METEO Champ Borne
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle du 26 janvier au 22 février 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
23/01/2026
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 19 au 25 janvier (semaine en cours)
semaine S2 : 26 janvier au 01 février
semaine S3 : 02 au 08 février
semaine S4 : 09 au 15 février
semaine S5 : 16 au 22 février
Activité cyclonique : Un cœur de saison actif près des terres habitées
Selon la climatologie de notre bassin, les mois de Janvier et Février constituent le cœur de la saison cyclonique, chacun comptant plus de 2 systèmes observés en moyenne. Cette saison 2025/2026 ne déroge pas à la règle, avec la persistance de GRANT au début de l'année civile, la survenue du cyclone DUDZAI en seconde décade de Janvier, suivi tout récemment par l'impact de la tempête EWETSE sur le Sud-Ouest de Madagascar.
La période de répit que connaît actuellement le bassin devrait rester de courte durée. En effet, le démarrage d'une nouvelle séquence cyclonique aux alentours des terres habitées est probable d'ici fin-Janvier. Les conditions atmosphériques restent particulièrement propices à la cyclogenèse sur le centre du Canal, et dans une moindre mesure au nord des Grandes Mascareignes.
Dans ce contexte, Madagascar (notamment la côte ouest), la moitié nord des côtes du Mozambique ainsi que les Grandes Mascareignes sont soumises à un risque accru d'influence voire d'impact d'un système dépressionnaire tropical au cours des deux prochaines semaines. Les habitants de ces régions sont invités à suivre l'évolution de la situation via les bulletins de suivi de l'activité cyclonique émis quotidiennement par le CMRS Cyclone de La Réunion ainsi que par les services météorologiques nationaux concernés. La mi-saison, c'est également l'occasion de vérifier ses stocks d'eau potable et de denrées non périssables.
La suite du mois de Février devrait être temporairement plus calme d'ici la mi-février, avant une reprise de l'activité en seconde quinzaine, suggérée avec une confiance modérée par les prévisions disponibles mais sans indication claire sur la/les zones privilégiées. Toutefois, le renforcement de l'anticyclone des Mascareignes prévu à longue échéance aurait tendance à favoriser les trajectoires méridiennes (orientées Nord -> Sud) sur la moitié Ouest du bassin, et les trajectoires paraboliques sur le centre et l'Est.
Régime de temps sur La Réunion : tributaire de l'activité cyclonique au voisinage des Mascareignes
Comme c'est souvent le cas en plein cœur de la saison cyclonique, le régime de temps à La Réunion est fortement conditionné par l'évolution des systèmes dépressionnaires tropicaux à proximité des Mascareignes. Conformément à ce qui a été dit précédemment, on peut identifier à court terme, une période avec un risque d'influence s'étendant entre le milieu de la semaine du 26 janvier et le milieu de la semaine suivante (la semaine du 02 février). Cette influence pourrait provenir soit de la zone de basses pressions prévue se développer au nord des Mascareignes et/ou de celle prévue se développer dans le canal du Mozambique (scénario de traversée de Madagascar d'ouest en est).
En tout état de cause, il est beaucoup trop tôt pour anticiper le niveau d'influence sur La Réunion. On rappelle que pour une petite île comme La Réunion, l'estimation des impacts liés à un phénomène cyclonique ne peut se faire au mieux que quelques jours en avance. Cette éventuelle influence sera donc à affiner au fil des jours avec les bulletins quotidiens d'activité cyclonique.
Au-delà des 2 prochaines semaines, le risque d'influence d'un potentiel système dépressionnaire tropical restera à surveiller. Une attention sera à porter en seconde quinzaine de février en lien avec une hausse prévisible de l'activité cyclonique à l'échelle du bassin. On rappelle que climatologiquement les mois de janvier et février sont les mois où le risque cyclonique est à son maximum à La Réunion.
Sur les autres aspects du temps sensible, on notera que les alizés, souvent aux abonnés absents sur les 2 prochaines semaines, devraient faire leur retour de façon plus régulière en fin de première décade de février. Côté température, elles devraient rester plutôt proches des normales de saison.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le dimanche 01 février 2026 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
- Vigilance jaune vent fort sur les zones Ouest, Sud et Sud-Est à compter du lundi 2 février à 2h locales.
- Vigilance jaune fortes pluies orages sur les zones Ouest, Nord et Est à compter du lundi 2 février à 2h locales.
- Vigilance jaune vagues submersions sur les zones Nord, Nord-Ouest et Ouest ( du Cap Bernard à la Pointe au Sel) à compter du lundi 2 février à 2 h locales.
Passage au plus près de FYTIA au stade de forte tempête tropicale entre 200 et 300 km au Sud-Ouest de la Réunion lundi soir.
L'activité principale ne concerne pas la Réunion. La Réunion est soumise à une influence périphérique avec une dégradation modérée des conditions météorologiques à partir de la nuit de dimanche à lundi.
Temps calme avant une dégradation du temps en seconde partie de nuit prochaine
À16h locales tempête tropicale modérée Fytia vers 20.5S/50.3E soit à 520km à l'ouest-nord-ouest de la Réunion, déplacement Est-Sud-Est 19km/h.
Prévisions pour la nuit du dimanche 1 février 2026 au lundi 2 février 2026
Après une soirée et première partie de nuit clémentes sous un ciel voilé, le temps se dégrade en seconde partie de nuit. Les premières précipitations abordent une large moitié nord, ces averses prennent parfois un caractère orageux avec de bons cumuls sur de courtes périodes de temps. La prudence près des ravines et radiers est donc de mise.
Le vent de secteur Nord se renforce au fil de la nuit, des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues le long du littoral Ouest, entre 80 et 90 km/h dans les hauts exposés, de l'ouest, du sud et du sud-est.
Du côté du Port, et de la route des laves, les rafales sont de l'ordre de 50km/h, dans les hauts de l'Est et du nord quelques rafales de l'ordre de 60 km/h sont également attendues
La mer devient forte entre le Cap Bernard et la Pointe au Sel avec une houle de secteur Nord-Ouest atteignant 2 à 2 mètres 50 en fin de nuit.
Prévisions pour le lundi 2 février 2026
La dégradation du temps amorcée la nuit se poursuit. Le temps de reste maussade sur le département notamment sur une large moitié Nord avec des averses fréquentes et localement fortes (approximativement au nord d'une ligne Saint-Leu Sainte-Rose) . Ces précipitations prennent parfois un caractère orageux en donnant de bons cumuls sur de courtes périodes, la prudence reste de mise. En journée pas de réelle amélioration à attendre.
Les régions sud et sud-est semblent à l'écart de ces fortes précipitations seuls quelques débordements sont par moment à craindre.
Vent de secteur Nord avec des rafales de 70 à 80 km/h le long du littoral Ouest. Dans les hauts de l'Ouest, du Sud et du Sud-est, des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues.
Le long de la route des laves, les rafales sont de l'ordre de 60 à 70km/h.
Le vent est faible le long du littoral entre Saint-Pierre et Saint-Philippe.
La mer est forte avec une houle de secteur Nord-ouest puis de secteur Ouest atteignant 2 mètres 50 à 3 mètres en journée. La mer reste agitée dans l'Est.
Prévisions pour le mardi 3 février 2026
Poussés par un vent de secteur Nord-Ouest, des nuages porteurs d'averses viennent s'échouer le long des côtes nord-ouest et ouest, approximativement entre Saint-Leu et Saint-Denis. Ces précipitations sont en général faibles. Les régions du sud, du sud-ouest et de l'Est devraient bénéficier d'un temps plus clément.
L'après-midi pas de grand changement mis à part quelques averses qui se développent sur la région du volcan.
Le vent de secteur Nord-Ouest reste modéré sur le nord et le nord-est avec des rafales de 50 à 60 km/h, sur l'ouest et le sud-ouest entre 60 et 70 km/h, voire 80 km/h vers Saint-Pierre.
La mer est forte de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table avec une houle de secteur Sud-Ouest entre 2 et 2 mètres 50.
Prévisions pour le mercredi 4 février 2026
Hormis quelques entrées maritimes sur l'ouest et le nord-ouest, la matinée est clémente. Au fil de la journée évolution classique sur le relief avec des averses sur les pentes de l'Ouest et du côté du volcan.
Vent secteur Ouest à nord-ouest faiblissant.
La mer devient agitée avec une houle de secteur Sud-Ouest voisine de 2 mètres qui s'amortit progressivement en journée.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 26 janvier au 22 février 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (zones privilégiées de formation des phénomènes cycloniques, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
-
BCM
Bulletin climatique de La Réunion - décembre 2025
Plus chaud que la normale - des nuits particulièrement chaudes. Bilan pluviométrique excédentaire.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025
Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle du 22 décembre 2025 au 18 janvier 2026
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte.