Prévision Saisonnière - La Réunion - Octobre 2023
09/11/2023Prévision d'Octobre 2023 pour le trimestre Novembre-Décembre-Janvier
Prévision sur La Réunion
Le trimestre à venir (Novembre-Décembre-Janvier) est généralement marqué par l’établissement de la saison des pluies. Sur la Réunion, les conditions de grande échelle devraient conduire à une situation plutôt déficitaire par rapport à la normale, notamment dans les hauts et dans le sud-ouest. Sur le reste du territoire, qui est associé à de fortes incertitudes, aucune tendance claire ne se dessine. Les températures moyennes sont toujours prévues bien au-dessus des normales.
Contexte régional
Les phénomènes El Nino dans le Pacifique et IOD positif dans l’Océan Indien sont toujours en phase de croissance et les prévisions de grande échelle sont assez consistantes avec celles du mois précédent. Les rétroactions des phénomènes océaniques sur la circulation atmosphérique conduisent à des anomalies de répartition des précipitations qui montrent une situation déficitaire dans l’est et des conditions excédentaires dans l’ouest du bassin, les régions continentales voisines ainsi que sur une bande allant de l’est de Madagascar vers le sud-est.
Les températures prévues devraient présenter des valeurs supérieures aux normales sur tout le domaine.
Contexte océanique
Le phénomène El Nino (ENSO positif) dans le Pacifique équatorial, poursuit son évolution. Le maximum d’intensité, pour lequel l’incertitude est assez forte, devrait être observé au cours du trimestre DJF. L’impact sur la circulation atmosphérique au cours des prochains trimestres, sur le bassin de l’Océan Indien est une atténuation des mouvements verticaux et par conséquent des précipitations, sur le centre et l’est du bassin et un effet inverse sur le nord-ouest de la région, incluant les parties continentales riveraines. Cette influence devrait perdurer jusque durant le coeur de la saison des pluies.
Le Dipôle de l’Océan Indien est toujours en phase de croissance. Son intensité devrait décroître en début d’année prochaine, pour revenir en situation neutre à la fin du premier trimestre de 2024. L’impact de ce phénomène sur la distribution des paramètres climatiques régionaux se combine avec celui d’El Nino. Dans le sud, le Dipôle SubTropical de l’Océan Indien devrait rester en phase neutre au cours des prochains trimestres. La prévision est toutefois marquée par des incertitudes assez fortes.