Prévision saisonnière  Prévision Saisonnière - La Réunion - Novembre 2025

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Novembre 2025

28/11/2025

Prévision de Novembre 2025 pour le trimestre Décembre-Janvier-Février

Prévision sur la Réunion

Au cours du prochain trimestre (Décembre-Janvier-Février), la prévision pluviométrique présente un signal globalement normal à déficitaire avec cependant de fortes incertitudes dans l’ouest et le nord, tandis que des conditions plus proches de la normale devraient prévaloir dans l’est. Cette situation intervient dans un contexte où la saison des pluies s’installe sur l’île, avec des cumuls habituellement significatifs. Les températures moyennes devraient toujours s’avérer au-dessus des normales de saison, mais de manière moins extrême que lors des trimestres passés.

Contexte Régional

Le trimestre DJF correspond à une saison des pluies établie sur toute la région, tant sur la partie continentale que sur les îles. Le flux de mousson a atteint son extension maximale vers le sud, accompagné des systèmes pluvieux associés à la ZCIT (Zone de Convergence Inter Tropicale). Dans le sud du bassin, l’anticyclone des Mascareignes se décale vers le sud-est dirigeant un flux d’alizés plus humides sur les Mascareignes et la façade est de Madagascar, jusque sur le continent, où ce flux rencontre le flux d’ouest qui provient de l’Atlantique, formant une convergence au sein de la masse d’air humide congolaise.

Ppour le trimestre à venir, la situation sur le bassin est toujours influencée par la présence résiduelle de l’IOD en phase négative et par l’ENSO qui est également faiblement négatif. L’impact sur les précipitations reste globalement marqué par un déficit dans une large partie nord du domaine en lien avec un flux divergent dans l’ouest du bassin et qui renforce la circulation d’ouest en est à proximité de l’équateur. Les anomalies de pression montrent un décalage de l’anticyclone des Mascareignes vers le sud-est et le développement d’une anomalie anticyclonique sur le continent et le nord-ouest du bassin. Cette dernière anomalie est associée à de l’air plus sec et s’avère assez semblable à l’impact d’un IOD négatif. Une anomalie dépressionnaire devrait également se développer dans le sud de Madagascar en lien avec la structure atypique du SIOD négatif, ralentissant le flux d’alizés.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, les prévisions s’accordent pour indiquer que l’ENSO devrait être sous le seuil La Nina avec cependant une intensité incertaine. La rétroaction sur l’atmosphère se maintiendra au cours du prochain trimestre. L’ouest du bassin Océan Indien restera concerné par une tendance à l’inhibition des ascendances, tandis que sur le côté est c’est une tendance au renforcement des mouvements verticaux qui est attendue.

Dans l’Océan Indien, l’intensité de l’IOD négatif devrait diminuer lors du prochain trimestre avant de revenir en phase neutre, suivant une évolution classique. On s’attend à un impact toujours significatif sur la circulation atmosphérique, avec un déficit de précipitations notamment dans une grande moitié nord de la région. Dans le sud, le SIOD devrait revenir en phase neutre, cependant, les structures qui apparaissent sur les prévisions de TSM montrent l’existence d’un dipôle de température, décalé vers le sud-ouest par rapport à la position typique du SIOD.