saison des pluies Cumul de précipitations à la Réunion - saison des pluies 2023/2024

Météo France

Saison des pluies 2023-2024 à la Réunion

20/06/2024

Focus sur la saison des pluies, de décembre 2023 à avril 2024

Précipitations

En décembre, la saison a démarré avec des valeurs proches des normales, hormis dans les Hauts avec un déficit d’environ -40 %.

Le mois de janvier a été marqué par des épisodes pluvieux successifs : le cyclone tropical Belal en milieu de mois, la tempête tropicale Candice du 23 au 26 sur le Sud de l’île, puis de forts épisodes orageux les 28 et 29 sur le Sud également.
Le bilan : +140 % par rapport aux normales, 3ème mois de janvier le plus pluvieux, en plus de 50 ans de mesures. Les régions les plus arrosées sont le Sud-Ouest avec +330 %, le Sud-Sauvage avec +270 % et les Hauts du Sud-Ouest avec +195 %.

La tendance change ensuite et le temps devient plus sec.
Le mois de février est assez déficitaire, avec des cumuls inférieurs de -30 % globalement par rapport aux normales. L’Ouest et les Hauts du Sud-Ouest se distinguent avec respectivement -55 % et -45 %.

Puis mars est particulièrement déficitaire, avec -45 % en moyenne sur l’île, et de -50 % à -65 % du Nord au Sud-Ouest.

Avril est proche des normales, avec un déficit sur l’île de -10 %, hormis le Sud-Ouest à -30 % et l’Ouest à -25 %.

 

Bilan :

La saison se termine avec un bilan proche des normales à légèrement déficitaire sur le Nord et l’Est ; un net excédent au Sud, Sud-Ouest et Sud-Sauvage ; un déficit marqué à l’Ouest.

Températures

Au cours du mois de décembre, les températures sont particulièrement chaudes sur le Nord et les Hauts, bien supérieures aux normales de saison des pluies. Le Sud est un peu plus frais en raison des pluies : les températures maximales sont légèrement sous les normales.

En janvier, les températures sont à nouveau supérieures aux normales sur le Nord et les Hauts, et les températures nocturnes sont tout particulièrement élevées dans les Hauts. Mais dans le Sud, les précipitations soutenues sont responsables de températures bien en-dessous des normales de saison.

Pour février, les températures sont en moyenne autour des normales. Cependant on note un début de mois frais suivi d'un redoux, et également des écarts entre le Sud plus frais, et les Hauts et le Nord plus chauds.

En mars, on est légèrement au-dessus des normales de saison en moyenne. Cette fois-ci, le Sud est plus chaud, alors que le Nord est plus proche des normales.

Pour avril, on enregistre des températures bien plus chaudes que la normale, surtout dans les Hauts.

 

Bilan :

La saison des pluies 2023-2024 est donc particulièrement chaude dans sa globalité. Dans le Nord et les Hauts, pour les températures maximales, cette saison est au deuxième rang des plus chaudes depuis 1969, après 2019. À la Plaine des Cafres, en terme de températures minimales, cette saison est la plus douce jamais enregistrée depuis 1969. Sur le sud, les températures sont plus fraîches, et les maximales à Pierrefonds sont même légèrement en-dessous des normales.

Ensoleillement

À la station de Gillot-Aéroport, on relève une insolation en-dessous de la normale pour chaque mois de la saison des pluies, avec le mois de janvier qui ressort tout particulièrement en raison des épisodes pluvieux marqués.