Prévisions saisonnières Anomalie de précipitations

Météo-France

Tendance météo pour les fêtes de fin d'année et début janvier à La Réunion

16/12/2022

Quelles conditions météo pour les fêtes de fin d’année et début janvier à La Réunion ? Quid de l’activité cyclonique ?

Même si à ces échéances lointaines, on ne peut pas prévoir le temps détaillé au jour le jour, l’étude du contexte de grande échelle nous permet néanmoins d’estimer les grandes tendances pour les prochaines semaines sur le Sud-Ouest de l’océan Indien et à proximité de nos départements.

Tendance à l'échelle du Bassin

A l’échelle du bassin, le flux de mousson commence à s’installer sur la zone proche-équatoriale et le long des côtes africaines. Les conditions seront temporairement plus favorables au développement de systèmes dépressionnaires tropicaux au sein du Talweg de Mousson pour la semaine de la Fêt Kaf et autour de Noël, mais le risque d’impact sur les terres habitées est très faible. On reste néanmoins dans un contexte de grande échelle plutôt sec, qui devrait d’ailleurs se renforcer autour du Nouvel An, affaiblissant donc l’activité du Talweg de Mousson et atténuant le risque de formation de tempêtes tropicales ou de cyclones pour le tout début janvier. La suite du programme (vers la mi-janvier) reste ensuite beaucoup plus incertaine.

Tendance à La Réunion

A La Réunion, toujours pas d’installation franche de la saison des pluies. Pour la fin d’année, régime d’alizé modéré à assez fort pour la saison associé à des précipitations déficitaires ou normales (« normal » pouvant vouloir dire quelques bons arrosages de temps en temps comme celui de ce jeudi), mais avec de l’incertitude dans le détail. Par exemple en cas de passage des restes atténués de systèmes tropicaux en périphérie des Mascareignes, l’alizé pourrait temporairement s’humidifier, mais il est pour l'instant impossible d'avoir ce niveau de précision dans la prévision mensuelle. Cela sera affiné avec la prévision ré-actualisée chaque jour pour La Réunion. Début janvier, l'alizé devient plus discret, mais dans un environnement globalement sec pour la saison, le scénario d'une pluviométrie en-dessous des normales de saison est privilégié.

Anomalie de précipitations