Prévision saisonnière - La Réunion - Décembre 2023
25/01/2024Prévision de décembre 2023 pour le trimestre Janvier-Février-Mars
Prévision sur La Réunion
Le trimestre Janvier-Février-Mars devrait présenter une situation contrastée sur l’île avec des cumuls supérieurs à la normale dans les bas d’un large secteur sud-est et des cumuls proches des normales dans les hauts. Le niveau d’incertitude ne permet pas de mettre en évidence un scénario particulier dans le nord et l’est. Les températures moyennes sont attendues au-dessus des normales.
Contexte régional
L’impact de la phase positive de l’ENSO, qui persiste durant le prochain trimestre sur le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien, devrait conduire à une situation toujours contrastée entre le nord et le sud de la région notamment sur le continent africain et l’ouest du bassin océanique. Une tendance supérieure à la normale devrait continuer de prévaloir sur l’archipel Comorien, tandis qu’une situation plus contrastée et incertaine est prévue sur les Mascareignes. Les températures restent supérieures aux normales sur quasiment tout le bassin.
Contexte océanique
Durant le trimestre JFM le phénomène El Nino dans le Pacifique devrait commencer à décroître. Il restera toutefois en phase positive et continuera d’influencer le climat global dans le début de 2024, et notamment la circulation sur le bassin de l’Océan Indien avec un renforcement des ascendances dans l’ouest et un affaiblissement des ascendances dans l’est.
Le Dipôle de l’Océan Indien est maintenant sur une pente décroissante. Il est prévu qu’il revienne à une situation neutre vers mars 2024. L’influence de ce dipôle de température de surface de la mer tend à diminuer tout en restant cohérente avec celle d’El Nino en ce qui concerne la répartition des anomalies de précipitations. Dans le sud, le Dipôle SubTropical de l’Océan Indien suit actuellement une évolution rapide en phase négative, mais devrait ensuite suivre une tendance de retour à la neutralité. Il y a cependant de fortes incertitudes sur la durée de la phase négative qui s’engage. Ce phénomène pourrait avoir un impact positif sur les précipitations sur les Mascareignes.