Prévisions saisonnières Tendances mensuelles

Tendance météo mensuelle pour la fin janvier et février 2025

24/01/2025

L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des tempêtes tropicales, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 24 janvier 2025.

Semaines concernées par la prévision

semaine S1 : 20 au 26 janvier (semaine en cours)
semaine S2 : 27 janvier au 02 février
semaine S3 : 03 au 09 février
semaine S4 : 10 au 16 février
semaine S5 : 17 au 23 février

Activité cyclonique du bassin : vers une activité soutenue pour le cœur de saison.

Après le système DIKELEDI, suivi jusqu'au 17 janvier, l'activité cyclonique dans le sud-ouest de l'océan Indien a connu une pause de quelques jours. Elle va redémarrer prochainement avec des conditions globalement favorables à la formation des tempêtes tropicales jusqu'à la mi-février (S4). La phase positive du Dipôle subtropical de l'océan Indien, qui a rendu jusqu'ici laborieux la formation des phénomènes cycloniques en apportant de l'air sec, est maintenant en cours d'affaiblissement graduel. Par ailleurs avec l'approche du coeur de saison, la zone de convergence intertropicale (ZCIT) est et restera dans les prochaines semaines, dans une configuration particulièrement propice à une rencontre durable entre les vents de mousson et les alizés autour de 15° Sud. Les conditions atmosphériques au sein de cette ZCIT, devraient être plus humides et permettre une activité pluvio-orageuse accrue. Enfin, les températures de l'océan restent élevées, avec un potentiel énergétique important sur une grande partie du bassin. Tous ces éléments créent des conditions favorables à la formation de nouvelles tempêtes tropicales, pouvant même évoluer de manière simultanée sur le bassin.

Configuration des vents en basse altitude

Actuellement et pour la semaine prochaine (S2), l'activité cyclonique se focalise autour de 2 pôles: l'un sur le sud du canal du Mozambique et l'autre sur l'est du bassin. Dans ces conditions, une influence plus ou moins importante sur certaines terres habitées est possible en fonction de la trajectoire précise notamment pour le sud de Madagascar ou la moitié sud du Mozambique (en lien avec la zone suspecte du canal) et pour potentiellement certaines îles des Mascareignes (en lien avec la zone suspecte située à l'est du bassin).

Ensuite, et ce jusqu'à la mi-février (c'est à dire la S4), la zone la plus propice à la formation des tempêtes tropicales (avec un risque fort) devrait se situer plutôt sur la moitié ouest du bassin (ouest de 70°E, soit zones 1 et 2 sur le schéma ci-dessous), sans pour autant exclure des genèses loin à l'est des terres habitées (zone 3). Concernant les types de trajectoires privilégiés, avec l'affaiblissement de l'anticyclone subtropical, les trajectoires plutôt méridiennes avec une direction nord-sud, un type de trajectoire encore non observé cette saison, vont devenir plus probables. Les trajectoires paraboliques resteront possibles notamment pour les systèmes se formant sur l'est du bassin. Dans ce type de configuration, la possibilité d'influence voire d'impact pour les terres habitées du bassin habituellement exposées comme les Mascareignes, Madagascar et le Mozambique, reste d'actualité.

Pour la semaine S5, les conditions de grande échelle sont encore trop incertaines, ce qui ne permet pas de se prononcer clairement sur une tendance de l'activité cyclonique.

NB : Pour information, les prochains noms de baptême sur la liste des tempêtes tropicales du bassin sont "ELVIS", "FAIDA", "GARANCE" et "HONDE". On rappelle aussi qu'un système dépressionnaire tropical déjà baptisé en zones australienne ou indonésienne, garde son nom initial.

Types de trajectoires privilégiées

 

 

Régime de temps sur La Réunion : démarrage de la saison des pluies !

Après un mois de janvier jusqu'à présent exceptionnellement sec et chaud, le fond de l'air commence un peu à s'humidifier en cette fin janvier avec des averses devenant un peu plus conséquentes. Pour les prochaines semaines, La Réunion devrait se situer en bordure sud de l'activité dépressionnaire associée au Talweg de Mousson (ZCIT), dans un flux faible à modéré de secteur est/nord-est et sous l'influence de masses d'air chaudes plus humides qu'en début d'été. Cela devrait se traduire par une dominante de situations dites "d'évolution diurne", avec des averses parfois orageuses surtout en journée et surtout sur le relief, dans une atmosphère lourde. Les quantités de pluie attendues sur l'île d'ici le mois de février devraient seront en hausse par rapport au début janvier mais pourraient rester globalement inférieures aux normales de saison, sauf en cas de passage d'un phénomène cyclonique à proximité de l'île. En effet, dans l'hypothèse d'une influence au moins périphérique d'un système dépressionnaire, les pluies seraient bien plus significatives. Néanmoins, il est encore trop tôt pour prévoir le détail des trajectoires cycloniques à ces échéances lointaines. Les températures devraient se maintenir nettement au-dessus des normales, avec un ressenti de chaleur humide important.