Prévision Saisonnière - La Réunion - juillet 2022
05/08/2022Prévision de juillet 2022 pour le trimestre Aout-Septembre-Octobre
Prévision sur la Réunion
Le prochain trimestre (Août-Septembre-Octobre) doit être marqué par l’amplification du signal de l’IOD (Indian Ocean Dipole) et de la persistance de La Nina dans le Pacifique. Ces phénomènes doivent avoir un impact négatif sur le régime de précipitations qui est effectivement prévu inférieur à la normale sur une grande partie de l’ile. A noter que les incertitudes sont plus fortes sur le versant nord-est. Les moyennes de température devraient se situer au dessus des normales de saison.
Contexte régional
Pour le trimestre Août-Septembre-Octobre 2022, l’impact de l’IOD (Indican Ocean Dipole), renforcé par celui de la Nina dans le Pacifique, conduit à des prévisions de précipitations en dessous de la normale sur l’ouest du bassin proche équatorial ainsi que sur les zones cotières. Les précipitations seront également plus probablement en dessous des normales sur une bande qui devrait s’étendre des côtes du Mozambique vers le sud-est, traversant notamment Madagascar et les Mascareignes. Cette répartition est assez cohérente avec la réponse attendue en présence d’un IOD en phase négative. En ce qui concerne les températures, l’ouest du bassin devrait présenter des valeurs inférieures aux normales. La zone concernée devrait s’étendre vers le nord de Madagascar et descendre jusqu’aux Mascareignes.
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) reste en phase négative et son intensité continue à décroître. Le contraste de température est-ouest est cependant toujours présent et sa rétroaction sur la circulation atmosphérique est encore sensible avec un renforcement des ascendances sur le continent maritime et l’est du bassin de l’océan Indien.
Dans le bassin Sud-ouest de l’Océan Indien, le signal le plus marquant est celui du Dipôle de l’Océan Indien (IOD) dont l’indice poursuit sa descente en phase négative et qui devrait atteindre un minimum dans les trimestres prochains pour atteindre une intensité comparable à la situation de 2016. Dans la partie sud, le SIOD (Subtropical Indian Ocean Dipole) reste faiblement négatif. Ses évolutions ne devraient pas le faire sortir de la phase neutre.