Climat Réunion Pluviométrie et températures à la Réunion

Météo-France

Pluviométrie et températures à la Réunion

14/02/2022

La pluviométrie moyenne annuelle montre une grande dissymétrie entre l'Est et l'Ouest de La Réunion. Quant aux températures, elles demeurent douces, même pendant l'hiver austral de mai à octobre. Pendant la saison chaude, en été austral de novembre à avril, il fait plus chaud et l'humidité est plus élevée. C'est aussi la période où se forment la plupart des dépressions tropicales.

La pluviométrie

A l'ouest, les précipitations sont peu abondantes. En revanche, plus on se décale vers l'est plus les cumuls de pluie augmentent, jusqu'à atteindre des valeurs dépassant 10 mètres par an, ce qui est tout à fait exceptionnel à l'échelle mondiale. Les hauts reliefs de l'île, massifs du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise, sont la cause de cette dissymétrie Est/Ouest.

Qu'elles soient d'origine advective ou d'évolution diurne, les précipitations tendent à se concentrer sur les régions directement exposées à l'humidité océane apportée par les alizés de secteur est. On parle de région "au vent". A l'inverse, les régions "sous le vent", qui bénéficient de l'abri du relief, sont beaucoup plus sèches et les régimes de brise y sont prédominants.

Pour un secteur donné, quand on s'élève du littoral au sommet de l'île, les foyers de précipitations les plus intenses se rencontrent aux altitudes intermédiaires, entre 1000 et 2000 m.

Carte de la pluviométrie moyenne annuelle de la Réunion

Les températures

Le climat de La Réunion est caractérisé par la douceur de ses températures. La position géographique de l’île, ni trop près ni trop loin de l’équateur, et surtout le rôle régulateur de l’océan et des alizés, sont les principales causes de cette douceur.

  • L’Est est un peu plus frais que l’Ouest, en moyenne de 2 °C, à cause des alizés qui rafraîchissent la côte au vent (ventilation, nébulosité, précipitations) ;
  • les températures sont plus homogènes le long des côtes durant toute l’année, phénomène principalement dû aux brises et à l’océan qui contribuent à équilibrer les températures ;
  • la différence de température entre la côte et les hauts est plus faible en été qu’en hiver, saison durant laquelle des températures très faibles peuvent être enregistrées sur les sommets.

Températures maximales

Sur la côte, les températures maximales varient entre 25 et 27 °C l’hiver et 30 et 32 °C l’été. C’est sur les côtes ouest et sud-ouest qu’elles sont les plus élevées. Quand on s’élève le long des pentes, ces températures diminuent régulièrement. À 1 500 m d’altitude, elles varient de 19 à 22 °C en été, et de 15 à 18 °C en hiver.

Températures minimales

Les températures les plus froides sont, bien entendu, concentrées au niveau des plus hauts sommets : piton des Neiges, Grand Bénare et piton de la Fournaise.  Pendant l’hiver, il fait en moyenne 2 à 4 °C sur les sommets et 8 à 10 °C à la Plaine-des-Palmistes. La nuit, il n’est pas rare d’avoir des températures négatives dans les  hauts. Durant l’été, il fait 8 à 10 °C sur les sommets et 14 à 16 °C à la Plaine-des-Palmistes. Plus on s’approche de la côte, plus ces températures augmentent. C’est sur les littoraux ouest et nord qu’elles sont les plus élevées, descendant rarement en dessous de 18 °C au Port et à Saint-Denis.