
Météo France
Prévision Saisonnière - La Réunion - Mars 2025
02/04/2025Prévision de Mars 2025 pour le trimestre Avril-Mai-Juin
Prévision sur la Réunion
Au cours du prochain trimestre (Avril-Mai-Juin) la situation pluviométrique prévue est très incertaine. Des signaux contrastés ressortent entre les zones de l’est et du sud-ouest qui devraient s’avérer respectivement déficitaire et excédentaire. Les températures moyennes devraient s’avérer à nouveau au-dessus des normales de saison.
Contexte Régional
Le trimestre AMJ marque le début de la saison sèche sur la région. Le flux de basses couches s’organise à partir de l’anticyclone des Mascareignes dans le sud pour remonter vers le nord de Madagascar et l’archipel Comorien et longer la cote est-africaine avant de franchir l’équateur. Cette circulation accompagne la remontée de la ZCIT vers le nord.
La prévision des modèles globaux montre quelques anomalies par rapport à cette situation climatologique avec des températures de surface de la mer qui restent au-dessus des normales sur la quasi-totalité du bassin à l’exception du sud. Les zones de fortes anomalies sont associées à des tendances dépressionnaires dont un premier centre s’organise entre les Mascareignes et Madagascar et un second dans l’est du bassin. Le premier centre est associé à des anomalies de circulation en basses couches qui modulent le courant climatologique et maintiennent une certaine humidité dans la zone. Sur le sud du continent c’est une anomalie anticyclonique qui est attendue et qui devrait renforcer la tendance climatologique, associée à des conditions plus sèches.
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, l’analyse des cartes de la circulation en altitude montrent que l’ENSO a un impact de plus en plus faible sur la circulation atmosphérique dans le Pacifique. Le maintien d’une tendance au développement des ascendances sur le continent maritime et l’Australie est probable. Cependant sur le sud-ouest de l’Océan Indien la situation en altitude est sujette à de fortes incertitudes.
Dans l’Océan Indien, le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) devrait probablement rester en phase neutre avec une tendance à la baisse au cours du trimestre à venir. Une évolution en phase négative n’est pas exclue au cours des mois suivants. On n’attend pas d’impact particulier sur la circulation atmosphérique pour AMJ. Dans le sud, le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (SIOD) revient d’une phase positive et devrait probablement être en phase neutre lors des prochains mois.