Tendance météo mensuelle du 1er au 28 décembre
28/11/2025L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion et Mayotte. Rédigé le 28/11/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 24 au 30 novembre (semaine en cours)
semaine S2 : 01 au 07 décembre
semaine S3 : 08 au 14 décembre
semaine S4 : 15 au 21 décembre
semaine S5 : 22 au 28 décembre
Activité cyclonique : pause de l’activité cyclonique prolongée jusqu’à la mi-décembre.
Depuis la tempête tropicale CHENGE en octobre dernier, l’activité cyclonique est en pause et cela pourrait durer encore quelques semaines. En effet les conditions environnementales sont encore peu propices au développement des systèmes dans le bassin. Sur sa partie ouest, le flux de mousson a du mal à s’établir, ce qui empêche la formation d’une Zone de Convergence Intertropicale favorable à la formation d’une tempête tropicale dans ce secteur. De même une dynamique de vents trop faible et une atmosphère trop sèche freine l’activité sur le centre et l'est du bassin.
Toutefois à partir de la mi-décembre ce contexte évolue et les conditions sur le bassin deviennent un peu plus propices. La configuration s'améliore avec une Zone de Convergence Intertropicale de plus en plus favorable à la formation des tempêtes tropicales. En outre une activité pluvio-orageuse plus significative devrait se mettre graduellement en place sur l’est puis le centre du bassin en fin S3 et S4 puis gagner l’ouest en S5 (semaine de Noël). Le risque de développement d'une tempête tropicale pourrait alors être en hausse sur l'ensemble du bassin pour retrouver un niveau habituel pour une fin décembre. Ce risque pourrait encore augmenter début janvier sur la moitié ouest du bassin où sont attendues de nouvelles pulsations nuageuses et pluvieuses arrivant par l'ouest et se déplaçant vers l'est.

Régime de temps sur La Réunion : poursuite d'un temps globalement chaud et humide
Le mois de novembre 2025 à La Réunion a connu, comme habituellement, une entrée en saison chaude au niveau des températures. Les conditions régulièrement pluvieuses, observées sur le nord-ouest, le nord et certains secteurs de l'est de l'île durant la seconde quinzaine, suggèrent une transition, précoce cette fois-ci, vers un régime de saison des pluies (transition habituellement attendue en décembre).
Tout laisse à penser que cette première salve des conditions humides ne va pas s'estomper au cours des prochaines semaines. D'ici la mi-décembre au moins, notre île sera régulièrement concernée par un alizé de secteur nord-est plutôt faible et une masse d'air restant plus humide que la normale. C'est un contexte favorable à un temps bien chaud et au développement d'averses en cours de journée sur les pentes et les remparts (avec un retour au calme durant la nuit). En fonction de l'évolution au jour le jour de la situation météorologique, ces averses pourront parfois être localement fortes avec un risque orageux. Autour de ce régime de temps moyen attendu, des séquences plus perturbées avec du mauvais temps étendu sur plusieurs régions de l'île sont possibles comme en fin de première semaine de décembre (cela restera à confirmer avec les prévisions quotidiennes).
Au-delà de la mi-décembre, la prévision de régime de temps devient plus incertaine mais il apparait vraisemblable que la tendance plus humide que la normale se maintienne.
Du côté du risque cyclonique, la poursuite des conditions peu propices à la formation des tempêtes et des cyclones sur la première quinzaine de décembre (cf. ci-dessus) font que la probabilité que La Réunion soit concernée plus ou moins directement par un phénomène cyclonique est très faible (risque atténué par rapport au risque climatologique). Retour à un risque plus proche de la normale vers la fin de l'année.
