${department.name} (${department.cp})
Marine - Carte IsoFronts
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mercredi 18 septembre 2024 à 10 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Alizé de secteur Est modéré.
Prévisions pour le mercredi 18 septembre 2024
Cet après-midi les nuages deviennent majoritaires sur l'île: les pentes et progressivement les rivages perdent l'ensoleillement. Quelques éclaircies résistent dans Mafate et Cilaos et les plus hauts sommets. L'alizé maintient les périodes ensoleillées sur le front de mer sud.
Les températures maximales du jour avoisinent 25 à 27°C dans les bas, voire localement 28°C.
L'alizé approche 50 km/h en rafales du côté de Ste-Marie et 60 km/h sur le littoral sud.
La mer est agitée au vent, sur l'Est et le Sud-Sauvage. Elle est peu agitée sur l'ouest. La houle d'alizé plafonne toujours sous les 2 mètres sur sur la partie orientale et le sud de l'île.
Prévisions pour la nuit du mercredi 18 septembre 2024 au jeudi 19 septembre 2024
La nuit s'annonce calme sur l'île. Les entrées maritimes pluvieuses se font rares, quelques unes , plutôt hésitantes, sur le sud-est. Le ciel est souvent peu nuageux ailleurs.
Graduellement, l'alizé faiblit, les brises prennent le dessus mais plus tardivement sur le littoral sud. La houle de d'alizé maintient une mer agitée sur l'Est et le Sud-sauvage.
Prévisions pour le jeudi 19 septembre 2024
Hormis deux ou trois nuages le long de la façade Est, le début de journée se montre clément. En journée, les nuages se développent, l'intérieur de l'île s'ennuage. Les cirques, les plaines et le volcan se retrouvent sous la grisaille. Les nuages débordent ensuite en direction de l'Ouest avec quelques averses possibles le long des pentes, mais rien de très conséquent. En fin de journée, les nuages deviennent plus menaçants sur la moitié Est, et des averses ou pluies passagères sont attendues durant la nuit suivante.
Vent de secteur Est modéré sur le nord et le sud vent faible sur les plages de l'Ouest.
Mer peu agitée dans l'Ouest, agitée ailleurs. Houle d'alizé voisine de 1 mètre 50.
Prévisions pour le vendredi 20 septembre 2024
La grisaille de la nuit s'attarde en début de journée sur la façade Est avec encore quelques gouttes, mais rien de très marqué ni de durable. Plus à l'ouest, les nuages débordent, mais cela reste sans grande conséquence. Au fil de la journée, le ciel s'éclaircit le long du littoral Est tandis que les nuages deviennent plus nombreux sur l'Ouest. L'intérieur de l'île se retrouve quant à lui sous les nuages ( cirques, plaines et volcan inclus ).
Côté précipitations, rien de très marqué pour l'après-midi; seules quelques averses sont attendues par place le long des pentes de l'Ouest.
Vent de secteur Est modéré sur le nord et le sud. Vent faible sur les plages de l'Ouest.
Mer peu agitée dans l'Ouest, agitée ailleurs. Houle d'alizé voisine de 1 mètre 50.
-
Bulletin climatologique mensuel de La Réunion - juillet 2024
C’est le mois de juillet le plus sec sur 53 ans de données.
-
Prévision saisonnière - La Réunion - Juillet 2024
Prévision de Juillet 2024 pour le trimestre Août-Septembre-Octobre
-
Bulletin climatologique mensuel de la Réunion - Juin 2024
C’est un mois contrasté en précipitations, très venteux, doux et nuageux.
-
Bilan de la saison cyclonique 2023-2024
La saison cyclonique 2023-2024 dans le Sud-Ouest de l’océan Indien a connu une activité proche de la normale. 10 tempêtes tropicales se sont développées (normale à 10), dont 7 sont devenus des cyclones tropicaux (normale à 5) et 2 des cyclones tropicaux intenses (normale à 3). Si en matière de nombre de phénomènes observés, cette saison apparaît légèrement plus active que la précédente (NB : on avait observé 9 tempêtes dont 6 cyclones en 2022-2023), la durée de vie assez brève des systèmes lorsqu’ils étaient à maturité (moins de 48h en moyenne) a fortement limité l’activité globale de la saison, contrairement à ce qu’il s’était passé en 2022-2023 (on se souvient de l’interminable cyclone FREDDY !). 7 phénomènes cycloniques sur 10 ont donné lieu à des impacts à minima modérés sur certains pays de la zone. Les trajectoires, s’orientant assez rapidement vers le sud ou le sud-est durant le cœur de saison, ont été plus menaçantes pour les Mascareignes, avec le secteur Réunion-Maurice concerné par le cyclone tropical BELAL et les tempêtes CANDICE et ELEANOR. Madagascar et le Mozambique, ont été aussi touchés avec les cyclones tropicaux ALVARO et GAMANE (Madagascar) ainsi que la tempête tropicale FILIPO (Mozambique). Fort heureusement, il n’y a pas eu d’impact catastrophique comme en février-mars 2023 avec FREDDY. Toutefois, pertes en vies humaines et dommages matériels ont été à déplorer. La saison se termine avec une activité cyclonique aussi tardive qu’inédite au mois de mai, avec l’évolution de 2 cyclones tropicaux (HIDALA et IALY) sur l’extrême nord-ouest du bassin (bien au nord de Mayotte) dans une zone habituellement peu fréquentée par les systèmes dépressionnaires tropicaux. HIDAYA est même venue affecter directement la Tanzanie au moment où heureusement l’ex-cyclone tropical était en voie de comblement rapide à l’approche des terres. Les inondations induites par HIDAYA ont toutefois laissé un très lourd bilan humain et matériel derrière elles, faisant de la Tanzanie le territoire ayant le plus souffert cette saison.