Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Juillet 2023

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Juillet 2023

29/07/2023

Prévision de Juillet 2023 pour le trimestre Août-Septembre-Octobre 2023

Prévision sur La Réunion

Pour le prochain trimestre Août-Septembre-Octobre, la prévision des précipitations sur La Réunion présente de fortes incertitudes sur le secteur est de l’île, tandis que sur le reste du territoire, c’est un signal de pluies excédentaires qui est le plus probable. C’est une situation cohérente avec les impacts attendus de la conjonction entre le phénomène El Nino dans le Pacifique et une situation positive du dipôle de l’Océan Indien (IOD). Les températures moyennes sont prévues au dessus des normales de saison.

Contexte régional

Pour la saison Août-Septembre-Octobre, Les prévisions de précipitations évoluent peu par rapport à celles du mois précédent, avec un contraste entre l’ouest du bassin qui présente une situation excédentaire et l’est, qui est associé à un signal déficitaire. Ce dernier s’étend suivant une bande est-ouest au niveau du nord du Mozambique et de Madagascar, alors que plus au sud, c’est une situation excédentaire qui devrait prévaloir. L’anticyclone des Mascareignes devrait se décaler vers l’est, donnant aux alizés une composante de nord plus marquée au niveau de La Réunion.

Les températures sur la région devraient rester supérieures aux normales que ce soit sur le bassin océanique que sur le continent.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, le phénomène El Nino continue à s’intensifier. Les modèles sont toujours cohérents quant à l’évolution de l’indice NINO3.4 dans les trimestres à venir, qui pourrait atteindre des valeurs supérieures à 2° comparables à aux situations de 2015-16 ou 1997-98. En conséquence, c’est une tendance globalement subsidante, donc moins propice aux développements convectifs, qui est attendue sur le bassin sud-ouest de l’Océan Indien.

L’évolution prévue du dipôle de l’Océan Indien (IOD) indique toujours un passage en phase positive dans les trimestres à venir, avec cependant une dispersion assez forte entre les modèles, qui est significative d’une incertitude quant à son amplitude maximale. Pour le trimestre à venir, l’impact moyen d’un IOD positif est un ralentissement du flux de mousson qui remonte vers l’hémisphère nord et un excédent de précipitations sur une bande s’étirant du nord-ouest au sud-est du bassin du bassin.

Le dipôle sub-tropical de l’Océan Indien (SIOD) présente toujours des valeurs positives, mais l’évolution la plus probable indique un retour en situation neutre, avec un impact négligeable sur le bassin, dans les prochains trimestres.