Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Août 2022

Météo France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Août 2022

30/08/2022

Prévision d'Août 2022 pour le trimestre Septembre-Octobre-Novembre

Prévision sur la Réunion

La prévision de précipitations pour le prochain trimestre (Septembre-Octobre-Novembre) confirme celle du mois précédent. Un signal sec est attendu sur une grande partie de l’île en lien avec la situation de l’IOD (Indian Ocean Dipole) et de la persistance de La Nina dans le Pacifique. Les incertitudes restent plus fortes sur le versant est avec un flux d’alizés probablement un peu plus soutenu. Les moyennes de température devraient être normales à inférieures à la normale.

Contexte régional

Dans l’Océan Indien, le signal d’un IOD (Indian Ocean Dipole) en phase négative se renforce. A ce signal régional très fort s’ajoute celui de la Nina dans la Pacifique. En conséquence, l’anomalie sèche qui en découle sur l’ouest du bassin et les régions côtières se renforce. La zone de déficit pluviométrique s’étend vers le sud du bassin en longeant la côte est de Madagascar et passant sur les Mascareignes. En ce qui concerne les températures, l’ouest du bassin devrait présenter des valeurs inférieures aux normales. La zone concernée devrait s’étendre vers le nord de Madagascar et atteindre les Mascareignes.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, la phase modérément négative de l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) se poursuit et devrait voir son intensité se maintenir ou décroître lentement dans les trimestres à venir. La signature de ce phénomène sur les températures de surface de la mer est bien marquée et continue d’impacter la circulation atmosphérique.

Dans l’Océan Indien, l’IOD (Indian Ocean Dipole) est en phase négative avec des valeurs proches de celles de 2016. la prévision suggère qu’il devrait atteindre un minima dans les trimestres à venir. Dans la partie sud, le SIOD (Subtropical Indian Ocean Dipole) reste en phase neutre. Il devrait suivre une pente croissante pouvant faire émerger un signal positif en fin d’année. Les incertitudes étant fortes pour cette échéance, il faudra suivre l’évolution de ce signal dans les prochains mois.