Prévisions saisonnières Carte des vents moyens vers 1500m d'altitude Carte semaine du 6 au 12 mars 2023

Météo-France

Tendance météo pour le mois de mars 2023

04/03/2023

Point sur l'activité cyclonique du bassin et tendance en termes de régime de temps sur La Réunion et Mayotte la période allant du 6 mars au 2 avril 2023

Activité cyclonique

Pour cette première quinzaine de mars, elle devrait être concentrée sur le sud-ouest du bassin, essentiellement en lien avec la renaissance du système FREDDY dans le canal du Mozambique (conditions très perturbées à attendre sur une partie de Madagascar et du Mozambique). Mais la formation d’un autre système plus à l’est, dans les environs des Mascareignes, n’est pas complètement exclue même si la probabilité est estimée faible. Retour au calme envisagé ensuite pour la deuxième quinzaine de mars, avant un possible regain d’activité début avril sur la partie ouest du bassin.

Tendance à La Réunion

Pour la première quinzaine de mars, temps plus ou moins perturbé de saison chaude, avec des épisodes pluvieux ou orageux intermittents, mais la pluviométrie reste incertaine à l’échelle du département car en partie liée à l’influence périphérique des éventuels systèmes dépressionnaires tropicaux et à la position des zones de convergences de vents entre l’alizé et le flux de mousson. La probabilité que le département soit impacté par une tempête ou un cyclone tropical est très faible mais pas nulle. Retour d’un régime d’alizé humide en seconde quinzaine de mars.

Tendance pour Mayotte

Flux de nord-ouest (Kashkazi) temporaire en première décade de mars associé à une activité pluvieuse plutôt déficitaire en périphérie nord assez lointaine du système Freddy (mais la prévision reste incertaine, dépendant de la limite nord de l’influence périphérique du système), puis disparition du flux de mousson en milieu de mois, remplacé par un régime atypique d’est-sud-est (le Kusi-Matulahi, plus habituel en intersaison), qui devrait s’installer pour une large deuxième moitié du mois. Les chances de pluies orageuses significatives devraient être à la hausse en dernière décade de mars et début avril.