Prévision saisonnière Prévision saisonnière - La Réunion - Novembre 2022

Météo France

Prévision saisonnière - La Réunion - Novembre 2022

13/12/2022

Prévision de novembre 2022 pour le trimestre Décembre-Janvier-Février

Prévision sur La Réunion

Pour le prochain trimestre (DJF), dans le contexte où le phénomène La Nina persiste dans l’océan Pacifique et où le Dipole subtropical de l’Océan Indien développe une phase positive dans le bassin, la prévision de précipitations présente un signal globalement déficitaire par rapport aux normales. De plus fortes incertitudes concernent les zones du nord, de l’ouest et du sud-ouest sur lesquelles aucun scénario particulier ne se dégage. Durant ce trimestre les moyennes de température devraient s’avérer proches de la normale.

Contexte régional

Le consensus des modèles numériques présente une situation contrastée sur le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien, avec une zone marquée par des déficits pluviométriques sur une grande moitié nord-est du bassin incluant les Mascareignes et l’archipel Comorien, tandis que des précipitations excédentaires par rapport à la normale sont attendues sur une zone sud-ouest impliquant notamment l’Afrique du Sud et le sud de Madagascar. Les projections de températures sont proches des normales.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) se maintient en phase négative (La Nina) pour le trimestre à venir. Il n’est censé revenir en phase neutre qu’en début d’année prochaine. L’impact de cet épisode La Nina sur la circulation atmosphérique est donc toujours sensible, notamment sur le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien avec une large zone dépressionnaire sur le continent maritime qui dirige un flux d’air sec de sud-ouest en travers du bassin.

Le Dipole de l’Océan indien (IOD) est revenu en phase neutre et devrait le rester dans les trimestres à venir. Dans la partie sud, le SIOD (Subtropical Indian Ocean Dipole) est entré en phase positive et les modèles prévoient qu’il le reste dans les trimestres à venir, même s’il y a de fortes incertitudes sur son amplitude. Son impact sur le bassin doit se concrétiser par un renforcement anticyclonique au sud et sur le centre du bassin, accompagné d’une remontée d’air plus sec du sud vers le nord de la région. Cette influence se combine avec celle de l’ENSO pour engendrer un déficit pluviométrique sur une bande sud-est / nord-ouest impactant les Mascareignes et l’archipel Comorien.