
Météo-France
Prévision Saisonnière - La Réunion - Août 2025
06/10/2025Prévision d'Août 2025 pour le trimestre Septembre-Octobre-Novembre
Prévision sur la Réunion
Au cours du prochain trimestre (Septembre-Octobre-Novembre), la prévision pluviométrique présente un signal globalement normal à en-dessous de la normale. Ces écarts à la normale interviennent dans un contexte intermédiaire entre la fin de saison sèche et le début de la saison des pluies, avec des cumuls qui habituellement, commencent à remonter. Les températures moyennes devraient toujours s’avérer au-dessus des normales de saison.
Contexte Régional
Le trimestre SON correspond encore à une configuration de fin de saison sèche sur la région. Dans le sud du bassin, l’anticyclone des Mascareignes oriente le flux de basses couches vers l’ouest-nord-ouest au niveau des Mascareignes et vers le nord de Madagascar. Ce flux remonte en direction du nord en longeant la côte Africaine et va alimenter la mousson asiatique. Le Thalweg proche équatorial tend à descendre légèrement en latitude, accompagné d’une branche de la ZCIT.
Pour le trimestre à venir (SON), les modèles numériques présentent toujours une SST plus chaude que la normale sur le bassin. On note une structure de dipôle est-ouest à hauteur de l’équateur avec un refroidissement à proximité du continent qui est une caractéristique de la structure de l’IOD négatif. La circulation en basses couches et le dipôle de précipitations qui en découle se rapprochent du schéma classique d’un IOD négatif mais aussi de l’influence résiduelle de La Nina dans le Pacifique
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO devrait rester en phase neutre au cours des trimestres à venir. La rétroaction sur l’atmosphère continue de s’affaiblir, mais devrait encore être sensible au cours du prochain trimestre. Le centre du bassin restent concernés par une tendance à l’inhibition des ascendances, tandis que sur le côté ouest, incluant le continent maritime c’est une tendance au renforcement des mouvements verticaux qui se développe.
Dans l’Océan Indien, l’IOD devrait passer en phase négative lors du prochain trimestre, le minimum devant être atteint au cours du trimestre suivant. On s’attend à un impact significatif sur la circulation atmosphérique., avec des précipitations déficitaires notamment dans une grande moitié nord de la région. Dans le sud, le SIOD est toujours faiblement négatif et devrait revenir en phase neutre, sans impact climatique notable.