un peu de vent avec quelques averses l'après- midi dans les hauts.
Prévisions pour la nuit du vendredi 16 janvier 2026 au samedi 17 janvier 2026
L'alizé reste humide cette nuit surtout en première partie de nuit puis les pluies s’estompent et deviennent de plus en plus intermittentes sur l'Est de l'île. A l'ouest la nuit s'annonce clémente sous un dernier croissant de lune.
Le vent baisse d'intensité. Il souffle toujours aux même endroits qu'en journée : rafales de l'ordre de 50 km/h, localement 60 km/h sur les côtes exposées, et autour de 70 km/h du côté de Saint-Joseph. Les températures minimales descendent entre 23 et 26°C sur le rivage, 14 à 18°C dans les hauts, 11°C sur les plus hauts sommets. La houle d'alizé s'amortit légèrement pour se stabiliser ver 2m50.
Prévisions pour le samedi 17 janvier 2026
L'alizé d'Est peine à s'essouffler, donnant encore des rafales entre 50 et 60 km/h sur les côtes exposées localement 70 km/h du côté du Baril. En revanche le soleil se révèle l'élément dominant de la matinée. En effet, il fait beau le matin sur l'ouest avec un peu plus de nuages sur une moitié Est. L'après-midi, les nuages de pentes formées sur l'Ouest deviennent plus menaçants et donnent quelques averses. Par moment, des averses sont également possible dans les hauts de Sainte-Rose. Ailleurs, les Cirques conservent de belles embellies avec un Maido bien exposé au soleil. Sur les plages de l'ouest, pour ce dernier week-end de vacances scolaires, soleil et régime de brises sont au rendez-vous avec des températures approchant les 33 °c. Sur les plus hauts sommets, il est attendu 18 à 20 °c.
La mer reste forte dans le Sud et l'Est au vent et au déferlement d'une houle d'Est d'environ 2 mètres 50.
Prévisions pour le dimanche 18 janvier 2026
Cette journée dominicale ressemble à s'y méprendre à celle de la veille : soleil matinal et timides entrées humides orientales, puis nuages l'après-midi, surtout sur le relief, avec quelques averses localisées du côté de la Possession. Le vent ralentit un peu :et s'oriente au sud-est avec des rafales rentrant sur Saint-Pierre l'après-midi. L'état de mer s'améliore avec une houle d'alizé s'amortissant vers 2 mètres en cours de journée.
Prévisions pour le lundi 19 janvier 2026
La forte tempête tropicale Dudzai reste à distance. Tout au plus, elle nous apporte un train de houle de 2m50 affectant le Sud Sauvage. Le vent de Sud-Est souffle en rafales du côté de Saint-Pierre et de Saint-André avec des pointes autour de 60 km/h. Quelques averses viennent flirter avec les embruns du Sud sauvage du côté de Saint-Philippe et Sainte-Rose ailleurs le soleil reste dominant le matin pour laisser la place à quelques nuages l'après-midi. Les températures maximales sont en légères hausses en particulier sur la ville du Port. Bref nous allons vers un temps chaud et sec pour le début de semaine prochaine.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
BCM
Bulletin climatique de La Réunion - décembre 2025
Plus chaud que la normale - des nuits particulièrement chaudes. Bilan pluviométrique excédentaire.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025
Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.
-
Climat Réunion
Bilan de la saison sèche 2025
La saison sèche 2025 s'achève. Elle a été plus chaude que la normale, et les pluies ont été légèrement excédentaires.