${department.name} (${department.cp})
Marine - Carte IsoFronts
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le jeudi 21 novembre 2024 à 10 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Vigilance jaune Vagues-Submersion en cours pour la zone allant de Cap Chevron à Champ Borne, en passant par la Pointe de la Table.
Vigilance jaune Vent fort en cours pour les zones OUEST et EST.
Un renforcement du vent sur l'Ouest et l'Est et de la pluie sur le Sud au passage de BHEKI au large de nos côtes.
Prévisions pour le jeudi 21 novembre 2024
Le système BHEKI arrive de façon relativement affaiblie sur la Réunion et transite au Sud de notre île.
Au cours de sa trajectoire, ce système nous offre un temps dégradé, relativement maussade et pluvieux sur une large moitié Sud.
En effet, des pluies et des averses parfois marquées sont actuellement présentes au Sud d'une ligne Saint-Leu / Cilaos / Sainte-Rose.
Les contreforts Sud du Volcan et le secteur du Tévelave semblent être les régions les plus exposés aux pluies.
Sur la moitié Nord, le temps reste clément mais chaud et lourd. Quelques averses y sont possibles tout de même cet après-midi.
Les températures maximales sont de l'ordre de 30 à 33°C sur le littoral Ouest et Nord mais bien plus fraîches dans le Sud sous les nuages où elles seront voisines des 24 à 25°C sur le littoral.
Le vent de Sud s'est renforcé sur les plages de l'Ouest, les hauteurs exposées et sur la côte Est avec des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h. Le vent s'établit ensuite au Sud-Sud-Ouest cet après-midi et souffle également avec vigueur jusqu'à la Pointe des Galets voire en baie de la Possession. Temporairement, des rafales de 70km/h sont attendues du côté du Sud Sauvage.
L'état de mer est fortement dégradé de Cap Chevron à Champ Borne, en passant par la Pointe de la Table sous l'effet d'une houle d'Est-Sud-Est qui peut atteindre les 3,5 à 4 mètres.
Prévisions pour la nuit du jeudi 21 novembre 2024 au vendredi 22 novembre 2024
Le système BHEKI continue de s'éloigner de nos côtes avec une amélioration progressive du temps. Les pluies se font plus rares pour la nuit et quittent elles-aussi notre département. Le temps redevient peu à peu plus variable avec simplement quelques faibles averses possibles sur le littoral Est.
Les températures minimales sont supérieures aux normales de saison avec 23 à 25°C attendus sur le littoral.
Le vent tourne au secteur Sud-Ouest en faiblissant en première partie de nuit avant de virer au secteur Nord-Nord-Ouest en fin de nuit en se renforçant de nouveau sur les côtes Ouest et Est de l'île.
La mer est encore forte en début de nuit dans l'Est et sur le Sud Sauvage au déferlement de la houle d'Est/Sud-Est. Cette houle de 3 mètres en début de nuit s'amortit autour des 2 mètres en fin de nuit.
Prévisions pour le vendredi 22 novembre 2024
Bien que fort éloigné de nos côtes, le système dépressionnaire BHEKI génère dans son sillage un bon flux de secteur Nord/Nord-Ouest toujours chaud et humide. Dans ces conditions, après une matinée calme sur le plan des précipitations, les conditions évoluent avant la mi-journée. En effet, sous un ciel globalement nuageux à très nuageux laissant entrevoir quelques éclaircies, des averses se développent et s'installent prioritairement sur la moitié Nord pour commencer. Celles-ci s'étendent ensuite l'après-midi au reste du département. Les cumuls attendus sur la journée semblent assez raisonnables dans les hauts. Quoiqu'il en soit, le temps de cette fin de semaine sera relativement maussade et moite.
Les températures maximales restent élevées et supérieures aux normales de saison.
Le vent de secteur Nord à Nord-Ouest souffle assez fort avec de bonnes rafales de 70 à 75km/h possibles sur les crêtes exposées, du côté de la Pointe au sel mais également entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.
La mer redevient peu agitée à agitée avec la houle d'alizé qui s'amortit sous les 2 mètres dans l'Est et le Sud de l'île en cours de journée.
Prévisions pour le samedi 23 novembre 2024
Le système dépressionnaire BHEKI se fait progressivement oublier avec un vent faiblissant et des précipitations donnant des cumuls de pluies plus faibles. Néanmoins, le ciel reste couvert sur le Nord-Est de l'île avec quelques précipitations débordants sur le Piton de la Fournaise en matinée. Même si la tendance est à l'amélioration l'après-midi, les nuages se développent sur les pentes du Sud-Ouest comme au Tampon avec des averses parfois modérées. Ailleurs, le temps est plus clément avec de belles éclaircies sur le littoral.
Le vent de secteur Nord-Est amène de bonnes rafales de vent sur la ville du Port et du côté de Saint-Philippe, ailleurs il est plus faible.
La mer se calme et redevient peu agitée à agitée avec la houle d'alizé qui s'amortit vers 1 mètre 50 dans l'Est et le Sud de l'île avant la fin de journée.
-
Bulletin climatique mensuel de la Réunion - Octobre 2024
C’est un mois chaud et contrasté en précipitations.
-
Prévision Saisonnière - La Réunion - Octobre 2024
Prévision d'Octobre 2024 pour le trimestre Novembre-Décembre-Janvier
-
Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2024-2025.
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien. On estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourrait se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical. Si cette année les zones de genèses seront privilégiées sur la moitié Est du bassin, on s’attend à des trajectoires cycloniques majoritairement orientées vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, pouvant amener les phénomènes cycloniques à menacer les terres habitées de la partie Ouest du bassin.
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.