METEO Champ Borne
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle du 26 janvier au 22 février 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
23/01/2026
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 19 au 25 janvier (semaine en cours)
semaine S2 : 26 janvier au 01 février
semaine S3 : 02 au 08 février
semaine S4 : 09 au 15 février
semaine S5 : 16 au 22 février
Activité cyclonique : Un cœur de saison actif près des terres habitées
Selon la climatologie de notre bassin, les mois de Janvier et Février constituent le cœur de la saison cyclonique, chacun comptant plus de 2 systèmes observés en moyenne. Cette saison 2025/2026 ne déroge pas à la règle, avec la persistance de GRANT au début de l'année civile, la survenue du cyclone DUDZAI en seconde décade de Janvier, suivi tout récemment par l'impact de la tempête EWETSE sur le Sud-Ouest de Madagascar.
La période de répit que connaît actuellement le bassin devrait rester de courte durée. En effet, le démarrage d'une nouvelle séquence cyclonique aux alentours des terres habitées est probable d'ici fin-Janvier. Les conditions atmosphériques restent particulièrement propices à la cyclogenèse sur le centre du Canal, et dans une moindre mesure au nord des Grandes Mascareignes.
Dans ce contexte, Madagascar (notamment la côte ouest), la moitié nord des côtes du Mozambique ainsi que les Grandes Mascareignes sont soumises à un risque accru d'influence voire d'impact d'un système dépressionnaire tropical au cours des deux prochaines semaines. Les habitants de ces régions sont invités à suivre l'évolution de la situation via les bulletins de suivi de l'activité cyclonique émis quotidiennement par le CMRS Cyclone de La Réunion ainsi que par les services météorologiques nationaux concernés. La mi-saison, c'est également l'occasion de vérifier ses stocks d'eau potable et de denrées non périssables.
La suite du mois de Février devrait être temporairement plus calme d'ici la mi-février, avant une reprise de l'activité en seconde quinzaine, suggérée avec une confiance modérée par les prévisions disponibles mais sans indication claire sur la/les zones privilégiées. Toutefois, le renforcement de l'anticyclone des Mascareignes prévu à longue échéance aurait tendance à favoriser les trajectoires méridiennes (orientées Nord -> Sud) sur la moitié Ouest du bassin, et les trajectoires paraboliques sur le centre et l'Est.
Régime de temps sur La Réunion : tributaire de l'activité cyclonique au voisinage des Mascareignes
Comme c'est souvent le cas en plein cœur de la saison cyclonique, le régime de temps à La Réunion est fortement conditionné par l'évolution des systèmes dépressionnaires tropicaux à proximité des Mascareignes. Conformément à ce qui a été dit précédemment, on peut identifier à court terme, une période avec un risque d'influence s'étendant entre le milieu de la semaine du 26 janvier et le milieu de la semaine suivante (la semaine du 02 février). Cette influence pourrait provenir soit de la zone de basses pressions prévue se développer au nord des Mascareignes et/ou de celle prévue se développer dans le canal du Mozambique (scénario de traversée de Madagascar d'ouest en est).
En tout état de cause, il est beaucoup trop tôt pour anticiper le niveau d'influence sur La Réunion. On rappelle que pour une petite île comme La Réunion, l'estimation des impacts liés à un phénomène cyclonique ne peut se faire au mieux que quelques jours en avance. Cette éventuelle influence sera donc à affiner au fil des jours avec les bulletins quotidiens d'activité cyclonique.
Au-delà des 2 prochaines semaines, le risque d'influence d'un potentiel système dépressionnaire tropical restera à surveiller. Une attention sera à porter en seconde quinzaine de février en lien avec une hausse prévisible de l'activité cyclonique à l'échelle du bassin. On rappelle que climatologiquement les mois de janvier et février sont les mois où le risque cyclonique est à son maximum à La Réunion.
Sur les autres aspects du temps sensible, on notera que les alizés, souvent aux abonnés absents sur les 2 prochaines semaines, devraient faire leur retour de façon plus régulière en fin de première décade de février. Côté température, elles devraient rester plutôt proches des normales de saison.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le vendredi 13 février 2026 à 11 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Alizé d'Est faible à modéré avec une évolution diurne localement marquée en cours d'après-midi.
Prévisions pour le vendredi 13 février 2026
En cette fin de matinée une large partie du ciel réunionnais profite d'un ciel bien dégagé. Cependant l'Ouest et le Sud-Ouest connaissent un développement nuageux assez marquée. Tandis que le volcan se réveille, ses pentes voient également le bourgeonnement de quelques nuages, qui au fil des heures apporteront des averses.
A partir du début d'après-midi les averses deviennent plus fréquentes, notamment dans les hauts. Elles concernent toujours les contreforts Sud du volcan, mais aussi la Plaine des Cafres, Bourg-Murat et surtout les hauts de l'Ouest où les averses peuvent devenir fortes dans les hauts de Saint-Paul, Saint-Gilles et Saint-Leu. En fin d'après-midi le littoral l'Ouest essuie quelques bonnes averses. Ailleurs le temps est clément et ensoleillé sur l'Est et le Nord-Est.
Le vent de secteur Est permet à des rafales comprises entre 40 et 50 km/h de s'installer de Sainte-Marie au Port. Les brises intéressent les côtes allant de Saint-Paul à Saint-Pierre.
Les températures maximales de la journée sont stationnaires.
La mer est peu agitée à agitée. La houle de Sud-Sud-Ouest poursuit son amortissement pour avoisiner 1 mètre 50.
Prévisions pour la nuit du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026
En début de soirée les averses s'estompent peu à peu et dans le même temps la couverture nuageuse se délitent à mesure qu'avance la nuit. C'est en seconde partie de nuit que le ciel est le plus dégagé. Néanmoins, la façade Est compose avec quelques entrées maritimes pourvoyeuses d'averses le long du littoral. En fin de nuit et au petit matin de belles averses viennent arroser toute la façade Est, de Saint-Philippe à Sainte-Suzanne en passant par Sainte-Rose, les contreforts du volcan et la Plaine des Palmistes. Ailleurs le ciel est dégagé.
Le régime d'alizé est fiable à modéré, l'Ouest bénéficie d'un régime de brises.
Les températures minimales sont comprises entre 22 et 25°C sur le littoral, 15 à 18°C dans les terres et autour de 10°C au Maïdo et au Pas de Bellecombe.
La mer est peu agitée au Nord et agitée au Sud au déferlement d'une petite houle de secteur Sud.
Prévisions pour le samedi 14 février 2026
Un temps similaire aux jours précédents est au programme, avec quelques averses dans l'Est en début de journée, puis dans les hauteurs de l'Ouest et du Sud l'après-midi. Quelques débordements vers les côtes correspondantes sont attendus ensuite. Ces précipitations peuvent être localement de bonne intensité sur les Hauts de l'Ouest.
L'alizé d'Est continue de souffler sur les côtes exposées du Nord et du Sud avec des pointes entre 50 et 60 km/h.
La mer est peu agitée à agitée. La houle s'oriente franchement au Sud et s'amortit vers 1 mètre.
Prévisions pour le dimanche 15 février 2026
La situation n'évolue guère. Les nuages, occupant au lever du jour le littoral Est, prennent l'assaut de l'intérieur l'après-midi. Les averses associées semblent tout de même un peu moins fréquentes et plus modestes.
Le vent d'Est à Est-Nord-Est souffle modérément sur les côtes exposées.
La mer demeure peu agitée à agitée, mais c'est la houle d'alizé entre 1 mètre et 1 mètre 50 qui prédomine.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Janvier 2026
Prévision de Janvier 2026 pour le trimestre Février-Mars-Avril 2026
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 26 janvier au 22 février 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
BCM
Bulletin climatique de La Réunion - décembre 2025
Plus chaud que la normale - des nuits particulièrement chaudes. Bilan pluviométrique excédentaire.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025
Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026