${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- 15 jours
METEO La Reunion 15jours
Tendance météo mensuelle jusqu'au 25 mai
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion.
25/04/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 21 au 27 avril (semaine en cours)
semaine S2 : 28 avril au 04 mai
semaine S3 : 05 au 11 mai
semaine S4 : 12 au 18 mai
semaine S5 : 19 au 25 mai
Activité cyclonique : vers une fin de saison cyclonique
Après la très éphémère tempête subtropicale KANTO, qui a circulé au large sud de Madagascar du 18 au 20 avril, l'activité cyclonique de cette saison 2024-2025 va toucher à sa fin au cours des prochaines semaines. La grande majorité des indicateurs laisse penser que l'environnement est maintenant globalement défavorable à la formation des tempêtes tropicales dans le sud-ouest de l'océan Indien. Toutefois, certains éléments de grande échelle pourraient améliorer temporairement la configuration des vents sur le centre et l'ouest du bassin océan Indien. Ainsi le changement de direction des alizés, couplé à des températures de la mer toujours élevées, des pressions plus faibles et une humidité plus forte dans cette zone, pourraient être des ingrédients favorables. Le risque de formation de tempête tropicale devient donc faible entre S2 à S3 (fin avril- début mai) et plutôt à l'ouest de 70°E, avec une probabilité faible mais non nulle d'activité cyclonique à proximité des terres habitées. Au-delà de cette période (à partir de la S4), l'établissement d'un flux de mousson estivale de sud-ouest dans l'hémisphère nord devrait inhiber toute tentative de cyclogenèse au sud de l'équateur.
Régime de temps sur La Réunion : Alizé humide et chaleur tardive
Dans la continuité d'un temps exceptionnellement chaud ces derniers mois et en lien avec un océan qui conserve par inertie un fort contenu en chaleur au sortir de l'été austral, des températures encore remarquablement élevées pour la saison devraient s'attarder au moins jusqu'en première décade de mai.
Après une période d'alizé relativement faible ces derniers jours, le vent devrait se renforcer sensiblement pour la fin avril et premiers jours de mai, s'accompagnant d'un temps plus humide sur la façade orientale exposée, mais toujours sec sur la façade ouest. Ce temps plus venteux et humide devrait s'accompagner d'une baisse temporaire des températures. L'alizé devrait ensuite s'affaiblir temporairement vers le début de semaine du 5 mai, en prenant par moments une orientation nord-est en marge de zones dépressionnaires passant plus au sud, participant à un temps à nouveau plus chaud et arrosé surtout sur la façade nord-est. On pourrait potentiellement avoir les dernières séquences orageuses de la saison d'ici là.
A partir de la 2e décade de mai et jusqu'en fin de mois, prédominance d'un régime d'alizé humide et bien ventilé de secteur est-sud-est à sud-est avec des températures devenant plus respirables mais probablement encore un peu au-dessus des normales de saison. Les cumuls de précipitations sur la période pourraient être supérieurs aux normales sur la moitié est et sud-est, mais déficitaires à l'ouest.
-
Bellecombe-Jacob Bois De Nèfles Bras-Panon Cap La Houssaye Champ Borne Cilaos Hauts De Saint-Leu Hell-Bourg L'entre-Deux L'etang-Salé-Les-Bains L'etang-Salé-Les-Hauts La Crête La Nouvelle La Possession La Ravine Blanche La Saline-Les-Bains La Saline-Les-Hauts Le Brûlé Le Port Le Tampon Les Avirons Les Trois-Bassins Maïdo Petite France Petite-Île Piton De La Fournaise Plaine Des Cafres Plaine-Des-Palmistes Pointe De La Table Pointe Des Cascades Pointe Des Galets Pointe Des Trois Bassins Pointe Du Gouffre Saint-André Saint-Benoît Saint-Denis Saint-Gilles-Les-Bains Saint-Gilles-Les-Hauts Saint-Joseph Saint-Leu Saint-Louis Saint-Paul Saint-Philippe Saint-Pierre Sainte-Anne Sainte-Marie Sainte-Rose Sainte-Suzanne Salazie Takamaka
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le samedi 30 août 2025 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Alizé d'Est à Sud-Est en voie d'essoufflement dans une masse d'air peu humide.
Prévisions pour la nuit du samedi 30 août 2025 au dimanche 31 août 2025
Les nuages de la journée se désagrègent en soirée sur une large moitié Ouest du territoire mais la nébulosité reste néanmoins présente dans l'Est avec peut-être encore quelques petites précipitations vers la région du volcan jusqu'en milieu de nuit.
Les températures minimales descendent entre 16 et 20°C sur le littoral, entre 6 et 10°C dans les Hauts, et entre 3 et 5°C sur les sommets.
Le vent faiblit quelque peu mais des rafales entre 50 et 60 km/h sont encore possibles le long de la côte Sud et au voisinage du chef-lieu. Ailleurs, les brises l'emportent.
La houle de Sud-Sud-Ouest poursuit son repli et une houle d'Est proche de 1 mètre 50 prend ses quartiers dans le Nord, l'Est et le Sud avant la fin de nuit.
Prévisions pour le dimanche 31 août 2025
Le petit intermède un peu plus humide de la veille est passé. Cette journée dominicale s'annonce donc lumineuse avec un soleil assez généreux sur l'ensemble de l'île. L'après midi, les Cirques et les zones littorales profitent toujours de larges éclaircies et les hauts sommets restent sous un beau ciel bleu. Des débordements nuageux s'opèrent tout de même en direction de l'Ouest avant la fin de journée, principalement de la Pointe des Trois Bassins en remontant vers Sainte-Marie.
Les températures sont stationnaires, atteignant souvent 26°C sur le littoral. Elles sont même en hausse en montagne au-dessus de 1500 mètres.
L'alizé de Sud-Est est modéré avec des rafales de l'ordre de 50 km/h sur Sainte-Marie et 55 km/h sur Saint-Pierre en remontant vers les plages de l'Ouest dès la mi-journée et pour le reste de l'après-midi. Les brises intéressent toujours les baies du Nord-Ouest de l'île.
La mer est agitée au vent et au déferlement d'une houle d'Est de 1 mètre 50, mais peu agitée sur le Port et Saint-Paul.
Prévisions pour le lundi 1 septembre 2025
Les conditions météorologiques ne changent pas radicalement. On observe toutefois un ciel globalement plus nuageux que la veille, en particulier sur le relief l'après-midi où quelques précipitations sont possibles. Les périodes ensoleillées sont quand même présentes, notamment sur la moitié Ouest le matin.
La fraîcheur sensible du début de journée s'efface au profit de températures maximales agréables et de saison.
L'alizé de Sud-Est accélère jusqu'à 50 à 60 km/h en rafales sur le littoral Nord, 60 à 65 km/h sur la côte Sud. Un peu de vent épisodique également en montagne.
La hauteur des vagues se maintient aux alentours de 1 mètre 50 en moyenne dans le Sud et l'Est, donnant une mer agitée. La mer est par contre belle à peu agitée dans les baies du Nord-Ouest.
Prévisions pour le mardi 2 septembre 2025
Toujours pas de gros changements attendus au niveau du temps, à savoir un ciel qui s'ennuage en journée dans l'intérieur mais toujours sans précipitations significatives.
Le vent forcit un peu par rapport à la veille avec des rafales entre 60 et 70 km/h attendues le long de la côte Sud et 50 à 60 km/h entre Sainte-Rose et Champ Borne.
La mer reste agitée avec l'arrivée d'une houle australe qui avoisine les 2 mètres avant la fin de journée entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - Juillet 2025
C'est un mois plus frais, contrasté en précipitations.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Juillet 2025
Prévision de Juillet 2025 pour le trimestre Aout-Septembre-Octobre
-
Comprendre
Accès aux données publiques
À La Réunion, plus de 70 stations météorologiques parsèment le territoire. Toutes leurs données sont disponibles gratuitement à tous les usagers. Cet article explique comment les télécharger.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - juin 2025
Mois déficitaire en précipitations, et plus frais.