Changement climatique Hausse du niveau de la mer.

Météo-France / Sébastien Langlade

Hausse du niveau de la mer

01/07/2023

Les principaux facteurs de variation du volume des océans sont l’expansion du volume d’eau océanique due au réchauffement et l’écoulement dans les océans de l’eau stockée sur les continents, en particulier dans les glaciers et les nappes glaciaires.

Niveau de la mer à l'échelle du globe

Le niveau moyen de la mer à l’échelle du globe s’est élevé de 3,7 mm/an, selon le dernier rapport du GIEC.
Les mesures réalisées par les satellites altimétriques depuis le début des années 1990 permettent de dresser une carte globale de la vitesse de hausse du niveau des mers, révélant ainsi que ce niveau n’augmente pas uniformément sur le globe.
Dans certaines régions, le niveau de la mer a augmenté 3 à 4 fois plus vite entre 1993 et 2021 que la moyenne globale. Dans notre bassin sud-ouest de l’océan Indien l’élévation moyenne est de 5 mm/an environ, soit +14 cm depuis 1993.

Les disparités géographiques s’expliquent en grande partie par le fait que les océans ne stockent pas la chaleur qu’ils emmagasinent de manière homogène. Cette énergie accumulée est redistribuée par la circulation océanique propre à chaque région du globe, créant ainsi des fortes différences spatiales dans la structure thermique de l’océan et donc dans la hausse du niveau marin (effet de la dilatation).

Le niveau moyen mondial des mers continuera à s’élever au cours du XXIsiècle.

Selon le dernier rapport du GIEC, l’élévation moyenne du niveau des mers pour 2100 sera probablement comprise entre 0,3 m et 1,5 m selon le scénario retenu.