Prévisions saisonnières Anomalie de précipitation début janvier

Météo-France

TENDANCES METEO POUR FIN DECEMBRE ET DEBUT JANVIER

15/12/2023

L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.

Rédigé le 15/12/2023

Semaines concernées par la prévision

S1: semaine du 11 au 17 décembre (semaine actuelle)
S2: semaine du 18 au 24 décembre
S3: semaine du 25 au 31 décembre
S4: semaine du 1er au 7 janvier
S5: semaine du 8 au 14 janvier

Activité cyclonique

fin S1 + S2 : Risque très faible de formation d'une tempête tropicale (probabilité inférieure à 10 %) à l’est/nord-est de Madagascar et au nord des Mascareignes.

S3 : Entre Noël et Jour de l’An, le risque d’une nouvelle cyclogenèse est très faible (<5%), ce qui n’exclut pas qu’un système déjà formé en S2 puisse encore se trouver sur le bassin.

S4-S5 : Risque en hausse graduelle début janvier, devenant modéré puis fort avec l’installation d’un Talweg de Mousson sur la moitié ouest du bassin : probabilité estimée de 20 à 40% en S4 puis 30 à 50% en S5 sur une zone allant du canal du Mozambique à l’est de Madagascar et au nord des Mascareignes, avec des impacts possibles sur les terres habitées.

Thalweg de mousson

Régime de temps Réunion

Alizé plus faible que la normale sur l’ensemble de la période, avec prédominance d’un flux de composante est-nord-est puis nord-est, chaud et devenant plus humide au fil de la période, surtout à partir du 20 décembre. La période des fêtes de fin d’année s’annonce en effet plus arrosée, avec de possibles épisodes de fortes pluies orageuses. Le détail reste néanmoins incertain, et dépendant de la trajectoire de systèmes dépressionnaires tropicaux éventuels et des zones de convergence de vents. Pour le début d’année 2024, un Talweg de Mousson devrait s’établir au nord immédiat de La Réunion, et devrait ainsi continuer à alimenter les Mascareignes en humidité et en pluies orageuses.

Influence éventuelle d’un système dépressionnaire tropical sur La Réunion : le risque est estimé très faible pour la fin d’année, puis il sera à la hausse en janvier, devenant plus significatif.

Anomalie de précipitations début janvier