Météo France
Bilan de la saison sèche 2025
15/12/2025La saison sèche 2025 s'achève. Elle a été plus chaude que la normale, et les pluies ont été légèrement excédentaires.
Les précipitations
Le bilan pluviométrique global sur toute l'île de la saison sèche 2025, est excédentaire à +9% par rapport à la normale.
Hormis les mois de juin, septembre et octobre, les autres mois ont été plutôt excédentaires en moyenne.
Dans le détail, il y a des disparités entre les territoires. En effet, la saison sèche a été ponctuée par certains épisodes de pluies ayant donné un bon arrosage localement. Par exemple, mai et août sont plus pluvieux que la normale dans le Sud, tandis que le Nord profite de précipitations supérieures aux normales en juillet et novembre. Selon ces aléas, certaines zones terminent la saison sèche avec un bilan plus ou moins favorable.
Les Hauts du NE, Salazie, les côtes Est à Sud, et le secteur St-Paul/St-Leu sont donc déficitaires sur l'ensemble de la saison sèche (~ -10 à -30 % par rapport aux normales).
Le Nord-Ouest, les Hauts de l’Ouest et la large moitié Sud en général, sont excédentaires sur la saison sèche (~ +10 à +50 %, voire loc +100 %).
Ci-dessous les cartes des cumuls de la saison complète, ainsi que les rapports aux normales.
Les températures
La saison sèche 2025 a été globalement plus chaude que la normale sur l'ensemble de l'île. Les températures moyennes sont +0.6°C au-dessus des normales. Les journées ont été dans l'ensemble plus chaudes que les nuits, avec les températures maximales à +0.7°C et des températures minimales à +0.5°C.
Le début d'année 2025 a été très chaud, avec des températures moyennes entre +1 et +1.7°C au-dessus des normales entre janvier et avril. En contraste, les mois d'hiver ont semblé plus frais, surtout juillet et août (anomalies moyennes de +0.2 à +0.4°C au-dessus des normales). Pourtant les températures sont restées globalement toujours au-dessus des normales. Et, après la fraîcheur toute relative de juillet et août, les températures sont rapidement remontées bien au-dessus des normales dès septembre, avec une hausse qui s'est accentuée en novembre (anomalie moyenne de +0.9°C par rapport à la normale).
Ci-dessous sont présentées les anomalies de températures moyennes, minimales et maximales quotidiennes des saison sèches depuis 2000, par rapport à la normale 1991-2020.