Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2024

Météo France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2024

14/01/2025

Prévision de Décembre 2024 pour le trimestre Janvier-Février-Mars

Prévision sur la Réunion

Au cours du prochain trimestre (Janvier-Février-Mars) La Réunion se trouve en bordure d’une zone affectée par de l’air plus sec. On s’attend donc à une situation pluviométrique globalement déficitaire avec toutefois une situation dans le nord et l’ouest plus humide que la normale. A noter de fortes incertitudes dans l’est où on s’attend également à un renforcement des alizés. Les températures moyennes devraient s’avérer à nouveau au-dessus des normales de saison.

Contexte Régional

Pour le prochain trimestre (JFM), l’influence des facteurs océaniques sur le bassin sud-ouest de l’Océan Indien est composée par celle du Dipole Subtropical de l’Océan Indien (attendu en phase positive), qui doit être modulée par celle de l’ENSO faiblement négatif dans le Pacifique. L’impact de ces phénomènes conduit à un renforcement de l’anticyclone des Mascareignes dans le sud du bassin et d’un affaiblissement du champ de pression sur le reste du bassin et le sud du continent. Il en résulte une anomalie de vent en basses couches qui entraîne de l’air plus sec du sud-est du bassin vers le nord-ouest. Cette anomalie a tendance à altérer le flux de mousson descendant du nord au niveau de l’archipel comorien et conduisant à un renforcement de la convergence dans la zone habituelle au sud de l’équateur. Ces anomalies dynamiques affectent la répartition des précipitations suivant le schéma figurant dans le fichier pdf joint. En ce qui concerne les températures, elles devraient être supérieures aux normales sur toute la région à l’exception d’une zone essentiellement centrée sur le Zimbabwe.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial l’indice de l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) présente toujours des valeurs faiblement négatives. Pour le trimestre à venir (JFM) la probabilité qu’il passe le seuil La Nina est faible. Il semble cependant que ce phénomène ait un impact sur la circulation atmosphérique au dessus du bassin pacifique et du continent maritime où une tendance au développement des ascendances devrait être observée.

Le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) a connu une courte transition en phase négative. Cependant, son évolution au cours de la saison prochaine devrait le voir revenir en phase neutre. Dans le sud, le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (SIOD) a connu une évolution rapide qui l’a ramené en phase neutre puis en phase positive. Pour la saison à venir, il est prévu pour rester en phase positive avec cependant des incertitudes toujours significatives. L’impact d’une phase positive se manifesterait par un renforcement de l’anticyclone des Mascareignes et l’établissement d’un flux d’air plus sec traversant la région du sud-ouest vers le centre du bassin.