Prévision Saisonnière - La Réunion - Avril 2022
02/05/2022Prévision d'avril 2022 pour le trimestre Mai-Juin-Juillet
Prévision sur la Réunion
Pour le prochain trimestre (Mai-Juin-Juillet), les prévisions montrent une plus forte probabilité de précipitations plus faibles que la normale sur l’ensemble de l’île, à l’exception du Sud-sauvage où les incertitudes ne permettent pas de discerner de scénario particulier.
En ce qui concerne les moyennes de températures, elles sont prévues pour être supérieures aux normales de saison de +0,2°C à +0,4°C.
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, l’anomalie modérément négative de l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) diminue progressivement et devrait revenir en phase neutre vers juin-juillet. Sa rétroaction sur l’atmosphère est toujours présente avec un impact attendu pour le trimestre prochain sur le continent maritime et l’est de l’Océan Indien.
Dans le bassin sud-ouest de l’Océan Indien, l’IOD (Indian Ocean Dipole) est actuellement en phase neutre mais devrait basculer en phase négative dans les mois à venir, avec un impact sur l’ouest de la zone proche-équatoriale de la région (Seychelles et les pays riverains d’Afrique de l’Est). Cette phase négative devrait perdurer jusqu’en octobre.
Dans le sud, le SIOD (Subtropical Indian Ocean Dipole) se maintient en phase neutre et devrait y rester dans les mois à venir, sans impliquer de rétroaction spécifique sur la circulation atmosphérique du sud du bassin.