Prévisions saisonnières Tendance mensuelle activité cyclonique et régime de temps

Météo-France

Tendance météo mensuelle pour le mois d'avril 2024

05/02/2024

L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.

Rédigé le 05/04/2024

Semaines concernées par la prévision

 
semaine S1 : 1er au 7 avril (semaine en cours)
semaine S2 : 8 au 14 avril
semaine S3 : 15 au 21 avril
semaine S4 : 22 au 28 avril
semaine S5 : 29 avril au 5 mai
 

Activité cyclonique : faible probabilité d'observer un système tardif entre mi-avril et début mai

Les conditions de grande échelle sont défavorables à la formation d'une tempête tropicale sur le bassin en cette première décade d'avril. La configuration de bassin pourrait légèrement s'améliorer sur la partie ouest et centrale du bassin à partir de la mi-avril, ce qui pourrait augmenter la probabilité d'amorces dépressionnaires. Néanmoins, le contexte de grande échelle reste globalement défavorable et continuera à tirer le risque de cyclogenèse vers le bas. Ainsi, la probabilité de formation d'une tempête tropicale est estimée faible sur le centre et l'ouest du bassin à partir de la mi-avril et jusqu'à début mai.

NB : Pour information, le prochain nom de baptême sur la liste des tempêtes tropicales du bassin est "HIDAYA".

Régime de temps sur La Réunion : ti pa ti pa vers l'intersaison

La Réunion a observé un temps perturbé au cours des premiers jours d'avril (S1) dans un régime d'alizé humide. La situation change à partir de ce week-end du 5 avril et la semaine prochaine (S2) avec la mise en place d'une situation temporaire de panne d'alizé (vents faibles) due à l'éloignement vers l'est de l'anticyclone des Mascareignes, remplacé par des pressions plus basses au sud des îles soeurs. Le temps reprendra alors un aspect un peu plus estival, avec une ambiance temporairement chaude et lourde en journée et un régime dominé par "l'évolution diurne". Le ciel reste dégagé la nuit et les matinées bien ensoleillées sont suivies d'un ciel devenant nuageux voire couvert en milieu de journée et après-midi, accompagné d'averses modérées surtout sur le relief mais pouvant déborder sur les plaines littorales. Néanmoins, on pourrait aussi voir remonter des fronts atténués issus des subtropiques, ce qui pourrait faire fluctuer les températures.

A partir du 15 avril environ, l'alizé devrait revenir plus franchement grâce à une poussée anticyclonique durable au sud des Mascareignes. A l'écart des masses d'air humides tropicales qui resteront en retrait plus au nord, La Réunion devrait observer un temps classique d'intersaison pour la seconde quinzaine d'avril avec un régime d'alizé associé à des précipitations normales à déficitaires (avec le découpage classique entre une façade est/sud-est plus arrosée et la frange ouest plus sèche). Côté températures, malgré une légère baisse d'ici fin avril, le mercure évolue légèrement au-dessus des normales de saison.  

Anomalie de précipitation (moyenne des 50 membres du système ensembliste du CEPMMT)