${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- Cilaos
- Week-end
METEO Cilaos week-end
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle jusqu'au 25 mai
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion.
25/04/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 21 au 27 avril (semaine en cours)
semaine S2 : 28 avril au 04 mai
semaine S3 : 05 au 11 mai
semaine S4 : 12 au 18 mai
semaine S5 : 19 au 25 mai
Activité cyclonique : vers une fin de saison cyclonique
Après la très éphémère tempête subtropicale KANTO, qui a circulé au large sud de Madagascar du 18 au 20 avril, l'activité cyclonique de cette saison 2024-2025 va toucher à sa fin au cours des prochaines semaines. La grande majorité des indicateurs laisse penser que l'environnement est maintenant globalement défavorable à la formation des tempêtes tropicales dans le sud-ouest de l'océan Indien. Toutefois, certains éléments de grande échelle pourraient améliorer temporairement la configuration des vents sur le centre et l'ouest du bassin océan Indien. Ainsi le changement de direction des alizés, couplé à des températures de la mer toujours élevées, des pressions plus faibles et une humidité plus forte dans cette zone, pourraient être des ingrédients favorables. Le risque de formation de tempête tropicale devient donc faible entre S2 à S3 (fin avril- début mai) et plutôt à l'ouest de 70°E, avec une probabilité faible mais non nulle d'activité cyclonique à proximité des terres habitées. Au-delà de cette période (à partir de la S4), l'établissement d'un flux de mousson estivale de sud-ouest dans l'hémisphère nord devrait inhiber toute tentative de cyclogenèse au sud de l'équateur.
Régime de temps sur La Réunion : Alizé humide et chaleur tardive
Dans la continuité d'un temps exceptionnellement chaud ces derniers mois et en lien avec un océan qui conserve par inertie un fort contenu en chaleur au sortir de l'été austral, des températures encore remarquablement élevées pour la saison devraient s'attarder au moins jusqu'en première décade de mai.
Après une période d'alizé relativement faible ces derniers jours, le vent devrait se renforcer sensiblement pour la fin avril et premiers jours de mai, s'accompagnant d'un temps plus humide sur la façade orientale exposée, mais toujours sec sur la façade ouest. Ce temps plus venteux et humide devrait s'accompagner d'une baisse temporaire des températures. L'alizé devrait ensuite s'affaiblir temporairement vers le début de semaine du 5 mai, en prenant par moments une orientation nord-est en marge de zones dépressionnaires passant plus au sud, participant à un temps à nouveau plus chaud et arrosé surtout sur la façade nord-est. On pourrait potentiellement avoir les dernières séquences orageuses de la saison d'ici là.
A partir de la 2e décade de mai et jusqu'en fin de mois, prédominance d'un régime d'alizé humide et bien ventilé de secteur est-sud-est à sud-est avec des températures devenant plus respirables mais probablement encore un peu au-dessus des normales de saison. Les cumuls de précipitations sur la période pourraient être supérieurs aux normales sur la moitié est et sud-est, mais déficitaires à l'ouest.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mercredi 07 mai 2025 à 04 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière
Lente amélioration.
Le temps reste humide sur la région du Volcan mais les averses baissent en intensité.
Prévisions pour le mercredi 7 mai 2025
L'amélioration du temps se fait désirer sur le massif du Volcan qui continue d'essuyer des averses relativement fréquentes. Ailleurs les éclaircies alternent avec des passages nuageux avec plus ou moins de soleil, plutôt généreux en matinée, plus contrarié l'après-midi sauf aux endroits ventilés comme à Saint-Pierre ou Sainte-Marie. En effet les rafales de vent peuvent localement dépasser les 70 km/h dans ces zones exposées. L'alizé maintient donc la pression sur l'île sans atteindre pour autant le seuil de vigilance. Les pluies s'étendent vers les Plaines dans la journée, il pleut encore par moment sur les montagnes du Sud mais moins que la veille. Les températures oscillent entre 26 et 30 °c sur le littoral, et 21 à 24 °c dans les Cirques.
Houles et vent se combinent pour donner encore une mer forte sur une bonne partie du littoral, ça se calme dans l'Ouest puisque le vent ne rentre plus sur les plages.
Prévisions pour le jeudi 8 mai 2025
Pas de franche amélioration, la Réunion baigne toujours dans une atmosphère humide et douce. L'alizé commence à ralentir, 70 km/h de rafales en matinée puis 60 l'après-midi, mais c'est suffisant pour maintenir un temps pluvieux sur le massif du Volcan et dans les Plaines. Ailleurs, c'est moins dégradé, c'est même plutôt ensoleillé dans l'ouest le matin, mais les nuages de l'après-midi finissent par donner quelques averses sur les pentes du Maïdo. Les plus franches éclaircies sont pour Saint-Pierre et Sainte-Marie.
La mer redevient agitée avec une houle d'alizé voisine de 2 mètres.
Les températures restent élevées pour la saison malgré la couverture nuageuse.
Prévisions pour le vendredi 9 mai 2025
Le vent s'est bien calmé, l'île retrouve une certaine quiétude, il fait plutôt beau en matinée mais le ciel est généralement gris l'après-midi avec des averses éparses.
Le vent est faible et la mer peu agitée en général avec des températures toujours douces.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
INFORMATIONS SUR CILAOS
Cilaos est un cirque qui se mérite.... son accès peut se faire :
- soit à pied (prévoir quelques heures de marche à partir du col des Boeufs via Mafate et le col du Taïbit, de Bélouve via la caverne Dufour ou encore de la Plaine des Cafres via le Coteau Kerveguen)
- soit en voiture (mais il faudra vous confronter aux 300 virages qui jalonnent les 36 km de la route venant de St-Louis)
Quoi qu'il en soit, il faudra prendre soin de vous informer sur les conditions météorologiques à Cilaos auprès de Météo-France La Réunion car en cas d'épisodes pluvieux marqués, des chutes de pierre ou des coulées de boue peuvent se produire sur votre parcours.
En voiture, après avoir franchi le très étroit tunnel de Peter Both, un panorama exceptionnel sur l'ensemble du Cirque de Cilaos s'offre à vous pour peu qu'il fasse beau. Les différents ilets du Cirque sont entourés par les massifs les plus élevés de La Réunion (Piton des Neiges, Gros Morne et Grand Bénare). Cilaos est le point de départ de nombreuses randonnées et le lieu de passage incontournable du Grand Raid.
Mais Cilaos est également un lieu qui permet de se reposer et de se relaxer grâce à ses thermes. Le visiteur pourra également admirer les superbes broderies proposées par les dernières brodeuses du Cirque et goûter les fameuses lentilles de l'Ilet à Cordes agrémentées du vin de Cilaos.
Les remparts qui entourent le cirque influencent fortement le climat de Cilaos ; ils protègent une bonne partie du temps le cirque des advections pluvieuses et nuageuses venant de l'est ou du nord.
Déroulement d'une journée météo classique dans le cirque : en matinée, les nuages se forment côté ouest sur les Makes et les rampes du Grand Benare. En mi-journée, les nuages englobent tous les reliefs environnants mais les ilets du cirque demeurent encore bien ensoleillés. Dans l'après-midi, les nuages s'étalent sur l'ensemble du cirque puis se dissipent en cours de nuit.

-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle jusqu'au 25 mai
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion.
-
BCM
Buletin climatique mensuel de La Réunion - mars 2025
Mois chaud. Bien arrosé dans le sud, plus sec ailleurs.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Mars 2025
Prévision de Mars 2025 pour le trimestre Avril-Mai-Juin
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle jusqu'au 20 avril 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion. Rédigé le 21/03/2025.