${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- L'Etang-Salé-les-Hauts
METEO L'Etang-Sale-les-Hauts
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle du 26 janvier au 22 février 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
23/01/2026
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 19 au 25 janvier (semaine en cours)
semaine S2 : 26 janvier au 01 février
semaine S3 : 02 au 08 février
semaine S4 : 09 au 15 février
semaine S5 : 16 au 22 février
Activité cyclonique : Un cœur de saison actif près des terres habitées
Selon la climatologie de notre bassin, les mois de Janvier et Février constituent le cœur de la saison cyclonique, chacun comptant plus de 2 systèmes observés en moyenne. Cette saison 2025/2026 ne déroge pas à la règle, avec la persistance de GRANT au début de l'année civile, la survenue du cyclone DUDZAI en seconde décade de Janvier, suivi tout récemment par l'impact de la tempête EWETSE sur le Sud-Ouest de Madagascar.
La période de répit que connaît actuellement le bassin devrait rester de courte durée. En effet, le démarrage d'une nouvelle séquence cyclonique aux alentours des terres habitées est probable d'ici fin-Janvier. Les conditions atmosphériques restent particulièrement propices à la cyclogenèse sur le centre du Canal, et dans une moindre mesure au nord des Grandes Mascareignes.
Dans ce contexte, Madagascar (notamment la côte ouest), la moitié nord des côtes du Mozambique ainsi que les Grandes Mascareignes sont soumises à un risque accru d'influence voire d'impact d'un système dépressionnaire tropical au cours des deux prochaines semaines. Les habitants de ces régions sont invités à suivre l'évolution de la situation via les bulletins de suivi de l'activité cyclonique émis quotidiennement par le CMRS Cyclone de La Réunion ainsi que par les services météorologiques nationaux concernés. La mi-saison, c'est également l'occasion de vérifier ses stocks d'eau potable et de denrées non périssables.
La suite du mois de Février devrait être temporairement plus calme d'ici la mi-février, avant une reprise de l'activité en seconde quinzaine, suggérée avec une confiance modérée par les prévisions disponibles mais sans indication claire sur la/les zones privilégiées. Toutefois, le renforcement de l'anticyclone des Mascareignes prévu à longue échéance aurait tendance à favoriser les trajectoires méridiennes (orientées Nord -> Sud) sur la moitié Ouest du bassin, et les trajectoires paraboliques sur le centre et l'Est.
Régime de temps sur La Réunion : tributaire de l'activité cyclonique au voisinage des Mascareignes
Comme c'est souvent le cas en plein cœur de la saison cyclonique, le régime de temps à La Réunion est fortement conditionné par l'évolution des systèmes dépressionnaires tropicaux à proximité des Mascareignes. Conformément à ce qui a été dit précédemment, on peut identifier à court terme, une période avec un risque d'influence s'étendant entre le milieu de la semaine du 26 janvier et le milieu de la semaine suivante (la semaine du 02 février). Cette influence pourrait provenir soit de la zone de basses pressions prévue se développer au nord des Mascareignes et/ou de celle prévue se développer dans le canal du Mozambique (scénario de traversée de Madagascar d'ouest en est).
En tout état de cause, il est beaucoup trop tôt pour anticiper le niveau d'influence sur La Réunion. On rappelle que pour une petite île comme La Réunion, l'estimation des impacts liés à un phénomène cyclonique ne peut se faire au mieux que quelques jours en avance. Cette éventuelle influence sera donc à affiner au fil des jours avec les bulletins quotidiens d'activité cyclonique.
Au-delà des 2 prochaines semaines, le risque d'influence d'un potentiel système dépressionnaire tropical restera à surveiller. Une attention sera à porter en seconde quinzaine de février en lien avec une hausse prévisible de l'activité cyclonique à l'échelle du bassin. On rappelle que climatologiquement les mois de janvier et février sont les mois où le risque cyclonique est à son maximum à La Réunion.
Sur les autres aspects du temps sensible, on notera que les alizés, souvent aux abonnés absents sur les 2 prochaines semaines, devraient faire leur retour de façon plus régulière en fin de première décade de février. Côté température, elles devraient rester plutôt proches des normales de saison.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le jeudi 05 février 2026 à 15 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Flux de secteur Sud-Ouest modéré s'établissant localement au Sud en journée.
Prévisions pour la nuit du jeudi 5 février 2026 au vendredi 6 février 2026
Le temps devient plus calme pour la nuit prochaine avec seulement quelques entrées maritimes attendues sur le littoral de l' Ouest et du Sud. De faibles averses se déclenchent localement.
Le vent baisse d'un cran de secteur Sud-Ouest faible à modéré. Les brises prédominent ailleurs comme sur Sainte Marie et Saint Benoît par exemple.
La mer est agitée mais peu agitée sur les côtes du Nord et de l'Est.
Prévisions pour le vendredi 6 février 2026
Le vent de Sud-Ouest à Ouest baisse d'un cran en ce vendredi. En effet, sur la région du Port, les rafales atteignent 40 km/h environ. Entre Sainte Rose et Saint Philippe et le long des plages de l'Ouest, ce dernier prend une composante Sud modéré.
Côté ciel, les entrées maritimes sur le littoral Sud, approximativement de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table apportent de faibles averses le matin puis l'évolution diurne se met en place au fil des heures. Des averses se déclenchent dans l'intérieur l'après midi mais sont moins marquées que la veille.
Côté mer, elle est agitée mais peu agitée sur les régions Nord et Est.
Prévisions pour le samedi 7 février 2026
Retour de l'alizé.
Le vent de Sud-Est fait son retour avec des rafales de 60 km/h sur les endroits exposés comme la région de Saint Pierre ou de Sainte Marie.
Sur les plages de l'Ouest, il s'oriente au secteur Sud avec des rafales similaires. Les brises prédominent sur la route en Corniches.
Un beau début de matinée s'annonce dans l'ensemble, à l'exception du littoral Sud-Est qui rencontre des nuages porteurs de faibles ondées. L'après midi, les averses semblent se cantonner sur la région du Volcan ainsi que sur les hauteurs du Sud-Ouest.
La mer est agitée à l'exception du littoral Nord où elle reste peu agitée. Une houle de Sud proche de 1 mètre 50 déferle sur les côtes Ouest, Sud et Est.
Prévisions pour le dimanche 8 février 2026
A l'approche du système dépressionnaire, le temps commence à se dégrader avec un renforcement du vent de Sud-Est. Les rafales sont proches de 70 à 80 km/h sur les régions du Sud-Ouest, du Nord-Est ainsi que sur les plages de l'Ouest. Les hauteurs exposées subissent également les désagréments de ce dernier.
Côté ciel, des averses conséquentes se déclenchent sur la région du Volcan puis remontent dès la mi-journée vers les hauteurs du Nord-Ouest.
La mer reste agitée sur la plupart des régions côtières. La houle de Sud persiste.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 26 janvier au 22 février 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
BCM
Bulletin climatique de La Réunion - décembre 2025
Plus chaud que la normale - des nuits particulièrement chaudes. Bilan pluviométrique excédentaire.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025
Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.