Prévisions saisonnières Prévision Saisonnière - La Réunion - Juin2022

Meteo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Juin 2022

05/07/2022

Prévision de Juin 2022 pour le trimestre Juillet-Août-Septembre

Prévision sur la Réunion

le trimestre (Juillet-Aout-Septembre) est le coeur de la saison sèche. Les prévisions de précipitations sont affectées d’une forte incertitude sur une grande partie de l’ile pour laquelle il n’est pas possible de déterminer un scénario particulier. Cependant, dans le Nord on relève un signal supérieur à la normale tandis que dans le Sud-sauvage, c’est une tendance plus sèche qui se dessine. Les températures devraient être supérieures aux normales, la moyenne saisonnière devant présenter des valeurs excédentaires de +0.2 à +0.3°C.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, on s’attend à ce que l’anomalie négative de l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) perde en intensité dans les mois qui viennent. La réponse atmosphérique est cependant toujours présente, avec un développement des ascendances sur le continent maritime qui s’ajoute à l’influence de l’IOD en phase négative. L’excédent de précipitations qui est attendu sur cette zone contraste avec le déficit qui doit être observé sur la façade ouest du bassin de l’Océan Indien.

Dans le bassin sud-ouest de l’Océan Indien, l’IOD (Indian Ocean Dipole) continue d’évoluer vers une phase négative. Le réchauffement dans l’est du bassin coïncide avec l’impact de la Nina dans le Pacifique, tandis que le refroidissement dans l’ouest stimule une réponse atmosphérique produisant un effet de subsidence qui inhibe le développement des systèmes précipitants.