Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Janvier 2023

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Janvier 2023

24/01/2023

Prévision de janvier 2023 pour le trimestre Février-Mars-Avril

Prévision sur La Réunion

La prévision pour le prochain trimestre Février-Mars-Avril est caractérisée par l’influence du phénomène SIOD dans le sud de l’Océan Indien avec une altération du flux d’alizés qui devrait s’orienter au nord-est. Une situation pluviométrique déficitaire est probable sur le Sud de l’île tandis que dans l’Ouest et le Nord on attend des cumuls proches des normales. Sur les hauts et l’Est, de trop fortes incertitudes ne permettent pas de déterminer de scénario spécifique. Durant ce trimestre les moyennes de température devraient s’avérer supérieures à la normale.

Contexte Régional

La prévision régionale multi-modèles du portail Copernicus sur le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien est caractérisée par l’influence du SIOD (Subtropical Indian Ocean Dipole) avec un contraste de précipitations et de températures dans la partie sud du bassin selon un axe sud-ouest / nord-est. La zone sud-ouest est affectée d’un signal plus humide et plus chaude que la normale tandis que la zone nord-est est associée à un déficit pluviométrique et des températures proches des normales. La saison des pluies est cependant toujours entachée d’incertitudes liées à l’activité cyclonique qui est susceptible de modifier par endroits les tendances de pluie de manière considérable.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, la phase négative de l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) décroît lentement. Son retour en phase neutre est attendue pour les prochains trimestres. L’impact de ce phénomène sur la circulation atmosphérique est toujours perceptible sur le Pacifique et l’Atlantique, mais devrait être relativement faible sur l’océan Indien.

Le Dipole de l’Océan indien (IOD) est en phase neutre et devrait le rester pour les trimestres à venir avec la possibilité d’un rebond positif dans les prochains mois. Dans la partie sud, le SIOD (Subtropical Indian Ocean Dipole) confirme son évolution en phase positive qui est prévue pour persister dans les trimestres à venir avec une intensité éventuellement plus forte, mais de fortes incertitudes persistent à ce sujet. Ce phénomène est associé à un renforcement de l’anticyclone des Mascareignes notamment dans l’est du domaine, qui dirige un flux de nord-est sur la Réunion et un flux d’est renforcé sur Mayotte.