Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Octobre 2024

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Octobre 2024

19/11/2024

Prévision d'Octobre 2024 pour le trimestre Novembre-Décembre-Janvier

Prévision sur la Réunion

La situation pluviométrique prévue sur la Réunion au cours du prochain trimestre (Novembre-Décembre-Janvier) présente un contraste entre les hauts où l’on devrait observer des cumuls proches de la normale à supérieurs à la normale, et le pourtour littoral où on attend des cumuls proches de la normale. A noter de plus fortes incertitudes dans le sud-sauvage et le sud-ouest où aucun scénario particulier ne se dégage. Le flux d’alizés devrait être normal à supérieur à la normale. En ce qui concerne les températures moyennes on s’attend à des valeurs toujours au-dessus des normales de saison.

Contexte Régional

Pour le prochain trimestre (NDJ), le climat sur le bassin sud-ouest de l’Océan Indien devrait être impacté par l’ENSO et l’IOD tous deux en phase négative, mais de faible intensité. On s’attend notamment à une perturbation du flux de basses couches conduisant à un renforcement du courant provenant du sud-est du bassin sur les Mascareignes et à un affaiblissement du courant provenant de l’équateur, qui accompagne la migration de la Zone de Convergence Inter Tropicale dans l’hémisphère sud. La conséquence de ces modifications de la circulation climatologique, associée à des eaux plus chaudes dans le centre du bassin et dans le canal du Mozambique devrait conduire à des déficits pluviométriques dans le nord du bassin y compris sur les régions continentales et des excédents dans la partie sud du continent, sur le canal du Mozambique et dans le centre du bassin. Les températures, la région reste toujours sous l’influence de températures de surface de l’océan qui restent élevées sur le bassin. En conséquence, l’ensemble des terres devrait présenter des valeurs plus chaudes que la normale.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) est actuellement en phase neutre. On s’attend à ce qu’il évolue en phase négative lors des trimestres à venir. Cependant il n’y a pas de consensus clair quant à son intensité, qui devrait être faible à modérée durant le coeur de saison. L’impact de ce phénomène sur la circulation atmosphérique dans les tropiques et notamment sur l’Océan Indien est également sujet à incertitudes en particulier dans l’ouest du bassin. Sur l’est du bassin un consensus se dégage néanmoins pour indiquer une tendance à favoriser les ascendances.

Le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) est actuellement en phase neutre avec une tendance négative qui devrait lui faire franchir le seuil d’une phase négative lors du trimestre prochain. L’intensité de cette phase négative devrait toutefois être faible et peu durable. Dans le sud du bassin, le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (SIOD) poursuit sa décroissance et devrait être en phase neutre dans le trimestre à venir. Comme c’est souvent le cas avec cet indice de fortes incertitudes accompagnent cette tendance. Une possible phase positive pourrait intervenir dans les premiers mois de 2025.