- Accueil
- La Réunion
- Sainte-Suzanne
METEO Sainte-Suzanne
Bulletin avalanche
Tendance de sur l’activité cyclonique dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien pour les 4 prochaines semaines
Après un démarrage de saison cyclonique très tardif, le bassin sud-ouest de l’océan Indien a connu une séquence exceptionnellement active depuis fin janvier (9 phénomènes cycloniques formés ou ayant évolués sur le bassin en 1 mois et demi ... alors qu'une telle activité s'observe en général sur quasiment toute une saison cyclonique c’est à dire environ 6 mois...)
29/03/2022
Point sur la saison cyclonique 2021-2022
Les trajectoires majoritairement et durablement orientées vers l'ouest ou le sud-ouest, ont amené ces systèmes à impacter les terres habitées de la partie Ouest du bassin avec notamment et jusqu'à présent, une série de 5 impacts le long de la côte Est de Madagascar (futur-ANA au stade de dépression tropicale en janvier, BATSIRAI au stade de Cyclone Tropical Intense, DUMAKO au stade de Tempête Tropicale Modérée, EMNATI au stade de Cyclone Tropical en février et enfin GOMBE au stade de Tempête Tropical Modéré en mars. Cette séquence dépasse celle observée lors de la saison très active 1993-1994 qui avait vu 4 systèmes (puissants) toucher la côte Est.
Tendance pour les semaines à venir
Après cette séquence très active qui devrait se terminer la semaine prochaine avec l’évacuation vers le sud du Canal du Mozambique du cyclone intense GOMBE et des impacts encore possibles sur le Mozambique et la côte Sud-Ouest de Madagascar, on s’attend dans les semaines suivantes à une diminution de l’activité cyclonique à l’échelle du bassin. Plus spécifiquement, on attend une diminution franche du risque d’impact notamment sur les régions les plus éprouvées jusqu'à présent c'est à dire le Mozambique et Madagascar (NB: risque très faible ne veut bien sûr pas dire "totalement exclu" ...).
Néanmoins, avec une bascule progressive de la configuration générale du bassin vers une configuration d’inter-saison, des cyclogenèses peuvent encore se produire dans la partie Est et inhabitée du bassin (à l’est de 70E). Avec des trajectoires plutôt zonales au départ puis paraboliques dans un deuxième temps (influence de l’épisode La Ninã en court), on s’attend, sur la deuxième quinzaine de mars et début avril, à la formation d’un ou deux systèmes dépressionnaires supplémentaires qui pourraient venir flirter avec la partie Est des Mascareignes.
Régimes de temps sur La Réunion
A La Réunion, le régime d’alizé devrait graduellement s’établir plus franchement dans les prochaines semaines. Ce régime d’alizé pourra encore apporter des bouffées d’humidité notamment sur la façade Est de l’île. La tendance est néanmoins à un assèchement de ce régime d’alizé d’ici le mois d’avril.
En ce qui concerne l’activité cyclonique, le risque d’impact pour La Réunion est en retrait par rapport à ce qu'on a connu en février. Il ne peut naturellement être complètement écarté pour ce mois de mars, notamment sur la deuxième quinzaine. Cela ne veut bien sûr pas dire que La Réunion sera concernée par un cyclone (cela ne peut s'anticiper que quelques jours en avance), mais qu'il ne faut bien entendu pas baisser la garde trop tôt.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
saison des pluies
La saison des pluies 2021-2022 à la Réunion
Après 3 saisons des pluies déficitaires, on renoue enfin avec une vraie saison des pluies. Avec un bilan de +40%, la saison des pluies 2021-2022 se situe au 5ème rang des saisons les plus pluvieuses depuis 1972.
-
Observation
Arrêt du radar du Colorado pour remplacement
Après 20 ans de bons et loyaux services, le radar météorologique du Colorado, dans les Hauts de Saint Denis, sera arrêté à partir du 17 mai 2022 pour un démontage complet et la réalisation de travaux d'infrastructure du bâtiment.
-
cyclone
Centre Météorologique Régional Spécialisé - La Réunion
Le CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé)/Cyclones de La Réunion, a pour vocation première la surveillance permanente de l'activité cyclonique tropicale sur son domaine de responsabilité du Sud-Ouest de l'Océan Indien (de 30 degrés Est à 90 degrés Est, entre l'équateur et 40 degrés Sud).