${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- 7 jours
METEO La Reunion 7jours
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
25/10/2024
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 21 au 27 octobre (semaine en cours)
semaine S2 : 28 octobre au 03 novembre
semaine S3 : 04 au 10 novembre
semaine S4 : 11 au 17 novembre
semaine S5 : 18 au 24 novembre
Activité cyclonique : Risque de cyclogenèse en hausse à partir de S3 dans le centre et l’est du bassin.
En cette fin octobre, les vents sur le bassin océan indien sont maintenant depuis plusieurs semaines dans une configuration d’inter-saison avec un grand axe dépressionnaire présent sur le centre et l'est du bassin, formant le Talweg Proche Equatorial (TPE). Après une période d'activité remarquable durant le mois d'octobre, ayant notamment abouti à la formation de la tempête tropicale ANCHA début octobre, ce TPE connait une pause dans son activité en cette fin octobre. Le risque de formation d'un phénomène cyclonique est ainsi très faible jusqu’en fin de semaine prochaine (fin S2). En revanche, une reprise de l'activité perturbée au sein de ce TPE est attendue à partir de la semaine S3. En effet le flux de secteur ouest présent sur sa façade équatoriale devrait s’accélérer et l'activité pluvio-orageuse s'intensifier. En conséquence, on s'attend à ce que les possibilités de formation d'un système dépressionnaire tropical repartent à la hausse un peu avant la mi-novembre notamment sur le centre et l'Est du bassin. On estime qu'il y a une probabilité de 30 à 60% que un ou plusieurs phénomènes cycloniques se forment dans cette zone.
Si des systèmes tropicaux se développent loin à l'Est des terres habitées, leur trajectoire prévue devrait être plutôt majoritairement orientée en direction de l'Ouest entre 10°S et 15°S. Avec une telle tendance de trajectoire, il n'est pas impossible que sur la seconde quinzaine de novembre, le temps sur certains territoires de la partie Ouest du bassin soit influencé par un éventuel phénomène. Il est bien sûr impossible d'être plus précis que celà à l'heure actuelle.
NB : Pour information, les prochains noms de baptême sur la liste des tempêtes tropicales du bassin sont "BHEKI" et "CHIDO".
Régime de temps sur La Réunion : Temps d'inter-saison, entre avant-goût thermique d'été et alizés soutenus
A court terme, on prévoit un épisode de chaleur précoce pour ce week-end des 26-27/10 et le début de semaine prochaine en lien avec un flux prenant temporairement une composante nord/nord-est, avant un rafraîchissement temporaire autour des 30-31/10 dans une poussée d'alizé de sud-est, suivi d'une nouvelle remontée du mercure fin de semaine prochaine (fin S2). Pour la suite, c'est un régime d'alizé rapide qui devrait prédominer. Les températures devraient être plutôt au-dessus des normales sur la majeure partie de la période. La prévisibilité est moins bonne en seconde quinzaine de novembre, en particulier dans le cas où un éventuel système dépressionnaire tropical circulant sur la partie ouest du bassin pourrait influencer le temps des Mascareignes.
-
Bellecombe-Jacob Bois De Nèfles Bras-Panon Cap La Houssaye Champ Borne Cilaos Hauts De Saint-Leu Hell-Bourg L'entre-Deux L'etang-Salé-Les-Bains L'etang-Salé-Les-Hauts La Crête La Nouvelle La Possession La Ravine Blanche La Saline-Les-Bains La Saline-Les-Hauts Le Brûlé Le Port Le Tampon Les Avirons Les Trois-Bassins Maïdo Petite France Petite-Île Piton De La Fournaise Plaine Des Cafres Plaine-Des-Palmistes Pointe De La Table Pointe Des Cascades Pointe Des Galets Pointe Des Trois Bassins Pointe Du Gouffre Saint-André Saint-Benoît Saint-Denis Saint-Gilles-Les-Bains Saint-Gilles-Les-Hauts Saint-Joseph Saint-Leu Saint-Louis Saint-Paul Saint-Philippe Saint-Pierre Sainte-Anne Sainte-Marie Sainte-Rose Sainte-Suzanne Salazie Takamaka
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mardi 26 novembre 2024 à 06 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Alizé de secteur Est faible à modéré.
Prévisions pour le mardi 26 novembre 2024
Malgré quelques nuages côtiers sur l'Est, pour l'essentiel c'est du beau temps ce matin sur l'île. Comme souvent les nuages de pentes sont au rendez-vous au fil des heures en cours de matinée. Ils accentuent ensuite leur présence cet après-midi.
Sous un ciel majoritairement nuageux, de faibles averses se produisent alors sur le relief avec une préférence pour la région nord-ouest. La couche nuageuse déborde vers l'Océan du côté des baies de Saint-Paul et de la Possession. Plusieurs possibilités pour bénéficier d'écalircies, grimper au dessus de 2 200 mètres d'altitude environ, se promener sur la frange littoral sud et dans les Cirques de Cilaos et Mafate.
Les températures maximales sont comprises entre 28 et 32°C sur le littoral et entre 19 et 23°C dans les terres.
L'alizé de secteur Est est soutenu. Sur le Sud-Sauvage et jusqu'à St-Pierre, les rafales avoisinent les 60 km/h et même localement 70 km/h. Entre Saint-Denis et Champ Borne elles sont de l'ordre de 40 à 50 km/h. Un vent de nord-est souffle sur la ville du Port en cours de journée.
La mer est peu agitée à agitée au vent et au déferlement d'une petite houle d'alizé voisine de 1 mètre 50.
Prévisions pour le mercredi 27 novembre 2024
Alizé de secteur Est plus vigoureux.
Le flux d'alizé est désormais bien installé, et a même tendance à se renforcer. Les rafales attendues atteignent en effet 60 km/h sur le Nord et dans les hauts exposés, et tutoient même 70 km/h du côté de Saint-Pierre. La masse d'air s'assèche, ce qui n'empêche pas quelques entrées maritimes jusqu'en début de journée dans l'Est, puis quelques averses sur le quart nord-ouest l'après-midi. Le soleil résiste bien sur les zones ventilées, en montagne ( notamment sur le massif du volcan au dessus de 2000 mètres ), et assez longtemps également dans Cilaos. Ailleurs, les nuages s'installent au fil des heures, les premiers apparaissant comme à l'accoutumée sur les pentes.
Il n'y a pas d'évolution significative des températures, ni de la mer qui reste agitée, quoique en légère hausse dans le Sud sous l'effet du vent.
Prévisions pour le jeudi 28 novembre 2024
L'alizé reste vigoureux et a même tendance à se renforcer avec des rafales approchant temporairement les 80 km/h sur les côtes exposées au vent. La matinée est ensoleillée même si quelques nuages circulent sur le littoral Est puis avec la montée du mercure les nuages se forment sur les pentes. Peu à peu ils s'étalent vers le littoral mais ils restent en marge des Cirques l'après-midi. Les températures sont stationnaires et toujours légèrement supérieures à la normale avec 29 à 32 °c sur le littoral et 21 à 23 °c dans les hauts.
Côté mer la houle d'alizé se renforce vers 2 mètres avec une mer agitée à peu agitée.
-
Bulletin climatique mensuel de la Réunion - Octobre 2024
C’est un mois chaud et contrasté en précipitations.
-
Prévision Saisonnière - La Réunion - Octobre 2024
Prévision d'Octobre 2024 pour le trimestre Novembre-Décembre-Janvier
-
Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2024-2025.
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien. On estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourrait se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical. Si cette année les zones de genèses seront privilégiées sur la moitié Est du bassin, on s’attend à des trajectoires cycloniques majoritairement orientées vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, pouvant amener les phénomènes cycloniques à menacer les terres habitées de la partie Ouest du bassin.
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.