Prévision saisonnière - La Réunion - Décembre 2022
06/01/2023Prévision de Décembre 2022 pour le trimestre Janvier-Février-Mars
Prévision sur la Réunion
Les prévisions pour le prochain trimestre (JFM), sont caractérisées d’une part, par l’influence de la phase négative de l’ENSO dans le Pacifique et d’autre part, par la phase positive du SIOD (Subtropical Indian Ocean Dipole) dans le sud du bassin sud-ouest de l’Océan Indien. En cette saison, l’impact de ces facteurs déterminants du climat est cependant perturbé par les phénomènes intra-saisonniers propres à la saison des pluies qui sont susceptibles d’introduire de fortes incertitudes. Dans ce contexte, la prévision de précipitations pour le prochain trimestre à la Réunion devrait être marquée par des déficits sur une grande partie de l’ile, notamment le sud avec une tendance plus excédentaire dans le nord et l’ouest sous l’effet de flux de nord plus humide.
Contexte régional
La prévision de précipitations des modèles numériques du portail Copernicus présente des anomalies négatives dans une large moitié nord-est et des anomalies positives dans le sud-ouest de la zone. A cette échelle, les Mascareignes et l’archipel Comorien sont associées à des anomalies neutres ou incertaines. La prévision de température suit une répartition spatiale assez semblable à celle des précipitations avec des valeurs proche des normales pour la Réunion et Mayotte.
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, la phase négative de l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) décroît lentement et la prévision confirme son retour en phase neutre pdans les premiers mois e l’année 2023. l’impact de cet épisode sur la circulation atmosphérique au-dessus du bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien se matérialise par un flux d’air sec remontant sur la région selon un axe sud-est / nord-ouest.
Au nord du bassin SOOI, le Dipole de l’Océan indien (IOD) est revenu en phase neutre et les prévisions montrent qu’il devrait le rester dans les trimestres à venir. Dans le sud du bassin, le SIOD (Subtropical Indian Ocean Dipole) reste en phase positive et les prévisions indiquent qu’il devrait s’y maintenir dans les trimestres prochains. On note cependant les fortes incertitudes sur son amplitude. L’impact de cette anomalie de température de surface de la mer se poursuit avec le renforcement anticyclonique au sud et sur le centre du bassin, accompagné d’une remontée d’air plus sec du sud vers le nord de la région. Cette influence se combine avec celle de la phase négative de l’ENSO pour maintenir un déficit pluviométrique sur une bande sud-est / nord-ouest susceptible d’impacter les Mascareignes et l’archipel Comorien. Cependant, les incertitudes sur la position des anomalies de précipitations peuvent faire basculer la situation sur ces zones dans un sens ou dans l’autre.