Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Avril 2022

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Mai 2022

09/06/2022

Prévision d'avril 2022 pour le trimestre Juin-Juillet-Août

Prévision sur la Réunion

Pour le prochain trimestre (Juin-Juillet-Août), la tendance issue des prévisions de précipitations indique une plus forte probabilité de situations normales à inférieures à la normale sur plusieurs secteurs de l’île. Dans l’est, les hauts du nord-est et le sud-ouest, les incertitudes ne permettent pas de faire ressortir un scénario particulier.

Les températures devraient être supérieures aux normales, la moyenne saisonnière devant présenter des valeurs excédentaires de +0.4 à +0.6°C.

 

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, l’anomalie négative de l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) est restée stable. Il est prévu qu’elle diminue et revienne en phase neutre vers juillet-août. Sa rétroaction sur l’atmosphère est toujours présente et devrait se combiner avec celle de la phase négative de l’IOD en cours de formation. L’impact attendu pour le trimestre prochain sur le continent maritime et l’est de l’Océan Indien est une anomalie d’ascendances accompagnée d’un excédent de précipitations.

Dans le bassin sud-ouest de l’Océan Indien, la partie est-équatoriale du bassin se réchauffe, entraînant l’IOD (Indian Ocean Dipole) vers une phase négative qui devrait se développer dans les mois à venir. L’impact de ce dipôle sur l’ouest de la zone proche-équatoriale de la région devrait se concrétiser par un déficit de précipitations notamment sur les territoires concernés (Seychelles et Tanzanie).