Prévision Saisonnière - La Réunion - Juin 2024
27/06/2024Prévision de Juin 2024 pour le trimestre Juillet-Août-Septembre
Prévision sur la Réunion
Sur la Réunion, la prévision sur le prochain trimestre (Juillet-Août-Septembre) est marquée par de fortes incertitudes notamment dans les hauts et le littoral nord-est. Ailleurs on attend des précipitations supérieures à la normale dans le sud et le sud-ouest en lien avec une déviation des alizés vers ce secteur, tandis qu’une situation proche de la normale devrait prévaloir dans l’ouest. Les températures moyennes se maintiennent au-dessus des normales de saison.
Contexte régional
Pour le prochain trimestre (JAS), la structure des anomalies de précipitations prévues sur le bassin porte toujours la signature du Dipôle de l’Océan Indien (IOD) faiblement positif. Ce dernier impacte la partie océanique dans le nord du bassin. Sur le continent et dans le sud du bassin, des conditions plus variables devrait prévaloir. Ces anomalies surviennent dans un contexte de saison sèche pour le continent et les pays insulaires de la région.
En ce qui concerne les températures, la région reste sous l’influence de températures de surface de l’océan élevées, notamment dans la partie nord du bassin et devrait présenter des valeurs plus chaudes que la normale.
Contexte océanique
La situation dans le Pacifique équatorial est sujette à des scénarios différents. Cependant, lors du trimestre prochain l’ENSO devrait rester en situation neutre avec une tendance négative pouvant conduire à un passage en phase négative en septembre-octobre. D’ici là, les impacts de grande échelle sur l’Océan Indien se limitent à l’influence des facteurs climatiques locaux. On y attend une tendance au développement des ascendances sur l’ouest du bassin.
Dans le nord, le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) devrait toujours évoluer en phase positive avec cependant des incertitudes assez importantes entre les scénarios produits par les modèles de grande échelle. Dans le sud, le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (SIOD) devrait rester en phase négative au cours du trimestre prochain. La situation qui en résulte présente une anomalie dépressionnaire au nord de Madagascar, s’étendant vers le centre du bassin. Le flux moyen en basses couches devrait être dévié vers le nord-ouest sur la Réunion et vers le nord-est sur Mayotte.