${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- Piton de la Fournaise
METEO Piton de la Fournaise
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle pour le mois d'avril 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion. Rédigé le 05/04/2024
05/02/2024
Semaines concernées par la prévision
Activité cyclonique : faible probabilité d'observer un système tardif entre mi-avril et début mai
Les conditions de grande échelle sont défavorables à la formation d'une tempête tropicale sur le bassin en cette première décade d'avril. La configuration de bassin pourrait légèrement s'améliorer sur la partie ouest et centrale du bassin à partir de la mi-avril, ce qui pourrait augmenter la probabilité d'amorces dépressionnaires. Néanmoins, le contexte de grande échelle reste globalement défavorable et continuera à tirer le risque de cyclogenèse vers le bas. Ainsi, la probabilité de formation d'une tempête tropicale est estimée faible sur le centre et l'ouest du bassin à partir de la mi-avril et jusqu'à début mai.
NB : Pour information, le prochain nom de baptême sur la liste des tempêtes tropicales du bassin est "HIDAYA".
Régime de temps sur La Réunion : ti pa ti pa vers l'intersaison
La Réunion a observé un temps perturbé au cours des premiers jours d'avril (S1) dans un régime d'alizé humide. La situation change à partir de ce week-end du 5 avril et la semaine prochaine (S2) avec la mise en place d'une situation temporaire de panne d'alizé (vents faibles) due à l'éloignement vers l'est de l'anticyclone des Mascareignes, remplacé par des pressions plus basses au sud des îles soeurs. Le temps reprendra alors un aspect un peu plus estival, avec une ambiance temporairement chaude et lourde en journée et un régime dominé par "l'évolution diurne". Le ciel reste dégagé la nuit et les matinées bien ensoleillées sont suivies d'un ciel devenant nuageux voire couvert en milieu de journée et après-midi, accompagné d'averses modérées surtout sur le relief mais pouvant déborder sur les plaines littorales. Néanmoins, on pourrait aussi voir remonter des fronts atténués issus des subtropiques, ce qui pourrait faire fluctuer les températures.
A partir du 15 avril environ, l'alizé devrait revenir plus franchement grâce à une poussée anticyclonique durable au sud des Mascareignes. A l'écart des masses d'air humides tropicales qui resteront en retrait plus au nord, La Réunion devrait observer un temps classique d'intersaison pour la seconde quinzaine d'avril avec un régime d'alizé associé à des précipitations normales à déficitaires (avec le découpage classique entre une façade est/sud-est plus arrosée et la frange ouest plus sèche). Côté températures, malgré une légère baisse d'ici fin avril, le mercure évolue légèrement au-dessus des normales de saison.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le lundi 09 septembre 2024 à 17 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière
Alizé moins vigoureux mais toujours aussi sec. Grand soleil et chaleur en altitude.
Prévisions pour la nuit du lundi 9 septembre 2024 au mardi 10 septembre 2024
Le temps prévu pour la nuit prochaine est à l'image de celui de la journée. Au-delà de 1000 à 1500 mètres d'altitude le temps est dégagé offrant une atmosphère tout à fait propice à l'observation des étoiles. Sur le pourtour réunionnais en revanche, une couverture nuageuse morcelée et d'épaisseur variable stagne durant toute la nuit. Cependant, par la moindre goutte de pluie ne vient s'en échapper.
Le vent est globalement faible sur le littoral avec un régime de brises prédominant, mais sur les hauteurs, notamment du côté du Maïdo ou du Pas de Bellecombe, les rafales sont voisines de 50 à 60 km/h en début de soirée.
La mer reste peu agitée à agitée au déferlement d'une petite houle australe voisine de 1 mètre et d'une houle d'alizé voisine de 1 mètre 50.
Prévisions pour le mardi 10 septembre 2024
De Saint-Philippe à Saint-Leu en passant par le Nord, le jour se lève sous un ciel nuageux. Partout ailleurs le temps est sec et ensoleillé. Au fil de la matinée, les nuages restent en place. En particulier, au-delà de 1500 mètres d'altitude le soleil brille généreusement tout au long de la journée. Si le temps est très agréable dans l'intérieur de l'île, notamment en montagne, les plages du Sud en sont pas en reste, l'astre du jour est très présent.
A la mi-journée, la couverture nuageuse rend le ciel maussade de Saint-Philippe à Saint-Leu en passant par le Nord, du littoral jusque vers 1500 mètres d'altitude. Les nuages sont denses mais n'apportent pas de précipitations. L'intérieur de l'île et les plages du Sud continuent de profiter d'un temps ensoleillé.
Dans l'après-midi la couverture nuageuse se concentre sur le Nord-Ouest, et le long des première pentes du Sud-Ouest et du Sud. Ailleurs le ciel est dégagé.
L'alizé se renforce légèrement ; les rafales sont voisines de 40 à 60 km/h de la Pointe de la Table à Saint-Pierre et autour de 40 km/h du côté de Saint-Denis.
Les températures maximales sont comprises entre 25 et 28°C le long du rivage, entre 16 et 22°C dans l'intérieur des terres, 24°C au Maïdo, 23°C au Pas de Bellecombe. A noter qu'en altitude, les températures sont particulièrement hautes, proches ou supérieures du record pour un mois de septembre avec une humidité très basse, autour de 20%.
La mer est peu agitée à agitée au déferlement d'une houle australe voisine de 1 mètre et d'une houle d'alizé voisine de 1 mètre 50.
Prévisions pour le mercredi 11 septembre 2024
Le régime d'alizé reste faible et le scénario est à peu près identique à la veille. Après une matinée ensoleillée, le temps est plus nuageux dans les hauts l'après-midi avec un débordement vers le rivage entre St-Paul et La Possession. Les sommets, les cirques ont toujours les faveurs du soleil. le littoral conserve aussi une bonne exposition au soleil hormis une couverture nuageuses limitant les durées d'insolation sur les baies de Saint-Paul et de la Possession.
Les températures avoisinent 28°C sur le front de mer et sont légèrement supérieures à la normale sur les plus hauts sommets avec 21/22 au Maido et au Pas de Bellecombe-Jacob.
L'alizé est toujours faiblard et les brises sont attendues sur l'ouest.
La mer est agitée sur l'ouest et le sud en raison d'une houle australe dépassant 1 mètre 50 en journée.
Prévisions pour le jeudi 12 septembre 2024
La situation évolue légèrement avec un peu plus de nuages que la veille mais globalement le temps reste agréable. Suite à une matinée ensoleillée, les nuages s'emparent des pentes l'après-midi. Quelques averses isolées apportent un peu d'humidité sur les pente avec une préférence pour les pentes du nord. Les températures faiblissent légèrement dans les bas et redeviennent plus proches des normales dans les hauts. Le vent faible en journée s'établit progressivement au sud en soirée.
La mer est agitée sur l'ouest et le sud en raison d'une houle australe légèrement dépassant les 2 mètres en journée.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Bulletin climatologique mensuel de La Réunion - juillet 2024
C’est le mois de juillet le plus sec sur 53 ans de données.
-
Prévision saisonnière - La Réunion - Juillet 2024
Prévision de Juillet 2024 pour le trimestre Août-Septembre-Octobre
-
Bulletin climatologique mensuel de la Réunion - Juin 2024
C’est un mois contrasté en précipitations, très venteux, doux et nuageux.
-
Bilan de la saison cyclonique 2023-2024
La saison cyclonique 2023-2024 dans le Sud-Ouest de l’océan Indien a connu une activité proche de la normale. 10 tempêtes tropicales se sont développées (normale à 10), dont 7 sont devenus des cyclones tropicaux (normale à 5) et 2 des cyclones tropicaux intenses (normale à 3). Si en matière de nombre de phénomènes observés, cette saison apparaît légèrement plus active que la précédente (NB : on avait observé 9 tempêtes dont 6 cyclones en 2022-2023), la durée de vie assez brève des systèmes lorsqu’ils étaient à maturité (moins de 48h en moyenne) a fortement limité l’activité globale de la saison, contrairement à ce qu’il s’était passé en 2022-2023 (on se souvient de l’interminable cyclone FREDDY !). 7 phénomènes cycloniques sur 10 ont donné lieu à des impacts à minima modérés sur certains pays de la zone. Les trajectoires, s’orientant assez rapidement vers le sud ou le sud-est durant le cœur de saison, ont été plus menaçantes pour les Mascareignes, avec le secteur Réunion-Maurice concerné par le cyclone tropical BELAL et les tempêtes CANDICE et ELEANOR. Madagascar et le Mozambique, ont été aussi touchés avec les cyclones tropicaux ALVARO et GAMANE (Madagascar) ainsi que la tempête tropicale FILIPO (Mozambique). Fort heureusement, il n’y a pas eu d’impact catastrophique comme en février-mars 2023 avec FREDDY. Toutefois, pertes en vies humaines et dommages matériels ont été à déplorer. La saison se termine avec une activité cyclonique aussi tardive qu’inédite au mois de mai, avec l’évolution de 2 cyclones tropicaux (HIDALA et IALY) sur l’extrême nord-ouest du bassin (bien au nord de Mayotte) dans une zone habituellement peu fréquentée par les systèmes dépressionnaires tropicaux. HIDAYA est même venue affecter directement la Tanzanie au moment où heureusement l’ex-cyclone tropical était en voie de comblement rapide à l’approche des terres. Les inondations induites par HIDAYA ont toutefois laissé un très lourd bilan humain et matériel derrière elles, faisant de la Tanzanie le territoire ayant le plus souffert cette saison.