Prévision saisonnière - La Réunion - Août 2024
03/10/2024Prévision d'Août 2024 pour le trimestre Septembre-Octobre-Novembre
Prévision sur La Réunion
Sur La Réunion, la pluviométrie au cours du prochain trimestre (Septembre-Octobre-Novembre) devrait être normale à inférieure à la normale, avec un dégradé du nord au sud. Les hauts du sud-ouest devraient également connaître une pluviométrie déficitaire. On s’attend à ce que les alizés soient plus faibles que la normale et déviés vers le nord-ouest. Les températures moyennes sont toujours attendues au-dessus des normales de saison.
Contexte régional
Pour le prochain trimestre (SON), on attend une situation pour laquelle seul le SIOD négatif dans la partie sud du bassin semble être actif. Ce phénomène est notamment associé à un affaiblissement de l’anticyclone des Mascareignes et à un déviation du flux d’est vers le nord. L’impact sur les précipitations au dessus des terres devrait être globalement normal à inférieur à la normale. En ce qui concerne les températures, la région est toujours sous l’influence de températures de surface de l’océan qui restent élevées, notamment dans la partie nord du bassin. En conséquence, l’ensemble des terres devrait présenter des valeurs plus chaudes que la normale.
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO en phase neutre avec une tendance négative. La possibilité d’un passage en phase négative n’est pas encore consensuelle entre les différents modèles. Lors du trimestre à venir (SON) l’anomalie de température de surface de la mer (TSM) dans la zone NINO3.4 devrait être nulle à faiblement négative. L’impact de l’ensemble des anomalies de TSM sur la circulation atmosphérique devrait se traduire, sur le bassin de l’Océan Indien, par une tendance au développement des ascendances sur le centre-est du bassin.
Dans le nord, le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) est revenu en phase neutre. La tendance prévue est plutôt négative, mais dans le trimestre à venir, on s’attend à ce que cet indice soit toujours en phase neutre, une phase négative n’est susceptible de se développer qu’en fin d’année. Une telle évolution n’est cependant pas habituelle pour ce phénomène. Dans le sud, le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (SIOD) est toujours en phase négative, mais devrait revenir au neutre lors du trimestre à venir. Son influence se fait encore sentir notamment dans la partie sud du bassin où l’anticyclone des Mascareignes est affaibli et où le flux d’alizés est dévié vers le nord.