${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- Saint-Denis
- Week-end
METEO Saint-Denis week-end
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle jusqu'au 25 mai
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion.
25/04/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 21 au 27 avril (semaine en cours)
semaine S2 : 28 avril au 04 mai
semaine S3 : 05 au 11 mai
semaine S4 : 12 au 18 mai
semaine S5 : 19 au 25 mai
Activité cyclonique : vers une fin de saison cyclonique
Après la très éphémère tempête subtropicale KANTO, qui a circulé au large sud de Madagascar du 18 au 20 avril, l'activité cyclonique de cette saison 2024-2025 va toucher à sa fin au cours des prochaines semaines. La grande majorité des indicateurs laisse penser que l'environnement est maintenant globalement défavorable à la formation des tempêtes tropicales dans le sud-ouest de l'océan Indien. Toutefois, certains éléments de grande échelle pourraient améliorer temporairement la configuration des vents sur le centre et l'ouest du bassin océan Indien. Ainsi le changement de direction des alizés, couplé à des températures de la mer toujours élevées, des pressions plus faibles et une humidité plus forte dans cette zone, pourraient être des ingrédients favorables. Le risque de formation de tempête tropicale devient donc faible entre S2 à S3 (fin avril- début mai) et plutôt à l'ouest de 70°E, avec une probabilité faible mais non nulle d'activité cyclonique à proximité des terres habitées. Au-delà de cette période (à partir de la S4), l'établissement d'un flux de mousson estivale de sud-ouest dans l'hémisphère nord devrait inhiber toute tentative de cyclogenèse au sud de l'équateur.
Régime de temps sur La Réunion : Alizé humide et chaleur tardive
Dans la continuité d'un temps exceptionnellement chaud ces derniers mois et en lien avec un océan qui conserve par inertie un fort contenu en chaleur au sortir de l'été austral, des températures encore remarquablement élevées pour la saison devraient s'attarder au moins jusqu'en première décade de mai.
Après une période d'alizé relativement faible ces derniers jours, le vent devrait se renforcer sensiblement pour la fin avril et premiers jours de mai, s'accompagnant d'un temps plus humide sur la façade orientale exposée, mais toujours sec sur la façade ouest. Ce temps plus venteux et humide devrait s'accompagner d'une baisse temporaire des températures. L'alizé devrait ensuite s'affaiblir temporairement vers le début de semaine du 5 mai, en prenant par moments une orientation nord-est en marge de zones dépressionnaires passant plus au sud, participant à un temps à nouveau plus chaud et arrosé surtout sur la façade nord-est. On pourrait potentiellement avoir les dernières séquences orageuses de la saison d'ici là.
A partir de la 2e décade de mai et jusqu'en fin de mois, prédominance d'un régime d'alizé humide et bien ventilé de secteur est-sud-est à sud-est avec des températures devenant plus respirables mais probablement encore un peu au-dessus des normales de saison. Les cumuls de précipitations sur la période pourraient être supérieurs aux normales sur la moitié est et sud-est, mais déficitaires à l'ouest.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mercredi 30 avril 2025 à 07 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Vigilance Jaune vent fort sur les régions sud et nord .
Vent de Sud-Est assez fort sur les régions du nord et du sud avec des rafales entre 80 et 90km/h.
Prévisions pour le mercredi 30 avril 2025
Le vent ne s'essouffle pas, de bonnes rafales vont ponctuer la journée.
Sur les régions du nord, il faut compter entre 75 et 85km/h, sur le long du littoral Sud entre 80 et 90km/h, sur les crêtes et sommets exposés comme par exemple sur les Plaines ou le Volcan, il faut s'attendre à des rafales entre 60 et 70km/h. Le littoral Est et Sud n'est pas en reste avec des rafales voisines de 60km/h.
Côté couleur du ciel, le gris l'emporte sur la majeure partie de l'île. Cette grisaille s'accompagne de pluie ou averses sur une large moitié Est (approximativement de Saint-Denis à Saint-Pierre en passant par Salazie, les Plaines et la région du Volcan). Ces précipitations prennent au fil de la journée un caractère plus épisodique le long du littoral avec des intervalles de temps sec de plus en plus durables.
Plus à l'Ouest, le ciel se montre un peu plus clément. Quelques gouttes sont possibles par débordement dans Mafate et Cilaos, mais le long du littoral le temps reste globalement sec.
L'après-midi pas de grande évolution à attendre, les pluies restent fréquentes sur la région du Volcan et quelques gouttes sont possibles à mi-hauteur sur les régions de l'Ouest.
La mer est forte entre la Pointe au Sel et Sainte-Marie avec une houle de sud-est entre 2 et 3 mètres.
Prévisions pour le jeudi 1 mai 2025
La Réunion retrouve un temps plus clément pour la fête du travail. La matinée est globalement belle, avec uniquement des passages nuageux porteurs d'ondées sur le littoral Est. Les nuages prennent possession des pentes ensuite, pour donner quelques averses majoritairement sur les Hauts du Nord et du Nord-Ouest, débordant dans un second temps vers le littoral associé. Les cirques et plus hauts sommets conservent de belles périodes ensoleillées.
Les températures maximales sont en repli, à l'exception des sommets.
L'alizé reste véloce mais en légère baisse avec des pointes atteignant les 60 à 70 km/h sur les côtes Nord et Sud.
La mer est forte à l'Est avec une houle d'alizé comprise entre 2 mètre et 2 mètres 50, mais tout au plus agitée ailleurs.
Prévisions pour le vendredi 2 mai 2025
Peu d'évolution par rapport à la veille. Le ciel est sans doute plus ennuagé dans l'intérieur l'après-midi et les ondées associées un peu plus présentes, mais restant dans des valeurs peu significatives.
L'alizé est en nette baisse avec des rafales voisines de 60 km/h sur les côtes exposées.
La mer est encore forte en matinée le long du Sud-Sauvage mais les conditions de mer s'améliorent progressivement pour devenir agitée à localement peu agitée au Nord-Ouest.
Les températures poursuivent leur baisse au bord de l'océan.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
INFORMATIONS SUR SAINT-DENIS
Saint-Denis est la première ville de l'île de La Réunion que le voyageur, arrivant de métropole, pourra apercevoir à travers le hublot du long courrier en phase d'atterrissage sur l'aéroport international de Roland Garros. Depuis son siège, il sera surpris par l'agencement en damier des rues du centre ville.
De très belles "cases" créoles ou coloniales jalonnent les rues du chef-lieu de La Réunion et notamment la rue de Paris qui mène au Jardin de l'Etat (havre de paix et de fraîcheur sous de remarquables arbres tropicaux, entouré d'innombrables espèces végétales). A l'opposé, cette rue permet aussi d'accéder au front de mer dionysien, avec en point de mire la batterie de canons du Barachois.
Pendant la saison fraîche, les couchers de soleil sont observables depuis ce front de mer et souvent d'une grande beauté pour peu que les nuages se montrent discrets. Avec un peu de chance, notamment entre août et octobre, le promeneur pourra apercevoir le souffle ou les sauts majestueux d'une baleine et de son baleineau.
Météo-France Réunion, dont les locaux sont installés dans le quartier du Chaudron, propose des prévisions sur 15 jours sur la capitale réunionnaise.

-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle jusqu'au 25 mai
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion.
-
BCM
Buletin climatique mensuel de La Réunion - mars 2025
Mois chaud. Bien arrosé dans le sud, plus sec ailleurs.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Mars 2025
Prévision de Mars 2025 pour le trimestre Avril-Mai-Juin
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle jusqu'au 20 avril 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion. Rédigé le 21/03/2025.