Changement climatique Le changement climatique à La Réunion

Météo-France, DIROI

Le changement climatique à La Réunion

28/01/2022

La Réunion, île au climat tropical, et soumise à des événements météorologiques extrêmes, voit déjà son climat affecté par les bouleversements climatiques en cours. Outre la hausse des températures, la déclinaison des changements globaux à l'échelle du territoire de La Réunion est conditionnée par une topographie très marquée. Cette configuration géographique impose la mise en œuvre de méthodes spécifiques pour pouvoir dresser une vision détaillée du climat de La Réunion et de son évolution dans les décennies à venir.

La Réunion dans un contexte de changement climatique global

Les changements climatiques à l'échelle globale sont en marche. La température moyenne de notre planète a augmenté de 1 °C depuis 1850.

Dans ce contexte, La Réunion n'est pas épargnée par ces bouleversements. Le réchauffement global impose des modifications sur les grandes circulations atmosphériques, sur les températures de surface océaniques. La déclinaison de ces modifications aux échelles régionales puis locales diffère selon les zones d'intérêt. A La Réunion, ce sont les interactions entre un relief très marqué et les changements observés ou projetés sur les principaux éléments climatiques du Sud-Ouest de l'Océan Indien qui doivent être appréhendées pour un diagnostique le plus fin possible.

Les changements climatiques observés depuis 50 ans et plus à La Réunion

Le site climat-HD Réunion propose un nombre important cartes et graphiques portant sur l'évolution constatée et prévue des paramètres température et pluie, ainsi que des diagnostiques sur un certain nombre de phénomènes et impacts associés. N'hésitez pas à le consulter...

  • La température
  • A La Réunion, l'évolution de la température est calculée depuis 1968 à partir de données homogénéisées issues de trois sites de mesure que sont Gillot-Aéroport, Pierrefonds-Aéroport et Plaine des Cafres. Voici le graphique présentant l'anomalie annuelle de température entre 1968 et 2021 par rapport à la normale calculée sur la période 1981-2010.

    Evolution de la température

  • Précipitations
  • La pluviométrie à La Réunion est fortement influencée par les événements extrêmes et notamment par les épisodes cycloniques. La forte variabilité inter-annuelle sur la fréquence d'apparition de ces phénomènes module fortement la pluviométrie de l'île d'une année à l'autre. En conséquence, les tendances de long terme sur la pluviométrie moyenne de l'île depuis plus de 50 ans n'est pas significative.

    Evolution des précipitation sur La Réunion entre 1961 et 2021

    Cette tendance non signgificative à l'échelle de l'île cache néanmoins quelques disparités spatiales. Sur la carte suivante présentant les tendances par décennie sur 13 stations de référence, on peut noter une tendance de long termes à la baisse plus marquée sur la moitié sud-ouest de l'île.

    Tendance des précipitations sur 13 postes de référence

  • Activité cyclonique
  •  

    A l'échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien, on observe pas de tendance notable sur la fréquence des tempêtes et cyclones tropicaux. Ces phénomènes sont soumis à une variabilité annuelle ou décennale très élevée et la détection de tendances de long termes nécessiterait une profondeur d'observation homogène plus importante (plus de 50 ans).

    Evolution annuelle du nombre de tempêtes et cyclones sur le bassin Sud-Ouest de l'océan Indien

     

    Evolution attendue du climat à La Réunion au cours du XXIème siècle

    En construction.