${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- L'Etang-Salé-les-Hauts
- 7 jours
METEO L'Etang-Sale-les-Hauts 7jours
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle jusqu'au 25 mai
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion.
25/04/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 21 au 27 avril (semaine en cours)
semaine S2 : 28 avril au 04 mai
semaine S3 : 05 au 11 mai
semaine S4 : 12 au 18 mai
semaine S5 : 19 au 25 mai
Activité cyclonique : vers une fin de saison cyclonique
Après la très éphémère tempête subtropicale KANTO, qui a circulé au large sud de Madagascar du 18 au 20 avril, l'activité cyclonique de cette saison 2024-2025 va toucher à sa fin au cours des prochaines semaines. La grande majorité des indicateurs laisse penser que l'environnement est maintenant globalement défavorable à la formation des tempêtes tropicales dans le sud-ouest de l'océan Indien. Toutefois, certains éléments de grande échelle pourraient améliorer temporairement la configuration des vents sur le centre et l'ouest du bassin océan Indien. Ainsi le changement de direction des alizés, couplé à des températures de la mer toujours élevées, des pressions plus faibles et une humidité plus forte dans cette zone, pourraient être des ingrédients favorables. Le risque de formation de tempête tropicale devient donc faible entre S2 à S3 (fin avril- début mai) et plutôt à l'ouest de 70°E, avec une probabilité faible mais non nulle d'activité cyclonique à proximité des terres habitées. Au-delà de cette période (à partir de la S4), l'établissement d'un flux de mousson estivale de sud-ouest dans l'hémisphère nord devrait inhiber toute tentative de cyclogenèse au sud de l'équateur.
Régime de temps sur La Réunion : Alizé humide et chaleur tardive
Dans la continuité d'un temps exceptionnellement chaud ces derniers mois et en lien avec un océan qui conserve par inertie un fort contenu en chaleur au sortir de l'été austral, des températures encore remarquablement élevées pour la saison devraient s'attarder au moins jusqu'en première décade de mai.
Après une période d'alizé relativement faible ces derniers jours, le vent devrait se renforcer sensiblement pour la fin avril et premiers jours de mai, s'accompagnant d'un temps plus humide sur la façade orientale exposée, mais toujours sec sur la façade ouest. Ce temps plus venteux et humide devrait s'accompagner d'une baisse temporaire des températures. L'alizé devrait ensuite s'affaiblir temporairement vers le début de semaine du 5 mai, en prenant par moments une orientation nord-est en marge de zones dépressionnaires passant plus au sud, participant à un temps à nouveau plus chaud et arrosé surtout sur la façade nord-est. On pourrait potentiellement avoir les dernières séquences orageuses de la saison d'ici là.
A partir de la 2e décade de mai et jusqu'en fin de mois, prédominance d'un régime d'alizé humide et bien ventilé de secteur est-sud-est à sud-est avec des températures devenant plus respirables mais probablement encore un peu au-dessus des normales de saison. Les cumuls de précipitations sur la période pourraient être supérieurs aux normales sur la moitié est et sud-est, mais déficitaires à l'ouest.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le dimanche 28 septembre 2025 à 17 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Vigilance Jaune Vagues-Submersion en cours, de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.
Longue houle australe s'amplifiant..
Alizé modéré d'Est passagèrement humide, se renforçant en virant au Nord-Est la nuit prochaine.
Prévisions pour la nuit du dimanche 28 septembre 2025 au lundi 29 septembre 2025
L'état de mer continue de se dégrader, avec le pic de l'épisode de houle australe atteint. Celui-ci est voisin de 3 mètres 50 voire quelques centimètres supplémentaires. La prudence reste donc de mise en bord de mer.
Dans la continuité de la soirée, le temps reste humide à l'Est d'une ligne s'étirant du Port à Saint-Joseph. Ailleurs le ciel nocturne est bien étoilé.
Le vent s'oriente au Nord-Est en accélérant légèrement. Les rafales atteignent 55km/h de Saint-Denis au Port, et du côté de la Pointe de la Table. Quelques pointes sont également attendues dans le secteur des Plaines. Les brises dominent de la Pointe des Aigrettes à Saint-Pierre.
Les températures minimales prévues sont stationnaires par rapport à ce dimanche.
Prévisions pour le lundi 29 septembre 2025
La Réunion se réveille globalement sous un ciel ensoleillé. Seuls quelques passages nuageux s'attardent dans les premières heures sur le littoral Nord-Est. L'évolution diurne se met en place en cours de matinée et gagne peu à peu l'intérieur avec quelques gouttes sporadiques dans les Hauts du Sud. Contrairement à la veille, les plus hauts sommets, tels que Piton des Neiges, Fournaise et Maïdo se maintiennent au-dessus de la couche nuageuse. Les débordements vers le littoral s'opère majoritairement au Sud.
Le vent de Nord-Est intéresse la région de Saint-Philippe et du Port avec des rafales oscillant autour de 55 km/h. Ailleurs les brises dominent.
L'état de mer demeure fortement dégradé, avec une longue houle australe toujours comprise entre 3 mètres et 3 mètres 50 en matinée, de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table. Elle passe sous les 3 mètres sur l'ensemble de ce littoral en fin de journée.
Le mercure est globalement stationnaire, mais en hausse sur les sommets du fait d'un ensoleillement continu.
Prévisions pour le mardi 30 septembre 2025
Après une matinée encore bien ensoleillée, l'intérieur s'ennuage rapidement. Les averses associées sont plus fréquentes et plus nombreuses que les jours précédents, notamment dans les Hauts du Sud et du Sud-Ouest. En fin de journée, la masse d'air s'humidifie encore un peu plus sur une large moitié Nord-Est du territoire.
Le vent d'Est est tout au plus modéré sur les côtes exposées, et les brises s’imposent à l'Ouest.
Les températures sont en hausse.
La mer devient agitée, à l'exception du Sud-Sauvage où elle demeure encore forte. La houle de Sud-Sud-Ouest s'amortit pour atteindre les 2 mètres en fin de journée.
Prévisions pour le mercredi 1 octobre 2025
Après une nuit bien arrosée sur une bonne moitié Nord-Est de l'île, un temps plus calme s'installe en cours de matinée. Cependant les traditionnels nuages de pente envahissent progressivement l'intérieur en journée, avec des averses principalement dans les Hauts de Saint-Leu, Saint-Pierre et Saint-Joseph, débordant ensuite vers le littoral correspondant.
Le vent de Nord-Est souffle en rafales comprises entre 50 et 60 km/h dans les secteurs du Port et de la Pointe de la Table, tandis qu'un régime de brises intéresse le Sud-Ouest et le Sud.
La mer est tout au plus agitée, avec le maintien d'une houle australe voisine de 2 mètres.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Changement climatique
Évolution de l’activité cyclonique
Chaque année, une dizaine de systèmes tropicaux se forment et s’intensifient dans le bassin sud-ouest de l’Océan Indien. En 42 ans (1984-2025), 15 systèmes tropicaux se sont approchés des côtes réunionnaises à moins de 200 km au stade de cyclone (vents moyens excédant 118 km/h), Garance étant le dernier en date. À l’échelle du sud-ouest de l’Océan Indien, aucune tendance notable n’est décelée sur la fréquence des tempêtes et des cyclones tropicaux ces quatre dernières décennies.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - août 2025
Mois bien plus arrosé que d’habitude, températures proches des normales.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - Juillet 2025
C'est un mois plus frais, contrasté en précipitations.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Juillet 2025
Prévision de Juillet 2025 pour le trimestre Aout-Septembre-Octobre